Pourquoi on a mal en haut du dos et comment soulager

Douleur dans le haut du dos

Les douleurs dorsales représentent une pathologie difficile à éviter. Avec une société sédentaire et des journées de travail trop chargées, on trouve de moins en moins de temps pour faire des activités physiques ou se détendre. Ces maux minent alors notre quotidien et agissent également sur notre rendement au travail. Vous vous demandez certainement quelles peuvent être les différentes causes de ces douleurs et les moyens pour l’éradiquer ? Il est vrai que les causes de ces maux sont parfois difficiles à identifier. Mais cela n’empêche pas moins qu’il existe des causes courantes et communes. Qu’est-ce qui explique la douleur que nous ressentons dans le haut du dos ? Quelles sont les méthodes à adopter pour la soulager ?

Qu’est-qui explique les douleurs du haut du dos ?

Il a beau être large mais le dos est assez fragile. Il peut nous faire mal pour plusieurs raisons. Les douleurs que nous ressentons à cette partie précise du corps portent dans le jargon médical le nom de cervicalgie. Elles se localisent le plus souvent dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, à la base du cou ou encore au milieu du dos.

L’une des causes principales qui explique la douleur du haut du dos est un traumatisme musculaire. Il peut résulter d’une déchirure, d’une usure répétée d’un muscle ou d’une élongation. On peut aussi souffrir de cervicalgie lorsqu’on sollicite de façon intense des muscles pendant une activité physique ou lorsque vous effectuez un mouvement de façon répétitive. Les autres causes courantes qui expliquent ces maux sont :

  • Une mauvaise posture au travail ;
  • Une pression sur un nerf du dos ;
  • Des maladies osseuses ;
  • Des maladies inflammatoires (arthrose, spondylarthrite, ankylosante) ;
  • Le surpoids ;
  • La grossesse ;
  • Le tabac.

Il faut noter que le surpoids, la grossesse et le tabac n’occasionnent pas à tous les coups des douleurs au niveau des omoplates. Mais il n’en demeure pas moins que ces causes peuvent parfois expliquer cette pathologie. Une mauvaise posture au travail est aussi une raison à ne pas négliger, car elle a un impact considérable sur la santé et le maintien de votre colonne vertébrale. En effet, la conséquence d’une mauvaise posture est que les muscles dorsaux s’affaiblissent. Cela se répercute alors sur la région cervicale et lombaire.

Par ailleurs, la douleur du haut du dos peut résulter du dysfonctionnement d’un organe. On parlera dans ce cas, de douleur projetée. De façon plus précise, un organe du corps est affecté et est douloureux. Par conséquent la douleur se projette sur une autre partie du corps. C’est le cas notamment lorsque vous souffrez de maladies du cœur ou du poumon.

Mal en haut du dos

L’état émotionnel : responsable du mal de dos en haut

Les raisons qui expliquent vos vos douleurs entre ente omoplates ne sont pas que physiques. L’état émotionnel a aussi un grand impact sur l’état physique du corps. Vous remarquerez alors que lorsque vous êtes stressé et angoissé, vous ressentez un malaise au niveau de votre dos. En effet, l’anxiété occasionne une contraction des muscles de la colonne vertébrale. Puisque le dos est parcouru par des terminaisons nerveuses, l’excès d’informations transmises par le cerveau se transforme en douleurs que vous ressentez.

Lorsque le stress s’étend sur de nombreux jours, la douleur haut du dos s’intensifie. Par conséquent, avant de recourir aux solutions médicales, il est primordial de trouver une solution efficace pour améliorer votre état émotionnel.

Comment venir à bout de la douleur

Lorsque ces douleurs dorsales se font persistantes, il est nécessaire de recourir à des moyens efficaces afin de les soulager. Il existe une multitude de solutions à même de vous garantir une diminution de la cervicalgie. La première des choses à faire est de trouver un remède à votre état émotionnel si vous êtes naturellement un angoissé chronique. Vous pouvez opter pour des séances de relaxation chez un professionnel. Il pourra alors effectuer des massages ciblés pour estomper la douleur en haut du dos. Vous pouvez aussi vous équiper d’un coussin de massage shiatsu si vous souhaitez vous détendre à domicile. Il s’agit d’un équipement de massage reconnu pour apporter une relaxation totale à l’organisme. Par contre, vous devez surtout éviter de vous mettre au repos. En effet, l’inactivité ne fera qu’augmenter l’intensité du mal et parfois l’aggraver. Dans ce cas, vous devez continuer vos activités habituelles en vous offrant détente et bien-être.

Si vous remarquez que les douleurs peinent à s’estomper après avoir évacué le stress, vous pouvez recourir à l’automédication. Le paracétamol ou les anti-inflammatoires peuvent vous aider à rapidement soulager votre mal. Les patch ou pommades chauffants sont aussi très efficaces pour soulager considérablement vos muscles endoloris. Il vous suffira d’en faire une application de façon régulière.

Lorsque votre douleur du haut du dos est bénin, ces solutions pratiques peuvent déjà vous aider à l’estomper. Si par contre vous ne remarquez aucune amélioration, il serait alors préférable de vous rendre chez un médecin. Ainsi grâce à des manipulations et un diagnostic plus approfondi, il trouvera la solution adaptée à vos problèmes de dos.

Point dans le haut du dos

Quelles solutions pratiques de prévention

Pour éviter que vos muscles dorsaux supérieurs ne s’affaiblissent, vous devez adopter au quotidien des gestes simples. Ils sont pour la plupart relatifs aux postures à adopter. Ainsi, vous devez éviter de pratiquer des mouvements brusques. De ce fait, faites attention à votre dos lorsque vous vous penchez. L’idéal est de plier vos genoux et de rester accroupir pour amortir le choc. Vous devez surtout faire attention à vos mouvements, lorsque vous souhaitez par exemple porter une charge lourde, prendre un objet au sol, vous asseoir dans la voiture.

Pour prévenir la douleur en haut du dos, vous devez surtout améliorer votre posture lorsque vous travaillez sur un ordinateur tout au long de la journée. Avoir une chaise ergonomique est déjà un bon début pour préserver la santé de votre dos.

Vous devez d’un autre côté contrôler votre alimentation. Puisque le surpoids est l’une des causes des douleurs dans le haut du dos, vous devez à tout prix contrôler votre alimentation en limitant la consommation de nutriments gras. Marcher pendant une durée de trente minutes par jour, vous apportera également le plus grand bien. Par ailleurs, pensez à faire des exercices physiques pour muscler votre dos. Lorsque vous habituez les muscles dorsaux aux exercices quotidiens, vous êtes moins exposé aux douleurs en cas d’assise prolongée ou de mouvements brusques.

Les femmes sont des sujets principaux en proie à la douleur du haut du dos. De ce fait, privilégier l’usage de sac à dos plutôt qu’un sac à main. Il est agréable de pouvoir s’offrir le dernier sac à main tendance, mais cela ne vaut pas la peine s’il est inconfortable et néfaste pour votre santé. En outre, il faut prioriser un sac léger qui n’exercera pas une forte tension sur les épaules. Les talons relativement hauts sont également à bannir, car ils contribuent considérablement au mal dans le dos.

Pour résumer, les douleurs dans le haut du dos sont provoquées en grande partie par notre mode de vie. La solution pour le prévenir ou le guérir est d’améliorer nos gestes quotidiens au travail comme à la maison. Ces gestes concernent également notre alimentation et même notre habillement. Si vous souhaitez connaître les bons réflexes à adopter, un médecin est également bien placé pour vous aider à parfaire vos mouvements et habitudes quotidiens.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *