Comprendre la pratique du vélo tout chemin et les bienfaits

Vélo tout chemin : avis, avantages et conseils pratiques

Quand on parle de vélo, on pense souvent au Vélo Tout Terrain (VTT) ou au Vélo de course, mais qu’en est-il de la pratique du Vélo Tout Chemin (VTC) ? Même si le vélo VTC est moins connu, il est bien indiqué pour sa polyvalence, son confort et son bon rapport qualité-prix. Si vous recherchez à pratiquer une activité à la fois ludique et sportive, vous y trouverez certainement votre bonheur. Et si vous n’en êtes pas encore convaincu, cet article vous fera certainement changer d’avis.

La pratique du Vélo Tout Chemin : C’est quoi ?

Le VTC est une activité sportive qui se pratique à vélo sur une route ou sur des terrains escarpés. C’est un sport d’endurance où le plaisir prime avant tout. Il permet d’améliorer son souffle tout en ménageant ses articulations.

Cette discipline se pratique au moyen d’un Vélo Tout Chemin qui combine bien le confort d’un vélo de course et la souplesse d’un vélo de campagne. C’est pour cela qu’on l’appelle un « vélo hybride » ou un « vélo de trekking », ou encore un « vélo de ville ».

Vélo Tout Chemin ou VTT, quelles sont les différences ?

Le Vélo Tout Chemin et le VTT se distinguent par leurs caractéristiques et leur finalité. La position du pilote sur un VTC est généralement verticale. Cela s’explique par le fait que le siège du VTC est plus bas comparativement au guidon. C’est tout le contraire d’un VTT typique, qui oblige le conducteur à rester dans une position plus ou moins courbée.

La différence se situe également au niveau de la structure des guidons. S’ils sont symétriques  sur un Vélo Tout Chemin, ce n’est par contre pas le cas avec un VTT. Un VTT se reconnaît  au creux que l’on retrouve au  milieu des deux guidons. Par ailleurs, le VTT est typiquement adapté à un usage sportif. On le recommande aux cyclistes et compétiteurs adeptes des parcours techniques. Le VTC par contre, combine pratique sportive et loisirs. Il est adapté à un large public.

Pourquoi opter pour la pratique du VTC ?

Le VTC est une pratique sportive à part entière. À ce titre, vous bénéficiez de plusieurs bienfaits. C’est un réel atout pour stabiliser la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine. Cela réduira à coup sûr les risques d’accidents cardiovasculaires. Pour ce qui est de la respiration, le Vélo Tout Chemin favorise une meilleure oxygénation du corps et une résistance à l’effort. En pédalant un VTC, vous faites également travailler :

  • les jambes ;
  • le torse ;
  • les genoux ;
  • le dos ;
  • les bras.

Le VTC vous offre l’occasion de brûler la graisse et d’optimiser la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir. C’est aussi l’équipement idéal à avoir pour favoriser le renouvellement des cellules mortes et vous procurer une sensation de fitness.

Opter pour un Vélo Tout Chemin  est également un choix écologique et économique. En effet, on attire de plus en plus l’attention sur les défis environnementaux qui s’accentuent au fil des années. Adopter un Vélo Tout Chemin, c’est donc avant tout contribuer à réduire la pollution atmosphérique. Dans le même temps, le VTC vous fait économiser de l’argent, car vous n’aurez plus à dépenser dans la carburation. De plus, vous n’avez plus à craindre les embouteillages pendant les heures de pointe pour vous rendre au travail. Pour finir, le VTC occupe très peu d’espace et se range aisément.

Le Vélo Tout Chemin : Pour qui ?

Le vélo Tout Chemin s’adapte très bien aux déplacements domicile-travail. Si vous vivez dans une ville, ce moyen de déplacement sera parfaitement adapté à vos besoins, que ce soit pour vous rendre au travail ou vous offrir une randonnée ou une promenade au bord du lac ou dans un parc.

Si vous aimez les virées à la campagne, les chemins de halage ou les trajets urbains, la pratique du VTC est fortement recommandée. La position verticale du vélo VTC permet en réalité au pilote de s’adapter plus facilement aux sentiers hors routes. Les passionnés des vélos de course VTT et des vélos de montagne combleront certainement leurs attentes avec ce vélo.

Comment bien choisir son vélo ?

Bien choisir son vélo passe nécessairement par la réponse à ces questions : que voulez-vous réellement en faire ? Quelles caractéristiques du vélo appréciez-vous particulièrement ? En effet, chaque option du VTC est destinée à un objectif particulier. Il y a par exemple un modèle adapté au transport d’un enfant sur le VTC, une autre option dédiée au renforcement du confort au profit de l’utilisateur ou une autre réservée à la sécurité au guidon et bien d’autres. Il y a également des détails à prendre en compte comme :

  • Le poids et le matériau du cadre ;
  • Les vitesses ;
  • La suspension ;
  • La selle ;
  • Les freins.

Le Vélo Tout Chemin pèse naturellement moins lourd que les autres modèles de vélo. Mais il est recommandé de préférer dans la catégorie de vélos Tout Chemin, les vélos légers surtout lorsque vous comptez vous en servir pour aller au travail. Le facteur à prendre en compte est le matériau du cadre qui peut être en aluminium ou en fibre de carbone. Notons qu’un matériau en aluminium, même s’il est très résistant à la rouille, augmente considérablement le poids du VTC.

Si le chemin à parcourir est escarpé, l’idéal est de privilégier un vélo VTC ayant plus de vitesse afin de déployer moins d’efforts. Profiter d’un confort optimal sur votre Vélo Tout Chemin est essentiel. Dans ce cas, il est préférable d’opter d’un modèle doté de  tiges de selle suspendues. L’avantage est que ce dispositif amortit considérablement les chocs. Veillez surtout à tenir compte de l’ergonomie si vous envisagez faire de longs trajets à vélo.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *