Pour votre santé, l’utilisation d’un traitement anti-inflammatoire stéroïdien peut être utile. Votre médecin vous a prescrit le médicament Solupred et vous vous demandez quels effets il pourrait avoir sur vous ? Voici quelques informations sur les effets, la posologie et l’administration de ce traitement.
Sommaire
Les effets secondaires du médicament Solupred
Certains patients qui ont suivi le traitement à base de Solupred indiquent avoir ressenti des effets indésirables. Bien que ces effets secondaires soient de fréquence variable suivant les patients, on peut en identifier un certain nombre. Il s’agit notamment de
- rétention de sel et d’eau ;
- de troubles du sommeil ;
- de faiblesse musculaire ;
- d’hypertension artérielle ;
- des troubles digestifs.
Chez certains patients, on note même des troubles hormonaux et métaboliques ainsi qu’une baisse du taux de potassium. Tous les patients n’ont cependant pas les mêmes effets secondaires et indésirables. Que vous ayez ressenti l’un ou l’autre de ces effets secondaires et indésirables ou même un autre symptôme, faites-le savoir à votre médecin ou pharmacien. C’est ce professionnel de santé qui vous dira quelles précautions prendre pour votre santé.
Contre-indications et conseils pour la prise du traitement à base de Solupred
Le médicament Solupred ne doit pas constituer un traitement pour les patients atteints de maladies virales en croissance comme le zona, une hépatite ou de l’herpès. De même, les patients qui souffrent d’une psychose ou d’une infection, toutes les deux non traitées, ne doivent pas suivre de traitement avec Solupred. Par ailleurs, le médicament Solupred ne peut être pris en traitement que s’il a fait l’objet d’une prescription par un médecin.
Si vous souffrez d’un diabète, faites-le savoir à votre médecin avant le traitement à base de Solupred. Notez que ce médicament est un corticoïde et que par conséquent, vos défenses immunitaires pourraient être affaiblies par sa prise. Il faut donc limiter la prise de ce médicament à un délai précis et court. Si vous prenez un antidiabétique, un anticoagulant, un antihypertenseur, de l’aspirine ou un digitalique, informez-en votre médecin avant le traitement. Les interactions médicamenteuses peuvent vous pousser à avoir des effets secondaires.
De même, si vous recevez en vaccination un vaccin dit vivant, assurez-vous de le faire en dehors de la période de votre traitement avec Solupred pour votre santé.
Quelle posologie pour votre traitement à base de Solupred ?
Vous pouvez faire l’utilisation de Solupred pour le traitement de différentes maladies comme l’asthme, la rhinite allergique, la maladie de Crohn. C’est un anti-inflammatoire stéroïdien qui contient des corticoïdes de synthèse. Vous pouvez en prendre le matin en une prise, pendant un repas. Au moment du traitement où le contrôle du trouble le permet, la posologie peut passer à une prise alternée un jour sur deux.
Cette posologie est surtout indiquée pour les patients enfants. Si le médicament est sous forme de comprimés effervescents, il faut les dissoudre dans un verre d’eau avant la prise. Pour les comprimés orodispersibles, il suffit de les sucer ou de les dissoudre dans très peu d’eau. En cas de traitement prolongé, votre médecin vous indiquera probablement la prise de potassium, un apport important en calcium et en protéines. Dans la même veine, il conseillera une diminution de votre apport en glucides et en sel pendant les soins et le traitement.
Articles similaires :
- Tout le monde peut-il prendre le médicament Lyrica ?
- Quel est le mode d’emploi du médicament Prozac ?
- Que penser des effets du médicament Lexomil ?
- Effets secondaires des statines : comprendre et gérer les effets musculaires
- Trouver un médicament pour l’hypertension artérielle sans effets secondaires : mythe ou réalité ?