Qu’il s’agisse de la pose d’une prothèse ou d’une autre intervention sur cette partie du corps, subir une opération de la hanche est une étape vers une meilleure mobilité. Au-delà de la rééducation, les patients s’interrogent souvent sur la manière de soigner leur cicatrice pour qu’elle soit la moins visible possible. Si la cicatrisation est un processus biologique unique à chaque individu, prendre soin de la cicatrice n’est pas seulement une question d’esthétique. Cela contribue également à une récupération optimale en prévenant les adhérences et l’inconfort. Cet article vous présente les différentes étapes de la cicatrisation après une opération de la hanche et propose des conseils pratiques pour favoriser une guérison efficace tout au long de la première année.
Sommaire
Comment se présente la cicatrice d’une chirurgie de la hanche ?
La cicatrice issue d’une opération de la hanche varie selon la technique utilisée. Les chirurgiens privilégient aujourd’hui des approches moins invasives afin de réduire la longueur et l’impact de l’incision. Deux principales approches se distinguent :
- approche antérieure : cette méthode de plus en plus utilisée nécessite une incision plus courte (environ 8-10 cm) située à l’avant ou sur le côté de la cuisse. Elle favorise une récupération plus rapide et concerne moins les muscles environnants ;
- approche postérieure : cette technique plus traditionnelle nécessite une incision plus longue qui s’étend sur le côté et l’arrière de la hanche, au niveau de la fesse. Elle peut aussi avoir plus d’impact structurel, mais sa cicatrice est souvent plus visible.
Quelle que soit la méthode utilisée, la peau est refermée grâce à des fils résorbables, des agrafes ou de la colle chirurgicale. Durant les premières semaines, la cicatrice apparaît rouge et légèrement surélevée. C’est le signe normal d’un processus inflammatoire indispensable à la guérison.

Quels soins pour la plaie durant les premières semaines après la chirurgie ?
Juste après une opération de la hanche, il est primordial de prévenir l’infection et de permettre à la plaie de se référer correctement. Les premiers soins sont souvent assurés par le personnel médical, puis vous êtes invité à poursuivre l’entretien suivant les recommandations de l’équipe chirurgicale. Avant chaque manipulation, vous devez soigneusement laver vos mains. Le nettoyage de la plaie consiste à utiliser un savon doux au pH neutre ou un antiseptique prescrit pour tamponner délicatement sans jamais frotter.
Après le nettoyage, le séchage est tout aussi important. Il faut utiliser une serviette propre et sèche en tapotant doucement pour ne pas agresser les tissus en pleine formation. Garder la cicatrice propre et sèche limite les risques de complications. Soyez attentif à certains signes : des rougeurs excessives, une chaleur, une douleur inhabituelle ou un écoulement inhabituel doivent vous pousser à consulter.
Comment effectuer le massage cicatriciel pour la souplesse et l’esthétique de la peau ?
Vers 3 à 4 semaines, lorsque la plaie est complètement fermée, une nouvelle étape commence. C’est le moment d’intégrer le massage à votre routine de soins. Loin d’être un geste anodin, le massage de la cicatrice permet d’assouplir la peau, de prévenir la formation d’adhérences et d’améliorer son aspect final.
Votre kinésithérapeute vous montrera les gestes précis, mais le principe est simple. Sur une peau propre, appliquez une crème ou une huile spécifique pour cicatrices. Celle-ci est souvent riche en agents hydratants et réparateurs. Effectuez doucement des mouvements circulaires, puis des manœuvres de palper-rouler en pinçant délicatement la peau de chaque côté de la cicatrice pour le décoller.
En répétant ce rituel quelques minutes chaque jour, cette stimulation mécanique favorisera une meilleure organisation des fibres de collagène. Au fil des mois, la cicatrice deviendra de plus en plus souple, plaque et moins visible.

Comment préserver la cicatrice après une opération de la hanche sur le long terme ?
Après une opération de la hanche, le cycle complet de cicatrisation peut durer jusqu’à 18 mois. Pendant cette période, la nouvelle peau reste fragile, notamment face aux rayons UV. Une exposition prolongée sans protection risque de pigmenter la cicatrice de façon permanente. Il est donc important de protéger la zone avec un écran solaire très haute protection (SPF 50+) ou en la couvrant avec des vêtements.
En parallèle, une bonne hydratation corporelle et une alimentation équilibrée, riche en vitamines C, E et en protéines, permettent de soutenir la régénération cutanée. Ces précautions contribuent également à limiter les sensations de tiraillement ou d’irritation fréquentes sur les cicatrices récentes.
Articles similaires :
- Comparatif des meilleurs masseurs de dos et avis
- Astuces naturelles et positions pour soigner rapidement une lombalgie
- Coussin shiatsu : avis, efficacité et choix du meilleur
- Avis, efficacité et usages du tapis d’acupression
- Les bons gestes pour calmer ou apaiser les douleurs de dos

Elena Dufresne est une passionnée de sport et de fitness. Elle partage des astuces pratiques pour garder la forme et mener une vie active et équilibrée.
