Téléassistance pour personnes âgées : avantages et limites

Téléassistance pour senior : les atouts et points faibles

Quand on parle de senior, on pense assistance, prise en charge et soins. Mais le train de vie de la société actuelle ne permet pas toujours d’apporter aux personnes âgées l’assistance nécessaire. Comme alternative, on a pensé à la téléassistance qui permet un tant soit peu de s’informer en tant réel de l’état d’un sénior livré à lui-même. On vous explique tout sur les avantages et les limites de la téléassistance.

En quoi consiste la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance pour personnes âgées est un système d’assistance à distance aux seniors dépendants qui vivent seules. Il permet donc à un senior disposant de mutuelle santé ou non de lancer un appel au secours en cas d’urgence. De ce fait, un opérateur peut faire intervenir les secours en cas de chute par exemple.

Le dispositif est conçu de sorte à permettre au senior de lancer l’appel sans aucune difficulté. Ainsi, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur l’écran d’accueil du téléphone pour lancer l’alerte d’aide.  Il comporte un système de haut-parleur permettant à l’adhérent de discuter avec le centre d’aide afin de lui faire connaître son problème. En un mot, la téléassistance permet d’assister des personnes âgées dépendantes.

Quels en sont les avantages ?

Pour les personnes âgées et leurs proches, la téléassistance proposée par Filien présente de nombreux avantages.

L’avantage de vieillir chez soi

L’expérience a prouvé que vieillir dans son cadre de vie habituel est bon pour le moral. La téléassistance se présente donc comme une meilleure option à un établissement d’hébergement collectif. La personne âgée dépendante peut continuer à vivre normalement chez lui tout en maintenant ses habitudes. Le risque de dépression est ainsi considérablement diminué.

Une alternative économique

Le maintien à domicile avec les matériels adaptés coûte beaucoup moins cher que l’hébergement dans une maison de retraite. L’abonnement à un service de téléassistance est proposé à un prix très abordable. Il suffit en général de munir la personne âgée d’un gadget tel qu’un bracelet ou un pendentif. Il est donc inutile de recourir à une aide à domicile, une aide-soignante ou une infirmière qui peut se révéler coûteux.

Une grande réactivité

Avec la téléassistance, il suffit d’un seul clic pour que le téléopérant soit contacté. Il s’enquiert immédiatement de l’état de santé du senior et contacte les secours lorsqu’il le juge nécessaire. La téléassistance permet donc de mieux gérer les cas d’urgence et d’agir aussi rapidement que possible. Par ailleurs, ce dispositif permet de réduire le nombre d’admissions à l’hôpital et la durée de séjour des personnes âgées à l’hôpital.

En quoi consiste la téléassistance pour personnes âgées ?

Un détecteur de chute

Une personne âgée est fragile et dépendante. Pendant que certaines arrivent à se déplacer en toute autonomie, d’autres n’en sont pas capables. Les risques de chute dans ce cas sont non négligeables. La téléassistance se présente comme un avantage considérable, car elle permet de détecter une chute subie par le senior.

Une assurance pour les proches et le senior

Parfois, l’état critique d’un senior peut obliger ses proches et surseoir à leurs obligations. Ces derniers sont donc obligés de vivre au domicile de la personne âgée. Mais cela n’est plus nécessaire aujourd’hui avec la téléassistance, car elle rassure aussi bien les proches que le senior.  Ce dernier peut donc habiter loin d’eux sans craindre le pire.

Téléassistance : des limites ?

Il est vrai que la téléassistance offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Néanmoins elle présente également certaines limites.

Une dépendance vis-à-vis du système.

L’utilisateur, en raison du fort sentiment de sécurité que lui confère la téléassistance, peut devenir trop dépendant. Cela peut affecter son jugement vis à vis d’une situation et même sa santé.

Une panne du système

Si la téléassistance offre une certaine assurance, il ne faut pas occulter qu’il s’agit a priori d’un outil technologique. Elle peut donc connaître une panne ou être endommagée, contrairement aux services d’une femme de ménage par exemple. Ce qui peut constituer un risque pour la sécurité du senior.

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