L’arthrose cervicale est une forme d’arthrose assez fréquente qui touche plus 75% des patients en France souffrants d’arthrose. Il s’agit ainsi d’environ 13% des Français qui se plaignent de douleurs cervicales. Son apparition est liée à l’âge. Ainsi, elle peut déjà apparaître à partir de quarante ans. L’arthrose constitue cependant une plus grande préoccupation chez les sujets de plus de cinquante ans. Le traitement le plus courant de cette maladie consiste à soulager les douleurs par la prise de certains médicaments. Quel est alors le meilleur anti-inflammatoire pour l’arthrose cervicale ?
Sommaire
L’ibuprofène : un AINS efficace pour soulager les douleurs
L’ibuprofène est un Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien ou AINS très connu pour soulager les douleurs. Ce médicament a été breveté en 1961 suite à un test qui a démontré ses caractéristiques analgésiques et antipyrétiques. Il existe sous plusieurs appellations, dont Advil, Algior, Upfen ou Brufen. L’ibuprofène est efficace pour vous soulager des douleurs provoquées par l’arthrose cervicale.
Il convient toutefois de le prendre seulement après la prescription ou l’autorisation d’un médecin. Même si vous ressentez des douleurs à une heure avancée de la nuit, vous pouvez contacter un médecin de garde pour vous prendre en charge. Cette précaution vous permet d’être informé des effets secondaires liés à sa prise.
Certaines personnes ne doivent pas faire un traitement avec ce médicament de la famille des AINS à cause de leur état de santé. Si vous êtes dans ce cas, le spécialiste de santé est compétent pour vous prescrire l’anti-inflammatoire idéal.
L’aspirine : un médicament à multiples effets efficace pour l’arthrose cervicale
L’acide acétylsalicylique couramment appelé l’aspirine est un AINS de la famille des salicylés. Ce médicament peut être pris dans le traitement des douleurs au cou à cause de ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Cet AINS est efficace pour soulager :
- Les douleurs des cervicales ;
- Les douleurs de l’articulation des genoux ;
- L’arthrose des doigts,
- Les douleurs à la hanche ;
- Etc.
La plupart des avis sur l’aspirine sont positifs comme ceux sur Oro-Activ. Il existe toutefois des effets secondaires liés à la prise de ce médicament. Ainsi, les personnes qui souffrent de l’ulcère ne doivent pas prétendre à un traitement à base de l’acide acétylsalicylique.
Il est donc conseillé de consulter un médecin en cas de douleurs causées par l’arthrose cervicale avant d’opter pour cet AINS. En effet, l’effet anti-inflammatoire de l’aspirine est plus perceptible à forte dose, alors que sa capacité à fluidifier le sang amène à ne pas dépasser 300 mg par jour. Le spécialiste de la santé peut donc vous prescrire un anti-inflammatoire plus efficace pour vous soulager si les douleurs sont trop intenses.
Les AINS présentés sous forme de gel
Pour soulager les symptômes d’arthrose cervicale, vous pouvez recourir aux anti-inflammatoires sous forme de gel. C’est un type de traitement qui peut venir en complément de votre médicament. Il peut toutefois être suffisant pour vous soulager dans certains cas. L’avantage de l’emploi d’un gel est d’éviter l’exposition aux effets indésirables des AINS pris par voie orale.
Le traitement avec un gel se fait en massant la zone des vertèbres. Dans le cas de cette forme d’arthrose, il s’agit d’utiliser un gel anti-inflammatoire pour faire le massage des vertèbres cervicales. C’est un traitement local, car il se concentre sur la partie malade. L’usage d’un gel est très efficace pour soulager les douleurs au niveau des articulations des cervicales.
Articles similaires :
- Les meilleures pommades pour soulager les douleurs de l’arthrose
- Soulager l’arthrose avec le collagène
- Comment soulager une douleur cervicale qui remonte dans la tête ?
- Prednisolone de Biogaran : que faut-il savoir sur cet anti-inflammatoire stéroïdien ?
- Comment choisir son matelas lorsqu’on souffre de mal de dos ?