Propriétés et utilisations du Stéarate de magnésium

Stéarate de magnésium : usages, bienfaits, précautions

Certaines substances sont indispensables pour conserver ou améliorer la texture des préparations. Parmi celles-ci on peut citer le Stéarate de magnésium. Derrière un nom compliqué se cache en réalité un produit assez populaire. Nous avons décidé de faire cet article pour vous parler de ses propriétés et usages au quotidien.

L’origine du Stéarate de magnésium

Encore connu sous le nom de E572, le Stéarate de magnésium est en réalité un sel d’acide stéarique. Il s’agit d’un acide gras naturel. C’est une substance onctueuse qui se présente sous la forme d’une poudre blanche. Elle est inodore et insoluble dans l’eau.

Le Stéarate de magnésium est obtenu à partir de nombreux aliments tels que le cacao et les graines de lin, la volaille, les viandes et les produits laitiers. Mais il peut provenir également des graisses et huiles animales. Le Stéarate de magnésium s’obtient aussi par hydrogénation ou grâce à l’acide stéarique qu’on associe au magnésium. Dans ce dernier cas, ce produit est obtenu de façon industrielle en utilisant des procédés chimiques.

Les propriétés du Stéarate de magnésium

Plusieurs vertus sont rattachées au Stéarate de magnésium. L’une de ses fonctions principales est de jouer le rôle de lubrifiant et d’augmenter la fluidité lors de la fabrication de certains produits. En tant que lubrifiant sec, il permet de simplifier le processus de composition des produits.

Le Stéarate de Magnésium peut également être utilisé en tant qu’additif ou excipient. Dans son rôle d’excipient, il assure la conservation, l’absorption et l’administration des médicaments. Comme additif, le stéarate de magnésium en faible quantité a la capacité d’apporter plus de goût et de conserver plus longtemps les aliments. Il a également la propriété d’agir en tant que liant ou anti-agglomérant. Dans certains cas, il peut même être utilisé comme source de magnésium. C’est d’ailleurs en raison de sa forte concentration en magnésium qu’il porte son nom.

Les différentes utilisations

Le stéarate de magnésium joue un rôle crucial dans certaines industries de fabrication. On peut citer :

  • L’industrie pharmaceutique ;
  • L’industrie alimentaire ;
  • L’industrie cosmétique.

Dans l’industrie pharmaceutique, le stéarate de magnésium est au cœur de la production de médicaments. Il est utilisé pour empêcher les poudres de coller aux machines qui servent à la fabrication des gélules et comprimés. La production augmente alors considérablement. C’est le lubrifiant le plus utilisé en industrie pharmaceutique depuis de longues années.

De nombreux fabricants de compléments alimentaires font aussi recours au Stéarate de magnésium. À l’étape du moulage et du mélange, il évite l’adhérence des ingrédients au matériel de fabrication. La production est ainsi optimisée. Dans la fabrication des compléments alimentaires, il agit également en tant qu’agent épaississant, anti-agglomérant et émulsifiant. Le stéarate de magnésium est aussi très utilisé en confiserie à cause de sa consistance onctueuse.

Substance incontournable en cosmétique, le Stéarate de magnésium est réputé pour améliorer la qualité du maquillage. Il augmente l’adhérence et la tenue du maquillage. C’est grâce à ce dernier qu’au toucher vous constatez que le maquillage a un aspect doux. Il est utilisé en grande quantité dans les produits tels que : les fards à paupières, les fonds de teint, les poudres compactes et libres.

Le Stéarate de magnésium : un produit dangereux ?

En tant que produit de synthèse, le Stéarate de magnésium n’est pas biologique. De plus, plusieurs études ont montré que sa consommation a des effets néfastes sur la santé. Une fois dans le tube digestif, le Stéarate peut former un biofilm hydrophobe. Ce dernier peut provoquer un déséquilibre intestinal à travers une prolifération de différentes flores. Plusieurs consommateurs ont également signalé une intolérance en ce qui concerne le Stéarate de magnésium. Lorsqu’il est dégradé, il peut devenir un facteur cancérigène pour l’organisme.

Les précautions à prendre dans l’utilisation du Stéarate de magnésium

En tant que produit chimique, le recours au stéarate de magnésium doit se faire avec précaution et de façon correcte. En effet, il est conseillé d’éviter d’associer le Stéarate de magnésium avec l’air. Son contact avec l’air peut facilement déclencher une explosion. Il doit également être tenu hors de portée des flammes en raison de sa composition.

Si vous êtes amené à manipuler cette substance, il est important de porter des lunettes de protection et le masque. La consommation du Stéarate de magnésium doit être également modérée pour éviter toute intoxication de l’organisme. Vous devez donc veiller à prendre ces différentes précautions pour votre sécurité et votre bien. Il faut aussi vous assurer de ne pas laisser ce produit à un endroit accessible aux enfants.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *