Astuces naturelles et positions pour soigner rapidement une lombalgie

Comment soulager un mal de dos rapidement et naturellement ?

La lombalgie est une affection très présente en France. En effet 4 Français sur 5 reconnaissent en avoir souffert au moins une fois au cours de leur vie. Cette affection, le mal de dos, touche autant les hommes que les femmes. Fort heureusement, plusieurs astuces naturelles existent pour soulager une lombalgie et vous faire retrouver un excellent bien-être.

Utilisez de la chaleur pour soigner naturellement son mal de dos

L’un des meilleurs remèdes naturels pour soulager vos douleurs au dos est la chaleur. En effet, mettre du chaud favorise la détente des muscles et une amélioration de leur mobilité. Les médecins approuvent ce remède naturel et efficace puisqu’il vous permet de venir à bout de vos douleurs dorsales. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs techniques. La première consiste à placer une poche de chaud ou encore une bouillotte au niveau de la colonne vertébrale et pendant au moins 15 min. Faites l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le mal de dos s’estompe.

L’autre technique consiste à faire un jet d’eau chaude en étant sous la douche. Elle s’avère très efficace puisqu’en exerçant une pression sur les lombaires, le jet d’eau chaude modifie la perception de la douleur.

Faites des exercices pour soulager les douleurs lombaires

La réalisation de certains exercices vous permettra d’assouplir les lombaires et d’inhiber ensuite les maux de dos. Les plus efficaces sont les étirements de dos debout (l’étirement du psoas iliaque, la posture du chat) et le gainage dorsal débutant. Tous ces exercices sont faciles à réaliser, détendent plus facilement les muscles et soulagent les tensions musculaires. Assurez-vous d’adopter une bonne posture pour ne pas engendrer d’autres maladies ou complications.

Massez votre dos avec des huiles essentielles

Soigner naturellement son mal de dos

Le massage du dos avec les huiles essentielles se révèle assez efficace pour lutter contre les maux de dos ainsi que les sciatiques. Cependant, certaines huiles essentielles sont plus recommandées que d’autres. C’est le cas de :

  • L’huile essentielle de la lavande ;
  • L’huile essentielle de la gaulthérie ;
  • L’huile essentielle du gingembre.

Comment soulager les douleurs au dos avec les huiles essentielles ? Il vous suffit de diluer l’huile essentielle choisie dans une huile de support. Ensuite, massez le dos pendant 10 min en insistant sur les zones les plus douloureuses. Pour que le massage puisse faire effet, les kinésithérapeutes conseillent de ne pas utiliser la force, mais d’effectuer plutôt des mouvements réguliers afin de faire pénétrer la chaleur dans la colonne vertébrale. Ce remède naturel est sans effet secondaire et donne rapidement les résultats escomptés.

Utilisez des antidouleurs naturels

Les anti-inflammatoires pour les douleurs au dos ou sciatiques peuvent parfois engendrer des effets secondaires. C’est tout le contraire de recettes naturelles bio qui sont d’ailleurs plus efficaces. Comme antidouleurs naturels contre les douleurs dorsales, l’on peut citer :

  • L’écorce de saule blanc ;
  • Le thé vert ;
  • L’huile de poisson ;
  • La valériane ;
  • La capsaïcine ;
  • Le cataplasme de moutarde.

Quelques conseils pour soulager un mal de dos

Le premier conseil est de tenir compte de l’ampleur de la douleur. Lorsque la douleur dorsale est plus vive et qu’elle s’accompagne de symptômes comme la fièvre, pensez à consulter un médecin ou kinésithérapeute. L’autre conseil à ne surtout pas négliger quand vous souffrez de lombalgie est d’éviter de rester longtemps en position assise. Pratiquez une activité physique régulière en vous assurant de ne pas effectuer des mouvements brusques.

Articles similaires :

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *