Maintien à domicile : le matériel médical indispensable

Matériel médical nécessaire en cas de maintien à domicile

Plus l’âge avance, plus on perd en autonomie. À 60 ou 70 ans, vivre seul devient un vrai parcours de combattant. Les petites maladies ou les différentes pathologies peuvent également contraindre au maintien à domicile. Il est alors nécessaire de trouver des solutions pour faciliter le quotidien aux personnes dans cette situation. Le but est de leur permettre d’effectuer les tâches quotidiennes en toute indépendance. Dans ce cas, vous devez acquérir le matériel médical indispensable pour un maintien à domicile. Si vous ne vous retrouvez pas parmi la longue liste d’équipements à acheter, on vous donne quelques pistes.

Le matériel médicalisé à acquérir pour la chambre

Les seniors malades ou handicapés passent le clair de leur temps dans la chambre à coucher et plus précisément sur le lit. Autant alors prévoir tous les équipements qu’il faut pour les maintenir en sécurité. Pensez déjà à aménager la chambre de sorte à réduire au maximum les obstacles entre le lit et la porte. Réajustez le lit grâce à des plots soulève lit. Ces équipements permettent de se lever plus facilement et surtout d’éviter les étourdissements.

Si la personne âgée est tenue de passer une demi-journée ou une journée entière au lit, alors pensez à installer un lit médicalisé. Le lit médicalisé permet au patient de gagner en confort et en sécurité. Il est souvent accompagné d’autres accessoires qui permettent de renforcer la sécurité du senior. Il s’agit notamment :

  • des potences,
  • de la table de lit,
  • des barrières,
  • des matelas anti-escarres.

Vous trouverez par exemple sur des sites de matériel médicalisé, tels que les produits présents sur le site oplusmedical.fr, des accessoires à acheter pour mieux équiper le lit d’un senior dépendant.

accessoires médicalisés

Les équipements médicalisés pour la salle de bains

Pour les personnes âgées ou dépendantes, les salles d’eau représentent une zone à risque. Il faut alors prendre toutes les précautions pour garantir leur sécurité, surtout quand vous n’êtes pas présent. À ce titre, des sièges de bains fixes ou pivotants sont tout à fait adaptés pour faciliter l’entrée dans la baignoire. Des élévateurs de bain ou des marchepieds sont également recommandés pour éviter tout risque de glissade et permettre au senior d’être bien positionné.

Si la personne âgée fait sa toilette dans une douche, les aides telles qu’une chaise ou un tabouret de douche conviennent mieux. Vous pourriez aussi améliorer sa sécurité dans la douche en disposant des barres d’appui ou des lève-personnes contre les murs. Posez également des tapis ventouses au sol pour limiter les risques de chute.

Le rehausseur de WC trouve aussi bien sa place dans une salle de bains en tant que matériel médical. Aller aux toilettes est a priori un acte d’intimité. Il est alors tout à fait souhaitable d’y aller en toute indépendance. Le rehausseur de WC permet à une personne dépendante de pouvoir s’y rendre en toute liberté. Il permet de le soulager en rehaussant la cuvette du WC qui peut être jugée trop basse.

Le matériel médical pour le transfert et les mouvements

Pour se rendre d’une pièce à une autre, une personne maintenue à domicile aura nécessairement besoin d’une aide. Vous pouvez acquérir des équipements qui vont faciliter aussi bien son transfert que son déplacement.

Le matériel pour le déplacement

Pour son déplacement, pensez par exemple à acheter une chaise roulante, un fauteuil roulant ou un fauteuil coquille. En plus de permettre à l’alité de se rendre facilement d’une pièce à une autre, ils s’adaptent à différentes morphologies. Ils permettent aussi d’éviter les chutes et surtout de se déplacer sans trop dépenser de l’énergie. La canne est aussi un incontournable à acheter pour faciliter la vie à un senior avec ou sans mutuelle santé dans ses déplacements. Vous pourriez l’acquérir en version réglable ou pliante.

À défaut, un déambulateur, un cadre de marche ou une béquille peuvent aussi faire l’affaire lorsque la perte d’autonomie n’est pas trop prononcée. Pour être certain que votre patient pourra se déplacer dans l’habitation sans danger, il serait aussi préférable d’installer des rampes d’accès pour sécuriser votre maison.

Le matériel pour le transfert

Certains équipements médicaux sont spécifiques pour le transfert de la personne malade. Il peut s’agir du transfert de la chaise roulante vers une chaise immobile ou un siège de bain. Les guidons de transfert conviennent aussi bien dans ce cas, pour accompagner le patient d’un point A à un point B. Les équipements comme une sangle lève-malade ou un drap de transfert seront aussi nécessaires si le malade est immobilisé.

Les équipements pour améliorer le confort

Puisqu’elle est tenue de rester à la maison, il est essentiel que la personne âgée s’y sente bien. Pour ce faire, priorisez les équipements et accessoires qui vont lui offrir un confort optimal. Assurez-vous d’abord que son lit et ses oreillers sont ergonomiques. Ces accessoires sont d’autant plus importants si le senior ne peut pas se mouvoir tout seul. Les hôpitaux sont de plus en plus équipés de lit électrique disposant d’une fonction rehausseur. Ce matériel médical est connu pour offrir au patient un confort appréciable dans la position couchée.

Les accessoires médicaux technologiques

Pour redonner une autonomie complète à une personne maintenue à domicile, le matériel médical seul ne suffit pas. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions facilitant la vie aux personnes âgées en complément du matériel médical.

La domotique

Pouvoir fermer sa fenêtre, bloquer une porte ou allumer la lumière sont des tâches simples qui deviennent un véritable souci pour une personne immobilisée. La domotique vient ainsi à la rescousse en facilitant les choses grâce à un système télécommandée. Cette technologie permet de fermer une porte ou d’allumer une lampe grâce à une simple télécommande ou par détecteur de présence. Il est aussi possible de télécommander ces actions depuis un smartphone. Installer alors de la domotique vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous sortez faire une course.

Les objets connectés

Les objets connectés ont connu une expansion sans pareil dans le domaine de la santé. Dans le cas du maintien à domicile, ils permettent de suivre à distance les indicateurs de bonne santé d’une personne âgée ou handicapée. Ils permettent par exemple de suivre la tension et le rythme cardiaque, de suivre la prise des médicaments ou d’être alerté en cas de chute.

Articles similaires :

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *