Conseils pour vous guider en cas de besoin de lit médicalisé

Lit médicalisé : utilité, meilleur choix entre achat et location

Pour répondre aux besoins des patients ainsi que ceux du personnel soignant, des équipements spécialisés sont utilisés. Ceux-ci concernent tous les domaines, y compris la literie. Dans ce cadre, nous avons le lit médicalisé qui peut être à la fois utilisé dans un centre hospitalier et à domicile. Découvrez ici son importance et la meilleure option entre l’achat et la location.

Le lit médicalisé : c’est quoi ?

Le lit médicalisé est un équipement de couchage de nature médicale destiné aux patients. Ce dernier est généralement utilisé dans les centres de santé, mais peut toutefois être installé au domicile du patient. Il permet à l’aidant ou au personnel soignant de s’occuper de la personne malade avec moins d’efforts. Le patient allongé sur le lit se retrouve dans des conditions de confort, de stabilité et de sécurité optimales.

Il existe plusieurs modèles de lits médicalisés dotés de plusieurs fonctions de nature à s’adapter aux besoins des patients. Généralement, un tel dispositif est équipé :

  • D’un panneau tête de lit fixe ;
  • D’un piètement ;
  • D’un panneau de pied ;
  • D’une relève-jambe ;
  • D’une relève-buste ;
  • D’un système de roues pour faciliter le déplacement ;
  • Des barrières pour prévenir les chutes.

Qui peut utiliser le lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est destiné aux patients dont l’état de santé affecte leur capacité de mobilité. Le besoin d’en utiliser se fera sentir dès lors qu’un aidant ou un personnel soignant est appelé à intervenir pour administrer des soins à une personne. Pour l’usage à domicile, il faut que l’état de santé du patient nécessite un alitement important.

Grâce à ses multiples fonctions, le lit médical est conseillé pour les personnes âgées. Il en est de même des patients atteints d’Alzheimer ou d’autres maladies entraînant des troubles d’orientation. Les personnes présentant un handicap physique ou mental peuvent également utiliser cet équipement.

Quelle est l’utilité d’un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé présente de nombreux avantages aussi bien pour le patient que pour le soignant.

L’utilité pour le patient

Lorsqu’on est amené à passer une période plus ou moins longue au lit, il est important de s’intéresser au confort de son équipement de couchage. C’est d’ailleurs pour cette raison que le lit médicalisé est proposé. Il assure non seulement le confort du malade, mais aussi sa sécurité et son autonomie. Contrairement au lit classique, ce modèle a une hauteur ajustable. Cette dernière peut donc être réglée selon les besoins du patient. Grâce à ses relève-jambe et relève-buste, le malade arrive à bouger sans difficulté. Ces deux dispositifs du lit sont aussi réglables. Cela offre une utilisation plus confortable et plus pratique de l’équipement. Les deux barrières installées sur chaque côté, permettent au patient d’être en parfaite sécurité lorsqu’il est allongé sur le lit.

L’utilité du lit médicalisé pour le soignant

Le lit médicalisé rend les soins plus simple et facile au personnel soignant. Grâce aux relèves-buste et relèves-jambe, l’aidant ou le personnel soignant ne fournit plus assez d’efforts pour relever le patient. En effet, ces lits sont souvent équipés de réglages manuel ou automatique permettant d’ajuster ses différentes parties. Pour l’administration de certains soins, l’aidant peut être amené à latéraliser le patient. Avec les lits médicalisés, il est plus facile d’accomplir cette tâche car certains modèles sont dotés de fonctions de latéralisation.

Meilleure option entre l’achat et la location de lit

Le lit médicalisé fait partie des équipements médicaux qui peuvent être prescrits par un médecin. Son acquisition et son installation sont partiellement ou intégralement prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, l’achat de cet équipement peut être recommandé aux patients non assurés, lorsque son utilisation est prévue pour plus de 17 mois. Pour les utilisations de courte durée, une location serait plus intéressante sur le plan financier. En ce qui concerne les assurés pris en charge à 100%, l’option de la location est aussi plus avantageuse, car ils n’auront aucuns frais à charge.

Vous pouvez obtenir la location d’un lit médicalisé avec Altivie. Elle vous propose plusieurs modèles de lits médicalisés qui sauront répondre à vos besoins. Qu’il s’agisse des modèles classiques ou des modèles électriques avec télécommande, vous en trouverez de très bonnes qualités.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *