Soulager l’arthrose avec le collagène

Soulager l'arthrose avec le collagène

Dans notre organisme, la surface des os dans les articulations est protégée par le cartilage. Ce dernier est en grande partie composé de collagène. En vieillissant, le corps ne produit plus assez de collagène. On assiste alors à une dégénérescence du cartilage, cause de l’arthrose. Pour traiter cette maladie, un supplément de collagène dans l’organisme peut être très efficace.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une substance naturelle qu’on retrouve dans les structures du corps. Il s’agit d’une protéine qui représente environ 33% des protéines de l’organisme. On trouve le collagène dans les parties telles que :

  • La peau ;
  • Les os ;
  • Les tendons ;
  • Les cartilages ;
  • Les ligaments.

Le rôle du collagène est de favoriser l’élasticité de la peau, des muscles et des tendons, et de participer à la cohésion et la régénération de ces tissus. Il assure aussi l’hydratation des tissus et les rend souples et résistants. Le collagène est comme une colle qui tient notre corps ensemble. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de collagène naturel qui sont utilisés dans différents traitements.

Les peptides de collagène pour le traitement de l’arthrose

Le peptide n’est rien d’autre que la poudre de collagène. Elle est obtenue à la suite d’un processus appelé hydrolyse. Par ce processus, on arrive à avoir une poudre de collagène avec une teneur en protéine de 90%. Le meilleur peptide de collagène que vous trouverez sur le marché est le Peptan. En ce qui concerne le soulagement des douleurs dues à l’arthrose, les bénéfices des peptides de collagène Peptan ont été prouvés et ceux qui l’ont utilisé ont fini par l’adopter. Avec les peptides de collagène, les protéines sont facilement absorbées par l’organisme. Les peptides de collagène est aussi connu pour stimuler la production de nouveaux collagènes dans le corps.

Plus précisément, il va renforcer la formation de collagène au niveau des tissus de l’articulation. C’est pour cela que les peptides de collagène sont conseillés.

Les peptides de collagène pour le traitement de l'arthrose

Comment les peptides de collagène agissent pour réduire les douleurs de l’arthrose ?

Lorsque l’organisme n’arrive plus à produire suffisamment de collagène, le cartilage s’use et perd sa souplesse. Les symptômes de l’arthrose vont alors commencer par apparaître. Il s’agit d’une maladie articulaire qui survient lorsque le cartilage des articulations du corps commence par dégénérer et par s’amollir. Les principaux symptômes sont : douleur, sensibilité, inflammation, raideur… Pour la plupart des cas, l’arthrose touche les principales articulations du corps : les genoux, les vertèbres, les hanches et les mains.

Par son mécanisme d’action, le supplément de peptides de collagène peut favoriser l’atténuation des douleurs provoquées par l’arthrose. Une fois dans l’organisme, celui-ci va apporter plus d’élasticité et de souplesse aux articulations. Cela aura pour effet de réduire les chocs osseux pendant les mouvements des articulations. Ainsi, le fonctionnement des tissus conjonctifs sera amélioré et les douleurs commenceront à diminuer.

Sous quelle forme utiliser le collagène ?

Sur le marché, le collagène est proposé sous différentes formes. Vous le trouverez par exemple sous forme de crème, souvent utilisée pour les traitements cutanés. Il va hydrater la peau et revitaliser les cellules pour éliminer les rides. Cependant, pour le traitement de l’arthrose, il est plus conseillé d’utiliser :

  • Le collagène en poudre ;
  • Le collagène en gélule ;
  • Le collagène sous forme injectable.

Le collagène en poudre

Il est utilisé par voie orale. Il assure un traitement généralisé du cartilage de toutes les articulations du corps. Le collagène sous forme de poudre, va alléger vos douleurs et autres symptômes liés à arthrose.

Le collagène en gélule

Il agit de la même façon que celui en poudre. Il est administré par voie orale et permet aussi un traitement généralisé.

Le collagène injectable

Il s’utilise par injections intra-articulaires. Il s’agit plus d’un traitement local. Une fois injecté, il va compenser la baisse de la tonicité des tissus de l’articulation en apportant du collagène au niveau de l’articulation où il a été injecté.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *