A quoi sert le monte escalier pour une personne âgée ?

Monte escalier senior : utilité et conseils d'achat

À un moment donné, les personnes âgées ont du mal à monter et à descendre les marches d’un escalier. C’est pour leur venir en aide que le monte escalier a été créé. Ce dispositif procure en effet des avantages aux personnes âgées aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan financier.

Les options disponibles pour un monte escalier

En voulant installer un monte escalier à votre domicile, vous pouvez y ajouter diverses options. Déjà, cet équipement est disponible en plusieurs modèles. Vous trouverez sur le marché des monte-escaliers droits ou tournants. Vous aurez donc à choisir le modèle en fonction de votre type d’escalier. En ce qui concerne le prix d’un monte-escalier, celui-ci dépend aussi de vos marches. Vous pouvez pour l’achat bénéficier des aides financières.

Votre monte escalier pourra également être équipé d’une ceinture de sécurité ou d’une option de verrouillage. Pour un usage optimal, vous pouvez aussi associer à votre équipement la détection d’obstacles. Il est de même possible de l’arrêter en urgence ou de le contrôler à distance grâce à une télécommande.

Les avantages d’un monte escalier

Le monte escalier est un équipement pratique aux nombreux avantages pour les personnes âgées.

Le gain d’autonomie

Les personnes âgées sont souvent sujettes à une perte d’autonomie. Dans ce cas, il leur devient assez difficile de vivre seul chez eux en toute sécurité, notamment si elles doivent monter les marches. La maison de retraite devient alors la seule option, alors que vivre dans un environnement familier reste plus avantageux sur le plan psychologique. Pour retarder autant que possible ce moment, investir dans des équipements comme la chaise montante constitue l’une des meilleures options. Elle permet aux seniors de conserver leur autonomie et de continuer ainsi à loger dans leur maison. 

Monte escalier pour une personne âgée

Éviter un réaménagement de la demeure  

En vue de profiter de leur logement même durant leurs vieux jours, les personnes âgées se décident généralement à réorganiser les pièces de leur maison. Cela finit par engendrer de gros travaux qui demandent du temps. D’autres se résolvent carrément à vendre leur logement pour en acheter un de plain-pied, quitte à se séparer également de tous les souvenirs qui y sont liés. Le monte escalier offre l’avantage d’une installation facile. Cela peut se faire déjà en une journée maximum.

Les critères de choix pour un monte escalier

Outre le fait que vous devez choisir votre fauteuil élévateur selon le type d’escalier de votre domicile, d’autres éléments entrent aussi en ligne de compte. Il s’agit par exemple de la condition de la personne âgée décidant d’avoir des accessoires de maintien à domicile. Si celle-ci se trouve en fauteuil roulant, alors vous devrez envisager l’installation d’un fauteuil roulant monte escalier ou un mini ascenseur. Votre choix d’un monte escalier pour senior doit par ailleurs se baser sur le poids ainsi que le sens d’équilibre de la personne qui aura à l’utiliser. En tenant compte de tous ces critères, vous choisirez dans la plupart des cas un monte escalier parfaitement adapté et sécurisé.

Le monte escalier est un accessoire pratique qui permet de conserver l’autonomie des seniors tout en leur épargnant de grosses dépenses. Toutefois, le choix doit se faire en tenant compte de différents éléments comme la capacité de l’utilisateur à se mouvoir, que celui-ci dispose ou pas d’une mutuelle santé senior

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *