Quels sont les points d’acupuncture pour arrêter de fumer ?

Quels sont les points d'acupuncture pour arrêter de fumer ?

L’acupuncture est une ancienne médecine d’origine chinoise qui a de nombreux effets sur la santé. On lui confère de nombreux bienfaits bénéfiques pour la santé et pour le bien-être en général. Cela peut aussi être une solution idéale pour toute personne qui souhaite arrêter de consommer du tabac et se tourner vers une solution plus saine. Nous vous en disons plus.

La cigarette électronique, un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac

De nombreuses études ont prouvé à quel point le monoxyde de carbone résultant de la combustion du tabac peut être nocif pour la santé. Il a même été démontré que la consommation de tabac à long terme pourrait être la source d’infections respiratoires très graves. C’est pourquoi la cigarette électronique constituent un excellent moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac. Elle est en effet moins nocive et ne favorise pas la propagation de la fumée qui peut être nuisible pour l’entourage. Il existe des options de très bonne qualité, comme la cigarette blu qui propose de nombreuses saveurs et arômes pour satisfaire les préférences des consommateurs. En plus de cette alternative, l’acupuncture est une option pour arrêter de fumer du tabac.

La cigarette électronique, un moyen d'accompagnement vers l'arrêt du tabac 

Les effets de l’acupuncture sur la consommation de tabac

Il n’y a aucun doute sur les effets bénéfiques de l’acupuncture. Lors d’un sevrage tabagique, le besoin de fumer devient de plus en plus présent. Les fumeurs ressentent le besoin de consommer de la nicotine ou encore le tabac inhalé contenu dans la cigarette classique. L’acupuncture vient alors apaiser les symptômes résultant du manque et aide progressivement à se détourner du tabac. Mais l’acupuncture a aussi d’autres effets tout aussi bénéfiques pour les fumeurs, notamment :

  • La réduction du stress ;
  • Une meilleure qualité de sommeil ;
  • L’apaisement de douleurs musculaires et articulaires ;
  • Un effet boosteur d’énergie ;
  • Un renforcement du système immunitaire ;
  • Le traitement de troubles digestifs.

Quels sont les points à cibler pour arrêter de fumer grâce à l’acupuncture ?

Il existe des points d’acupuncture pour arrêter de fumer. Leur impact sur le besoin de nicotine et de tabac se fait rapidement ressentir. Voici les points les plus sollicités pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique.

Quels sont les points à cibler pour arrêter de fumer grâce à l’acupuncture ?

Les côtés latéraux du nez

La méthode Chiapi, également connue sous le nom de rhinofaciopuncture, consiste à insérer des aiguilles de chaque côté externe du nez, au niveau des narines. Cela envoie un message aux neurones du système nerveux, aidant ainsi les fumeurs à ne plus ressentir le manque de nicotine. À long terme, cette technique d’acupuncture anti-tabac incite les fumeurs à entreprendre un processus de sevrage tabagique. Les zones précises pour les aiguilles sont déterminées par le spécialiste.

La partie radiale du poignet

Bien que ce point d’acupuncture ne soit pas très connu, il s’avère très efficace. Il aide le fumeur à ressentir du dégoût pour le tabac en envoyant des signaux aux papilles gustatives. Une autre avantage de cette technique est qu’elle permet de réduire les symptômes courants du sevrage tabagique, tels que le stress et l’agressivité.

Dans le pavillon de l’oreille

Encore appelée auriculothérapie ou acupuncture auriculaire, cette technique consiste à insérer des aiguilles au niveau du pavillon de l’oreille. Cela agit sur le cerveau, plus particulièrement au niveau du système nerveux central, et crée une réaction de dégoût face au tabac. En plus d’aider à arrêter de fumer, elle calme les crises d’angoisse et favorise un meilleur sommeil.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *