Pourquoi faire un appel à un ostéopathe à domicile ?

Maux de dos, douleurs articulaires, troubles digestifs… Il y a plusieurs raisons de faire appel à un ostéopathe à domicile. L’ostéopathe n’est ni un kinésithérapeute, ni un chiropracteur : il s’occupe du corps du patient dans son ensemble et analyse son mode de vie afin de mieux comprendre les origines des troubles. En d’autres termes, l’ostéopathe sait l’importance de traiter tout le corps du patient afin qu’il se sente rapidement mieux.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

S’il est fréquent de confondre ostéopathie et kinésithérapie, les deux disciplines se ressemblent mais ne sont pas interchangeables. Là où le kinésithérapeute va s’attacher à traiter la zone douloureuse en particulier, l’ostéopathe s’occupe de l’ensemble du corps. Grâce à la manipulation de plusieurs zones du corps, l’ostéopathe soulage durablement ses patients. À domicile ou en cabinet, l’ostéopathie est une pratique de plus en plus plébiscitée.

Titulaire d’un diplôme d’ostéopathie (DO), l’ostéopathe commence à travailler après 6 années d’études. Au cours de son cursus, il devient expert en anatomie et en physiologie. En observant de plus près les zones de votre corps, il réalisera un bilan ostéopathique permettant de mieux comprendre votre organisme. Alimentation, rythme de vie, stress… La douleur est comprise dans son ensemble. L’ostéopathe à domicile ou en cabinet tente de trouver une solution adaptée à chaque pathologie.

Quand faire appel à un ostéopathe à domicile ?

Plusieurs situations peuvent mener un individu à faire appel à un ostéopathe à domicile. Une recommandation : ne pas attendre que la douleur s’installe trop intensément et prendre rendez-vous avec un praticien dès que possible.

Maux de dos

Il est vrai que l’une des pathologies les plus traitées par l’ostéopathie est le mal de dos. L’ostéopathe à domicile est souvent appelé afin d’intervenir chez des patients qui souffrent des lombaires. Fatigués de prendre des anti-inflammatoires pour traiter leurs maux de dos, les patients préfèrent s’en remettre aux mains d’un expert. En ciblant les zones douloureuses et en maniant les autres parties du corps du patient, l’ostéopathe parvient à faire diminuer les douleurs chroniques dans le dos, notamment la lombalgie. Mauvaise position assise, travail quotidien physique, mauvais matelas… Les raisons sont nombreuses pour faire appel à un ostéopathe à domicile.

Convalescence après une opération qui amoindrit la mobilité

L’ostéopathe aide également les patients en convalescence qui souhaite retrouver la mobilité de leurs membres après une opération. Combinés à des séances de kinésithérapie, les soins apportés par l’ostéopathe sont très bénéfiques pour les patients. Suite à la chirurgie, les patients doivent parfois attendre longtemps avant d’être parfaitement guéris. Les séances d’ostéopathie permettent d’accélérer le processus et d’aider les patients à se sentir mieux plus rapidement. En raison de leur difficulté à bouger, les personnes dans cette situation gagnent à faire appel à un ostéopathe à domicile.

Gestion des troubles pendant la grossesse

La grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Pour soulager les femmes enceintes de douleurs chroniques (maux de dos, sciatiques, troubles digestifs…), l’ostéopathe intervient à domicile et manipule plusieurs parties du corps. Si l’ostéopathie aide à mieux vivre sa grossesse, elle peut même contribuer à faciliter le travail au moment de l’accouchement. Le praticien donne des conseils clés pour gérer, au mieux, ce moment tout aussi fabuleux que délicat.

Comment peut-on faire appel à un ostéopathe en urgence ?

Besoin d’un ostéopathe en urgence ? Grâce à l’intervention d’un ostéopathe à domicile, les patients peuvent bénéficier d’un soin en urgence. Douleurs insoutenables, difficultés à se déplacer… Lorsque le patient est face à de telles situations, il peut faire appel à un ostéopathe en urgence. Bien évidemment, c’est au patient d’évaluer le seuil “d’urgence”. Mais les ostéopathes, de leur côté, sont formés pour intervenir en urgence et aider à soulager rapidement la douleur des patients.

En réservant un rendez-vous en ligne ou par mail, les patients peuvent bénéficier de l’aide d’un ostéopathe à domicile dans les plus brefs délais. Toutefois, et comme mentionné plus haut, le mieux est de prendre un rendez-vous avec un professionnel dès l’apparition des premiers symptômes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *