Depuis quelques années, la planète entière est soumise à rude épreuve. Il faut citer les nombreux cas de pollution de l’air, du sol et des eaux. Par contre, on oublie souvent que l’industrie textile a aussi un impact environnemental considérable, ce qui fragilise davantage la planète. Une prise de conscience se fait tout de même sentir aujourd’hui à travers la valorisation de la mode éthique. Si vous êtes une férue de brassière, alors voici pourquoi les brassières éthiques pour femme sont un bon choix pour la planète.
Sommaire
Une brassière éthique pour femme : qu’est-ce que c’est ?
Une brassière éthique pour femme est un sous-vêtement utilisé le plus souvent pour le sport. Sa particularité est qu’elle est fabriquée avec des matières premières recyclées favorisant ainsi une faible production de déchets. L’objectif principal est en effet de réduire leur impact sur l’environnement. Bien qu’elles soient conçues avec des matières premières, les brassières éthiques pour femme demeurent tout de même pratiques avec autant de performance qu’une brassière classique pour femme. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sous-vêtement est autant prisé par les femmes.
Pour un maintien et confort inégalé
Porter une brassière femme procure maintien et confort. Pendant une activité physique, le maintien de la poitrine est nécessaire, car cela permet à la femme de mieux faire les mouvements et surtout de ne pas ressentir des douleurs. Par ailleurs, le confort est aussi un paramètre non négligeable, car il n’y a rien de plus embêtant que de porter un sous-vêtement qui ne tient pas durant une activité physique.
Pour tirer tous les avantages de votre brassière éthique pour femme, vous devez donc bien la choisir en misant sur les paramètres tels que le confort, le maintien ou la capacité à favoriser l’évaporation de la transpiration. Mais il faut relever qu’au-delà du confort et du maintien, opter pour une brassière éthique pour femme est aussi bon pour la planète.
Quels avantages pour la planète ?
L’industrie textile est l’un des secteurs produisant une énorme quantité de déchets dans le monde au quotidien. Elle est responsable de 17 à 20% de la pollution d’eau dans le monde à cause des produits chimiques utilisés pour produire des vêtements ou sous-vêtements moins chers et attractifs. Il faut dire aussi qu’il s’agit du secteur le plus gourmand en eau, surtout si on prend en compte la fabrication des vêtements en coton. La fabrication d’un polo en coton peut demander jusqu’à 2500 litres, ce qui n’est pas négligeable. De plus, les fibres modernes utilisées contiennent le plus souvent des substances néfastes pour l’environnement.
Face à ces chiffres alarmants, il s’avérait donc nécessaire de prendre des mesures pour limiter cette pollution extrême. C’est l’objectif que s’est donné d’atteindre la mode éthique en fabricant des brassières éthiques pour femme tout comme les gourdes thermos pour remplacer les bouteilles plastiques.
Les brassières éthiques pour protéger l’environnement
Les brassières éthiques sont fabriquées avec des matières premières bio, adaptées pour la préservation de la planète. La brassière éthique pour femme offre donc une meilleure protection à l’environnement. On parlera dans ce cas de brassière eco-responsable, car sa fabrication ne nécessite pas l’usage de produits toxiques comme :
- pesticides ;
- herbicides ;
- insecticides.
Les matières premières utilisées pour leur fabrication sont cultivées avec des matériaux qui réduisent considérablement l’impact sur la planète.
Une réduction considérable de la consommation en eau
Un autre point important à aborder est la consommation en eau. Entre industrie textile classique et industrie textile éthique, la différence est très grande en matière de consommation en eau. Pour cause, la fabrication d’une brassière éthique pour femme se fait sur des sols biologiques qui sont riches en matières organiques et ne contiennent pas de produits chimiques, ce qui fait que les besoins en eau sont limités. Les agriculteurs utilisent également des méthodes d’irrigation artisanales pour limiter considérablement la consommation en eau. Dans l’industrie textile classique par contre, il faut une grande quantité d’eau pour éliminer au maximum les matières chimiques utilisées.
Au vu de tout ce qui précède, il faut se rendre à l’évidence que la production de brassières éthiques pour femme devient un geste éco-responsable en ce sens qu’elle permet de réduire considérablement la production de déchets néfastes pour la préservation de la planète.