C’est quoi l’insolation et que faut-il faire lorsque cela survient ?

Insolation, que faire pour y mettre fin et pas trop en souffrir ?

Lorsque la saison de chaleur arrive, elle peut occasionner beaucoup de désagréments sur les personnes. En effet, cette période ne permet pas seulement le bronzage à la plage, mais elle peut occasionner un coup de chaleur sur les personnes fragiles. Il alors est très important  de savoir quoi faire lorsqu’une insolation se déclenche, car cela peut sauver une vie.

Que faire alors en cas d’insolation ?

Lorsque vous soupçonnez que quelqu’un subit un coup de chaleur, le premier geste à avoir c’est d’appeler les secours au 911. Si vous n’êtes pas loin d’un hôpital et que vous êtes en mesure de le faire, amenez l’intéressé aux urgences. Ce cas requiert une rapidité d’action, car tout retard peut être fatal à la victime. Pour soigner l’insolation, il faut ramener la température corporelle centrale à un niveau normal afin que le corps puisse s’aérer de nouveau.

Pendant que l’ambulance est en route, vous devez déplacer la victime dans un endroit frais, à l’ombre et assez aéré, lui enlever tout vêtement non nécessaire. Après cela, vous pouvez prendre la température du corps afin de savoir à quel degré d’insolation vous avez à faire. Si aucun thermomètre n’est disponible, alors ce n’est pas grave, vous pouvez quand même commencer les premiers soins. Les autres gestes à avoir en cas d’insolation peuvent se résumer en :

  • Ventiler de l’air sur le patient et humidifier sa peau avec de l’eau froide et une éponge ;
  • Mettre des blocs de glace sur les parties riches en vaisseaux sanguins (cou, aisselles, dos et aine) ainsi, ils se refroidiront plus vite et refroidiront le corps entier ;
  • Plonger la victime d’insolation dans un bassin d’eau fraîche ou enveloppez-la de linge imbibé d’eau froide ;
  • Essayer de faire boire de l’eau fraîche à la personne ;
  • Si l’insolation résulte d’un exercice trop vigoureux et que la victime est un jeune en parfaite santé, le plonger dans un bain de glace.

Attention : Vous ne devez surtout pas utiliser de glace avec les victimes plus âgées, les personnes souffrants de maladie chronique et les jeunes enfants. Aussi, le bain de glace n’est valable qu’avec les jeunes ayant effectué des exercices vigoureux et dont l’insolation en résulte.

En quoi consiste l’insolation ?

L’insolation survient la plupart du temps à la suite de maladies légères liées à la chaleur, comme les crampes de chaleur, la syncope et la fatigue causée par la chaleur. Mais l’insolation peut également se déclencher sans blessure ou mal préalable lié à la chaleur. Encore appelé coup de chaleur, l’insolation résulte d’une exposition prolongée à des températures très élevées  et généralement en combinaison avec une déshydratation. Pouvant survenir même si vous utilisez les meilleures crèmes solaires, elle engendre une défaillance du système de contrôle de la température du corps.

Dans le jargon médical, l’insolation caractérise une température corporelle centrale supérieure à 104 degrés Fahrenheit avec des complications impliquant le système nerveux central. Les personnes les plus prédisposées à l’insolation sont les personnes âgées et les jeunes enfants vivants dans des lieux très chauds non climatisés.

Afin de poser les bons actes face à une telle situation, il est important de savoir comment elle se manifeste. Les symptômes de l’insolation sont :

  • Une augmentation énorme de la température corporelle ;
  • Des maux de tête intenses ;
  • Une absence de sueur malgré la chaleur ;
  • Une peau rouge, chaude, sèche avec des cloques ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • Un évanouissement.

Dans cette situation, les premiers gestes sont déterminants pour calmer le mal, car lorsqu’il n’est pas vite pris en charge, il peut endommager les organes et causer la mort. Les personnes âgées meurent plus pendant la canicule à cause de l’insolation.

En cas de doute et si l’ambulance met du temps, vous pouvez appeler l’hôpital pour obtenir des instructions supplémentaires. L’insolation est un trouble à ne surtout pas sous-estimer, que ce soit vous ou une autre personne la victime, il faut prendre les mesures adéquates sans perdre une seule minute.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *