Comment choisir son matelas lorsqu’on souffre de mal de dos ?

Vous souffrez de mal de dos ? Cette maladie désigne toutes douleurs siégeant au niveau ou à la proximité de la colonne vertébrale. Quelle qu’en soit l’origine, il est capital pour vous d’adopter une bonne literie. En particulier, votre matelas peut vous aider à atténuer voire guérir ces douleurs, à condition bien sûr que celui-ci soit parfaitement adapté à répondre à votre type de mal de dos. Découvrez dans cet article les critères à suivre lors du choix d’un matelas pour mal de dos.

Connaître l’origine de son mal de dos

La première étape à suivre pour choisir son matelas pour mal de dos est bien évidemment de connaître l’origine de la maladie. En effet, le mal de dos peut être causé par nombreux facteurs :

  • activités exercées (notamment celles pour lesquelles on est assis toute la journée)
  • la qualité de sa literie
  • le stress
  • la sédentarité
  • etc.

Ces facteurs entraînent alors soit une déformation de la colonne vertébrale (on parle de scoliose et de cyphose) ou une arthrose, soit des douleurs lombaires ou cervicales (lombalgie). Le choix de votre matelas doit donc se faire selon les douleurs dorsales que vous ressentez.

En cas de déformation de la colonne vertébrale ou d’arthrose, un matelas à mémoire de forme serait idéal, car il permettra de réduire considérablement les efforts musculaires de votre dos. Si par contre vous souffrez de douleurs lombaires ou cervicales, privilégiez un matelas à eau. Ce matelas est aussi indiqué pour les personnes souffrantes de rhumatisme, de problèmes de tassement et les personnes qui ont subi une opération dans le dos.

Quel matelas choisir quand on souffre de mal de dos ?

Aucune literie n’est inadéquate pour le traitement du mal de dos dont vous souffrez. Il faut juste savoir choisir le matelas adapté. Le choix est donc personnel. L’idéal est de choisir un matelas permettant au corps d’être détendu et à la colonne vertébrale d’avoir une position naturelle. Ce dernier doit pouvoir accompagner les mouvements et courbures du corps. Trop rigide, il risque de réveiller les douleurs du dos et de créer des pressions sur les hanches et les épaules.

Sur recommandation d’un professionnel du mal de dos, vous aurez donc à choisir entre le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés. Il ne faut également pas oublier l’importance de se doter d’un bon oreiller, car le dos ne doit pas fournir d’effort pour maintenir la position allongée et la courbure cervicale doit être respectée. Il est donc inutile de multiplier les oreillers.

Matelas pour mal de dos : quels critères pour bien choisir ?

Dans le processus du traitement du mal dos, les professionnels de la santé préconisent une literie adaptée pour atténuer les douleurs. Ainsi, plusieurs critères sont à respecter dans le choix d’un matelas pour mal de dos.

La fermeté

Un matelas pour mal de dos n’est ni trop mou ni trop dur. En effet, s’il est trop ferme, il ne ferait que réveiller vos douleurs inflammatoires lorsque l’on bouge beaucoup la nuit.  Il est donc important de trouver le juste milieu. Surtout, il faut particulièrement éviter le futon très rigide pour accueillir les points de pression du corps.

La température

Un mauvais sommeil est aussi une des causes de douleurs dorsales. Autrement dit, dormir mal accentue le seuil de la douleur. Votre matelas doit alors permettre une bonne régulation de la température du corps, gage d’un sommeil satisfaisant. À ce titre, la laine et le coton sont parfaitement indiqués pour assurer les échanges thermiques.

Les dimensions

Le choix des dimensions d’un matelas pour douleurs de dos varient en fonction du nombre de dormeurs (une place, deux places, 3 places…). Privilégiez les tailles standards afin d’avoir une indépendance de couchage et de ne pas perturber le sommeil de votre partenaire. Sinon, vous influencez la qualité de son sommeil et donc accentuez ses douleurs dorsales.

Le confort

Il est propre à chaque individu puis dépend de la sensation et de l’envie de chacun à avoir un contact moelleux plus ou moins important avec sa literie de couchage. Il ne faut également pas négliger la densité du matelas. Plus elle est importante, plus le matelas contre mal de dos pourra absorber les chocs sur les parties du corps, surtout les points de pression tels que le dos, les épaules, les fessiers, etc.

La technologie

Il existe différents types de matelas. En fonction de la matière qui aurait servie à la fabrication, certains vous conviendront, d’autres non. Ces technologies de literie sont présentes chez la plupart des marques figurant dans le classement des meilleurs matelas disponibles sur le marché.

  • Le latex : Les matelas en latex contre mal de dos peuvent être naturels ou synthétiques. Ils sont caractérisés par des perforations offrant une meilleure qualité d’aération. Ils sont souvent recommandés pour des personnes qui ont chaud la nuit.
  • La mousse à mémoire de forme : C’est une matière qui réagit à la chaleur du corps et qui permet de limiter sérieusement tous les points de pression à l’origine des douleurs du dos.  Elle s’adapte à la silhouette, durcit au froid et se ramollit au chaud.
  • Les ressorts ensachés : Ce sont des ressorts comprimés et enveloppés dans du tissu individuellement. Ils apportent un soutien point par point au corps et maintiennent l’alignement de la colonne vertébrale. Ils sont aussi d’excellents matelas pour mal de dos.

Conseils pour bien dormir lorsqu’on souffre du mal de dos

Bien évidemment, un matelas pour mal de dos ne suffira pas à lui seul à prévenir ou soulager vos douleurs dorsales. Pour profiter de votre sommeil, lorsque vous souffrez du mal de dos, vous devez également adopter certaines attitudes voici alors quelques conseils pour vous garantir les effets de votre matelas pour mal de dos :

  • Adoptez la position idéale (dormir sur le côté) ;
  • Dormez sur le dos avec 2 coussins ; un sous la tête et l’autre sous les genoux ;
  • Faites attention à l’alignement entre la tête et le cou. Un mauvais alignement de la nuque peut être le départ de nos maux de dos ;
  • Bien choisir votre oreiller.

Enfin, notez qu’un suivi régulier par un spécialiste du domaine est indispensable dans le traitement de vos douleurs dorsales. Ne vous limitez donc pas à l’achat d’un matelas pour mal de dos.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *