Les bons gestes pour calmer ou apaiser les douleurs de dos

Soulager mal de dos efficacement

La bonne santé est la base d’une vie saine et paisible. Il est important de toujours la maintenir au beau fixe. Cela est d’autant plus difficile en ces temps où tout le monde se retrouve dans une course effrénée contre la montre. Le mal de dos est l’un des problèmes les plus fréquents qui atteignent aussi bien les personnes du troisième âge que les jeunes. Il est appelé mal du siècle à cause de l’ampleur qu’il prend de jour en jour. Il peut réellement être invalidant et causer un arrêt d’activité chez celui qui en souffre. Il est impératif de pouvoir connaître des moyens efficaces pour soulager les douleurs dorsales ainsi que les types de prévention à faire.

Comment se manifeste le mal de dos ?

Le mal de dos ou encore dorsalgie est une affection qui se caractérise par des douleurs au niveau du dos. Il peut atteindre n’importe quelle partie du dos et selon la localisation, un nom précis correspond. Ainsi, au niveau du haut du dos, on parle de cervicalgie. Au niveau du bas du dos, on parle de lombalgie. Ces douleurs peuvent également advenir au milieu du dos.

Il se caractérise par des douleurs intenses qui peuvent durer moins de 6 mois, il est question de mal dos aigu. Lorsque le mal dure plus de 6 mois, on parle de mal de dos chronique. C’est une affection très fréquente, qui peut provoquer un arrêt de travail. Un problème extrêmement complexe dont on ne maîtrise pas toutes les causes, car fort nombreuses. Toutefois, il est possible de prendre des précautions pour l’éviter ou des astuces pour soulager le mal de dos lorsqu’il est déjà là.

Quelques astuces pour apaiser le mal de dos

Avant toute chose, il est important de savoir à peu près ce qui est à la base de son mal de dos. Si la douleur apparaît depuis peu suite à certains mouvements ou mauvaises postures, il est conseillé de ne pas rester alité. Cela ne ferait qu’aggraver l’ankylose et provoquerait une rechute. En attendant, vous pouvez appliquer un linge chaud sur la zone douloureuse. Cela permettrait de détendre les muscles, vous ressentirez moins de douleur. Une autre solution pour soulager le mal de dos est de se faire masser les muscles de la zone. N’importe qui peut le faire en attendant que vous vous rendiez chez un professionnel. Dans des cas de douleurs de dos après accidents, il est indispensable se rendre directement chez un médecin pour consultation.

Ces gestes sont à faire dès que vous sentez les douleurs de dos. Il ne faut pas oublier de se rendre le plus tôt possible chez un professionnel afin de détecter le réel problème pour prendre les précautions qu’il faut.

Précautions à prendre pour éviter le mal de dos

Le mal de dos a de multiples causes. Il est parfois difficile de savoir avec exactitude de laquelle il s’agit. Les plus fréquentes sont les mauvaises postures adoptées au quotidien et les mauvais gestes au travail. Pour éviter au maximum ce problème, il serait bien de connaître les bonnes postures à adopter au quotidien. Vous devriez éviter de soulever des charges trop lourdes tout seul. Si vous avez un travail qui vous contraint à rester assis devant un ordinateur pendant des heures, privilégiez une chaise ergonomique par exemple. Ayez l’habitude de vous lever et de bouger de temps à autre.

Faire du yoga et des séances de relaxation peut aider à prévenir le mal de dos. Intégrer cette pratique dans votre quotidien vous sera réellement utile.

Les accessoires pour soulager le mal de dos

Il existe de nombreux accessoires qui peuvent aider à soulager les douleurs au dos. Le choix devra se faire selon le type d’accessoire adapté à la résolution du mal, mais aussi à la préférence de l’utilisateur.

Redresse dos

Le redresse dos est une sorte de ceinture qui se porte sous les vêtements et qui permet d’améliorer la posture. Il est destiné à ceux qui ont une mauvaise posture, épaules avachies et qui ont la peine à se tenir droit. Entourant les épaules et se rejoignant dans le dos, les bandes permettent de redresser la colonne vertébrale et de la maintenir droite. L’utilisateur peut alors se tenir avec assurance. Au fil des jours, cette posture qui est la bonne deviendra une bonne habitude pour soulager le mal de dos. Il est important toutefois de ne pas abuser de son utilisation. Le risque est que l’organisme s’habitue au dispositif et ne fournisse aucun effort. L’utilisateur en ressortirait avec des faiblesses musculaires.

Tapis d’acupression

C’est un tapis avec à sa surface des fleurs au nombre de 252 composées de picots qui vous massent et vous aident à vous détendre. Vous pouvez vous en servir dès que vous sentez une douleur. Vous devez vous étendre sur le tapis afin que les picots touchent la zone à traiter. Au début, ces picots provoquent une sensation de douleurs et de picotements, mais à la longue, la douleur se dissipe et laisse place à un bien-être et une détente inouïe. En plus de soulager le mal de dos, vous pouvez vous en servir quand vous voulez pour un effet relaxant, quelle que soit la zone de douleur.

Table d’inversion

La table d’inversion fait aujourd’hui partie du quotidien de multiples personnes. Elle est utilisée pour les douleurs de dos et promet un soulagement au fil des séances. Dotée de sangles et poignées de sécurité, le principe de fonctionnement consiste à pivoter la table et à l’inverser de sorte que votre tête se retrouve proche du sol. Le but de l’appareil est d’étirer le dos ainsi que les articulations. Elle est idéale pour soulager le mal de dos après une longue journée passée assise devant un ordinateur. L’utilisation de la table d’inversion a plusieurs autres bienfaits outre ceux liés aux douleurs de dos. Elle permet de réduire le stress, active la circulation sanguine, etc.

Appareil de massage dos

La massothérapie est très prisée par de nombreuses personnes. Elle permettrait de se détendre plus facilement et de dénouer les tensions dans le corps. Dans certaines situations, il est recommandé à des patients de multiples séances de massage. Avec l’évolution de la technologie, il est possible de se faire masser avec des appareils de massage dos autant que possible. Vous n’avez plus besoin d’engager un massothérapeute ; votre appareil pourra soulager les douleurs et tensions dans le dos. L’avantage de l’appareil de massage dos est que vous pouvez vous y adonner autant de fois que vous le souhaitez, de chez vous. Il vous suffit de choisir celui adapté à vos besoins pour apaiser le mal de dos, car il existe de multiples modèles.

Coussin de massage shiatsu

Le shiatsu est une technique asiatique proche du massage qui se sert des pressions au niveau des points d’acupuncture pour soulager les douleurs. Des accessoires dérivés sont conçus : c’est le cas du coussin shiatsu. Il stimule les points d’acupuncture et soulage les douleurs. Votre corps est libéré de ses tensions, les muscles sont parfaitement détendus. Certains modèles dotés de l’option diffusion de chaleur renforcent l’effet du massage. Sans l’aide de quiconque, vous pouvez profiter des séances de shiatsu dans le confort de votre maison et soulager votre mal de dos.

Siège massant

Parmi les nombreux accessoires disponibles pour soulager les douleurs de dos existe le siège massant. Il s’agit d’un siège avec des boules de massage qui en contact avec votre dos procure détente et relaxation. Vos muscles ne sont plus tendus, bien-être et légèreté sont au rendez-vous dans tout votre corps. Après une longue journée, il est des plus agréables de vous procurer un instant de relaxation avec ce siège massant. Il chasse la fatigue, le stress et vous aide à soulager le mal de dos ou les points de tension.

La plupart des modèles sont dotés de plusieurs niveaux d’intensité de massage à choisir selon vos besoins. Certains sièges ont également plusieurs types de massage à proposer : massage shiatsu, massage par vibration, massage par roulement, etc. Certaines options supplémentaires telles que la diffusion de chaleur sont disponibles. Avec un tel siège, vous pouvez dire adieu à vos douleurs de dos.

Ceinture lombaire pour soulager mal de dos

Les douleurs de dos peuvent attaquer une zone particulière du corps et provoquer une situation invalidante. Les ceintures lombaires sont des accessoires qui se portent au niveau du bas du dos. Elle rééquilibre les pressions au niveau des vertèbres et soulage ainsi les douleurs en bas du dos.

Elle permet à l’utilisateur d’avoir une bonne posture et surtout elle limite les mouvements pouvant aggraver le mal. Elle peut être utilisée en prévention lors des activités de force ou de jardinage. La zone lombaire est ainsi protégée.

Oreiller cervical

Les douleurs au niveau du haut du dos peuvent être vraiment difficiles à gérer. L’oreiller cervical est une solution qui permettrait de soulager le mal de dos irradiant dans le cou ou simplement les douleurs cervicales. Ce coussin a la particularité d’être ergonomique et d’épouser parfaitement le contour de la tête et de la nuque. Vous pourriez passer désormais des nuits paisibles et des réveils tout en douceur. L’oreiller cervical est adapté à tout le monde et constitue un très bon soutien pour la région cervicale.

En somme, plusieurs accessoires et méthodes sont efficaces pour soulager le mal de dos. Il suffit de faire votre choix en fonction de vos besoins. Il est important de mettre un accent sur les méthodes de prévention et les bons gestes qui permettront d’éviter ces douleurs qui peuvent être invalidantes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *