Cigarette électronique : danger, effets, addiction

Cigarette électronique : danger, effets, addiction

Bien que moins dangereuse que la cigarette classique, la cigarette électronique peut avoir des effets sur la physiologie du vapoteur. En effet, la cigarette électronique encore appelée vape peut être source de dépendance physique ou psychologique. De ce fait, le vapotage peut se révéler dangereux. Quels sont les effets, les dangers de la cigarette électronique sur la santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Cigarette électronique : que retenir ?

Dispositif électronique de combustion, la cigarette électronique ou e-cigarette permet de produire une vapeur suite à la combustion d’un liquide spécifique. Cette combustion est à l’origine d’une vapeur semblable à celle produite par une cigarette classique. On parle alors de vapoteuse, de vape ou de vaporisateur personnel. Retrouvez sur Mon-liquide.fr, des informations indispensables pour bien débuter avec une cigarette électronique.

La cigarette électronique ou e-cigarette est composée de plusieurs éléments indispensables à son fonctionnement, à savoir :

  • une source d’alimentation : la batterie ;
  • un atomiseur ;
  • Un réservoir ;
  • le drip tip ou embout buccal.

La batterie de la vape permet de fournir l’énergie nécessaire pour la mise en marche de la résistance de l’atomiseur. C’est cette action qui va permettre à l’atomiseur de déclencher la combustion du liquide électronique contenu dans le réservoir de la cigarette électronique. Quant à l’embout buccal, il sert à aspirer la vapeur ou la fumée qui sort de l’atomiseur.

Quels sont les effets de l’utilisation de la cigarette électronique ?

Quels sont les effets de l’utilisation de la cigarette électronique ?

Le vapotage présente des effets ou des symptômes sur la santé. Ces effets sont dus non seulement à la vapeur ou fumée produite par le clearomiseur, mais également par les éléments chimiques présents dans le liquide de combustion. En effet, l’e-liquide d’une cigarette électronique contient :

  • l’eau ;
  • les arômes ;
  • le propylène glycol ;
  • la glycérine végétale ;
  • la nicotine, etc.

Ainsi, les agents inhalés et issus de la combustion de ce mélange peuvent être à l’origine d’une sensation de sécheresse buccale, de maux de tête ou de douleurs pulmonaires. L’utilisation de la cigarette électronique peut pareillement causer des allergies cutanées ou respiratoires, l’apparition d’eczéma, de boutons rouges sur la peau, etc. En plus de ces symptômes, l’e-cigarette peut provoquer à certains vapoteurs la toux, les maux de gorge, la prise de poids, l’insomnie, le stress et l’irritabilité.

Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

Bien que la cigarette électronique ne contient pas les nombreux produits toxiques que l’on retrouve dans le tabac, elle présente néanmoins des dangers sur la santé et la psychologie de son utilisateur. En effet, le premier danger de la vape est qu’elle constitue, selon une étude de l’OMS, une porte d’entrée pour le tabagisme. La cigarette électronique peut alors servir de tremplin pour l’initiation à la consommation du tabac. Ce risque est surtout présent chez les adolescents ainsi que chez les personnes non-fumeurs. Chez les adultes et les fumeurs, la vape peut être utilisée comme un outil de sevrage contre la cigarette classique.

De plus, la cigarette électronique peut induire une baisse et un affaiblissement des systèmes de défense immunitaire, notamment chez la femme enceinte ainsi que chez le fœtus. Par ailleurs, la consommation du tabac ou de la nicotine par le vapotage peut également entraîner une dépendance nicotinique. Ce risque de dépendance à la nicotine s’explique par le fait que la vape ou la cigarette électronique expose l’organisme à une très grande quantité de nicotine en un laps de temps.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *