Quelles sont les meilleures solutions pour soigner un panaris au doigt ?

Comment soigner un panaris au doigt ? Quelques solutions

Le panaris est une infection bactérienne de la peau se situant sous l’ongle d’un doigt des pieds ou des mains. Il peut être consécutif à une plaie et fait partie des maladies qui peuvent engendrer une inflammation vive. Vous avez un panaris en ce moment et souhaitez savoir comment vous en débarrasser ? Voici quelques astuces pour obtenir la guérison de votre doigt atteint.

Si vous n’avez pas d’abcès

Pour soigner un panaris sans abcès sur le doigt d’un pied ou d’une main (panaris superficiel), il faut désinfecter la plaie. Dès son apparition, la plaie doit être nettoyée avec beaucoup de soin à l’aide de bains sceptiques. Les soins antiseptiques doivent être réalisés environ trois fois chaque jour pour vous assurer que la plaie ne s’infecte pas. Il faudra bien surveiller l’évolution de la plaie, car après deux jours, elle devrait être à un stade de régression.

Pensez à appliquer une compresse humide ou un linge mouillé sur le panaris pour le pousser à mûrir rapidement. Il sera ainsi empêché d’évoluer et vous aurez réussi à soigner votre doigt de pied ou de main. Au-delà des 48 heures, si vous n’observez pas d’amélioration, consultez au plus vite un médecin. Ceci est encore plus impératif si vous avez des symptômes comme une inflammation intense au doigt ou à votre orteil atteint. Il vous indiquera alors la conduite à tenir pour éviter des complications.

Si vous avez un abcès purulent

Dès ce stade, l’intervention d’un professionnel de santé est requise pour soigner la maladie. Il va généralement falloir, à ce niveau, subir une intervention chirurgicale qui va consister à retirer tous les tissus infectés par le staphylocoque responsable du panaris. C’est en chirurgie ambulatoire que l’opération se pratique et à sa fin, le chirurgien vous pose une compresse pour la cicatrisation. Celle-ci prend un peu moins d’un mois à être réalisée et en attendant, le médecin peut vous prescrire un médicament anti-inflammatoire.

Vous pouvez lui demander des conseils pour bien choisir vos produits au cbd si vous avez besoin d’un anti-inflammatoire naturel et sans effets secondaires. Il faudra observer l’évolution du mal dans les jours qui suivent l’intervention chirurgicale. Si nécessaire, refaites les pansements au quotidien et gardez un œil sur votre température.

Les cas spéciaux de panaris au doigt

Chez certaines personnes, le panaris dans un doigt n’est pas un mal banal. Dès que le mal se fait sentir, il faut sans tarder demander l’aide d’un médecin. Il s’agit notamment

  • Des personnes dont le vaccin antitétanique n’est pas à jour ;
  • Des personnes souffrant de diabète ;
  • Des personnes sous traitement immunosuppresseur ;
  • Des sujets aux infections des ongles récurrentes ;
  • Et des personnes qui ressentent une douleur intense et lancinante dans le doigt malade.

Contrairement à la verrue plantaire qui est très souvent bénigne, le panaris peut affecter sérieusement les personnes dont le système immunitaire est faible. Il faut donc agir immédiatement si vous vous trouvez dans l’un de ces cas. Votre médecin saura quoi faire pour vous soulager du mal.

Quelques mises en garde

Il semble utile de préciser que si vous souffrez de panaris sur un de vos doigts, vous ne devez pas manipuler de nourriture sans précautions. En général, on conseille même d’éviter de cuisiner tant que la plaie n’a pas complètement cicatrisé. En outre, selon certaines croyances, désinfecter la plaie en trempant votre doigt dans de l’eau de javel serait une bonne idée, car le liquide est antiseptique.

Ceci est une idée reçue, car bien au contraire, l’eau de javel étant un produit corrosif, il risque de créer des lésions supplémentaires. Les médecins conseillent d’utiliser à la place de l’hexomédine. Pour finir, évitez de percer votre panaris si vous n’observez pas de pus. Quand la partie infectée est encore rouge et douloureuse, il vaut mieux ne pas percer le panaris. Laissez plutôt votre médecin décider des traitements à appliquer et comment obtenir la guérison du doigt.

Articles similaires :

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *