Grossesse : comment détecter en se touchant le ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Si vous soupçonnez être enceinte, la meilleure façon ou méthode de le savoir est de réaliser un test de grossesse. Cependant, certains signes et symptômes peuvent indiquer si vous êtes enceinte ou non. L’un d’eux consiste à se toucher le ventre. Voici les manières de procéder pour détecter une grossesse en se touchant le ventre.

Appuyer le ventre en se positionnant sur le dos pour détecter une grossesse

La meilleure façon de sonder le ventre tout en essayant de détecter une grossesse est de faire allonger la personne sur le dos. Lorsque vous êtes allongée sur le dos, l’utérus est plus facilement accessible pour la palpation et d’autres tests. De plus, le fait de s’allonger sur le dos réduit la pression sur l’abdomen, ce qui permet au médecin de détecter plus facilement tout changement ou mouvement dans la région abdominale.

De nombreuses femmes ressentent un grondement ou des crampes dans l’estomac au début de la grossesse. Si vous ressentez ce symptôme, vous êtes peut-être enceinte

S’allonger sur le ventre et placer les mains sous le ventre en appuyant sur une petite zone

Au fur et à mesure que le bébé grandit et que l’utérus se dilate pour l’accueillir, les femmes peuvent commencer à ressentir de légers mouvements vers 16 semaines de grossesse. C’est ce qu’on appelle « l’accélération » et peut être ressenti par de légères touches sur l’abdomen. Entre la 18e et la 20e semaine de gestation, la plupart des femmes peuvent sentir leur bébé bouger si elles appuient doucement contre leur ventre

Un ventre gonflé et douloureux, signe de grossesse

Un ventre gonflé et douloureux, signe de grossesse

Une indication précoce de grossesse pourrait être un gonflement de l’abdomen lorsque le bébé commence à grandir. Pour déterminer si vous êtes enceinte, il faut garder à l’esprit ce changement de taille. Si votre tour de taille a changé de 1 pouce près du nombril, cela pourrait être un signe de grossesse. Mais si le changement dépasse 2 pouces, il est préférable de faire un test de grossesse pour en être sûr. Si vous pensez être enceinte, consultez votre médecin pour un test de grossesse. Si le résultat est positif, vous voudrez peut-être prendre rendez-vous avec votre médecin dès que possible.

Les autres façons de détecter une grossesse

Pour détecter une grossesse, vous pouvez vous fier à certains signes. Dans un premier temps, il y a des nausées et des vomissements. La plupart des femmes ont une sensibilité des seins. D’autres signes incluent :

  • La fatigue ;
  • Des mictions fréquentes ;
  • Des douleurs au dos ;
  • Et des sautes d’humeur.

Si une femme n’a pas ses règles, elle est considérée comme enceinte. Le moment normal des menstruations se situe entre une et quatre semaines d’intervalle. Une période manquée signifie que vous n’voulez pas ou que vous avez un cycle irrégulier ou sauté. Si une femme a un cycle menstruel absent ou deux d’affilée sans règles, elle doit se faire évaluer, car cela pourrait signaler le début de la grossesse.

Les symptômes d’une grossesse dont l’incontinence urinaire varie d’une femme enceinte à une autre. Mais dans la majorité des cas, le toucher du ventre permet de détecter une grossesse. Il faudra donc se rendre chez un médecin en cas de doute. 

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *