Comment choisir la meilleure crème solaire cet été ?

Meilleure crème solaire : sélection, avis et comparatif

Quand l’été arrive ou qu’il est déjà là, de nombreuses personnes se ruent sur la crème solaire. C’est en effet un indispensable du quotidien qu’on retrouve aussi dans les trousses de voyage. Lorsqu’on part vers une destination ensoleillée, notamment les pays chauds, avoir sa crème solaire est important pour l’entretien de la peau. C’est néanmoins un produit disponible en plusieurs gammes. Ce qui induit qu’il faut savoir choisir le bon modèle, du moins la gamme qui correspond aux besoins exprimés. Face à ce choix impérieux, il est utile de savoir les critères qui doivent guider. Comment choisir sa crème solaire ? Faut-il réutiliser celle de l’année dernière ?

Qu’est-ce qu’une crème solaire

Avant d’indiquer les points essentiels qui doivent guider dans le choix d’une crème solaire, il convient de savoir ce que c’est. Tout simplement, c’est une lotion qui est utilisée dans l’objectif de réduire l’exposition de la peau au rayonnement ultraviolet du soleil. La crème solaire est donc un moyen de photoprotection passive. On peut préciser qu’elle fonctionne comme un filtre ultraviolet. Les crèmes solaires contiennent des conservateurs, des vitamines, des agents hydratants. Elles sont généralement réalisées à base de formules qui favorisent une rapide adhésion à la peau et une résistance à l’eau.

Meilleure crème en fonction de l’indice de protection solaire

Le choix optimal de la crème solaire commence par la détection de l’indice de protection du produit qu’on a sous la main. Le facteur de protection solaire, communément appelé FPS, est indiqué sur les emballages des crèmes solaires. C’est en effet le FPS qui renseigne sur le niveau contre les rayonnements ultraviolets, notamment les UVB. Ces derniers sont généralement responsables des coups de soleil et sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau.

Il faut aussi penser aux UVA qui sont un autre type de rayonnements ultraviolets et qui ne sont pas moins nocifs. Les actions de ceux-ci peuvent entraîner la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Ce sont ces fibres qui garantissent la tonicité de la peau. Tel que le prévoit le droit européen, les crèmes solaires mises sur le marché doivent garantir une protection UVA au 1/3 minimum de la protection UVB. Ainsi, lorsque la protection UVB est de 30, la protection UVA doit être d’au moins 10. L’indice de protection pour lequel il faut investir varie en fonction du type de peau, mais aussi de l’ensoleillement. Il faut retenir que plus l’on a une peau claire, plus l’indice doit être élevé. En fonction du FPS, il faut distinguer quatre types de protection avec les crèmes solaires.

Les quatre catégories de crèmes solaires

En fonction de l’indice de protection, il faut distinguer quatre catégories de crème solaire sur le marché :

  • Les crèmes solaires avec un FPS de 6 ou 10 offrant une protection faible ;
  • Les crèmes solaires avec un FPS de 15, 20 ou 25 offrant une protection moyenne ;
  • Les crèmes solaires avec un FPS de 30 ou 50 offrant une haute protection ;
  • Les crèmes solaires avec un FPS de plus de 50 offrant une très haute protection.

Quand bien même on a choisi une lotion de haute protection, il faut respecter le dosage dans l’application. Il a été scientifiquement prouvé qu’une mauvaise dose peut réduire l’efficacité du produit de 75 %.

Meilleure crème suivant le type de peau

Le choix de la meilleure crème solaire se fait en fonction de son type de peau : c’est l’idéal. Cela revient à d’abord connaître la peau que l’on a. On distingue en cette matière sept phototypes qui se présentent comme suit :

  • Le phototype 0 pour les peaux qui brûlent très facilement (albinos) ;
  • Le phototype 1 pour les peaux très claires qui subissent rapidement des taches en cas d’exposition au soleil ;
  • Le phototype 2 pour les peaux très claires qui peuvent néanmoins avoir un teint hâlé et qui bronze légèrement ;
  • Le phototype 3 pour les peaux moyennes qui brûlent modérément ;
  • Le phototype 4 pour les peaux mates ;
  • Le phototype 5 pour les peaux brunes foncées ;
  • Le phototype 6 pour les peaux noires.

Par ailleurs, lorsqu’on a des grains de beauté, il est important de savoir que c’est un signe de prédisposition aux cancers cutanés.

Sur quels filtres faut-il miser ?

Pour choisir la meilleure crème solaire, il faut aussi savoir miser sur le bon filtre. Les différents filtres disponibles sont les écrans minéraux et organiques. Il y a aussi les filtres chimiques ou de synthèse.Les écrans minéraux n’entraînent généralement pas d’allergie et fonctionnent par dispersion ou par réflexion. Ce sont des filtres souvent utilisés pour les enfants ou les peaux intolérantes. Les écrans organiques réfléchissent et absorbent. Ils protègent, comme les écrans minéraux, les UVA et les UVB. Les filtres chimiques sont riches d’antioxydants et d’anti-âge. Ils sont aussi hydratants pour la peau. Les crèmes solaires ne suffisent toutefois pas pour une protection optimale. Il est recommandé de les utiliser avec des compléments alimentaires solaires. Ces derniers aident à lutter contre le vieillissement. Ils préparent aussi la peau à l’exposition au soleil.

Meilleure texture de crème contre le soleil

La texture est aussi un aspect important dans le choix de la crème solaire. Faut-il un spray, une crème, un lait, une lotion, une huile ou un stick ? Il faut souvent choisir la texture en fonction de la zone d’application. Pour le visage, il faut miser sur le crème. Par contre, pour le corps, un spray est indiqué. Pour les zones fragiles comme le nez, investir sur un stick est la meilleure option.

Choisir la meilleure crème solaire pour enfant

Les enfants sont très sensibles aux coups de soleil. Pendant qu’on choisit leur crème solaire, il est donc important d’y penser. En plus d’utiliser des crèmes solaires résistantes à l’eau pour les bébés et les enfants de divers âges, il faut miser sur un habillement qui couvre suffisamment. Il est fortement recommandé d’acheter des lunettes protectrices. Pour la santé de son bout de chou, il faut éviter les expositions entre 11 h et 13 h. De nombreux fabricants proposent d’ailleurs des crèmes solaires dédiées aux enfants. Il n’en est pas moins que visiter des tops des meilleures crèmes solaires peut aider à trouver les produits de qualité du marché.

Les 5 meilleures crèmes solaires pour l’été

Certaines crèmes solaires se distinguent sur le marché par leur efficacité. En voici cinq qui présentent de très bons atouts.

Crème solaire minérale SPF 50

Cette crème solaire proposée par Eclat Skincare est minérale et bio et offre une protection de 50 SPF. C’est une crème nourrissante, rafraîchissante et hydratante qui protège contre les rayons UVA et UVB. Riche en antioxydant, la crème solaire est recommandée pour tous types de peaux. Ses propriétés anti oxydantes permettent de revitaliser l’épiderme et favorisent l’élimination des cellulites. C’est un produit 100 % naturel qui dispose d’une certification BPF.

Crème solaire Hawaiian Tropic

Ce modèle du fabricant Hawaiian Tropic offre une protection de 25 SPF. C’est une lotion protectrice qui offre un effet pailleté et qui donne à la peau du scintillement. Pour se protéger contre les rayonnements ultraviolets tout en donnant de l’éclat à sa peau, ce produit est parfait.

Crème solaire bio pour le visage Algamaris

Le modèle Algamaris est proposé par les laboratoires de Biarritz. C’est une lotion certifiée bio dont l’indice de protection solaire est de 50. C’est une formule non grasse qui hydrate. Avec ses écrans minéraux de haute tolérance, cette lotion protège les peaux les plus vulnérables. La spécificité de cette crème, c’est qu’elle est utilisée dans la pratique du sport contre la transpiration et elle résiste à l’eau.

Crème solaire SPF 50 COCOSOLIS

Cocosolis est le fabricant qui propose cette crème solaire avec un indice de protection solaire de 50. C’est une lotion contenant de l’huile bronzante de coco, du beurre de cacao, du beurre de karité et de l’huile d’argousier. La crème de ce professionnel offre une protection solaire toute l’année et est à utiliser pour le corps et le visage. Pour son efficacité, il faut l’appliquer 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil, même pour les peaux sensibles.

Crème solaire Garnier Ambre Expert+

La dernière crème solaire de ce Top 5 est proposée par Garnier. C’est une formule très tolérante, même à la peau fragile des bébés. Avec son filtre minéral, elle est sans colorant, parfum ni parabène. La protection de ce produit s’étend jusqu’aux UVA.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *