Préservez vous des douleurs à l’aide des accessoires ergonomiques

Importance des accessoires ergonomiques pour le bien-être

Nombreux sont ceux qui développent des douleurs musculaires ou aux articulations sur leur lieu de travail ou ailleurs. Cela est dû aux mauvaises postures adoptées ne favorisant pas l’aisance et le confort du corps. Pour régler ce problème, des technologies ont été développées et des matériels fabriqués afin de permettre à tous l’adoption d’une bonne posture. Cela entre dans le domaine de l’ergonomie et les accessoires ergonomiques existent pour tout type d’activité. Leur utilisation présente bien des avantages et il faut savoir choisir les meilleurs accessoires pour soi.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Quand on parle d’ergonomie, on parle du confort dans l’utilisation d’une chose par rapport à l’utilisateur. L’ergonomie est ainsi définie comme l’adaptation de l’environnement de travail aux utilisateurs. Il s’agit de la mise à disposition du nécessaire pouvant permettre aux individus d’être à l’aise, de ressentir du confort, de la facilité dans l’usage dudit l’environnement. Dans le cas présent, l’ergonomie servira à se préserver des douleurs à l’aide des accessoires ergonomiques.

Les accessoires ergonomiques sont donc des matériels et outils (de bureau, maison ou laboratoire) qui vont permettre d’adopter une posture proche d’une position neutre. La position neutre est la posture dans laquelle le corps subit un minima de déformations et efforts statiques qui peuvent provoquer des douleurs. Les accessoires ergonomiques aideront alors à se préserver des douleurs.

Pourquoi utiliser des accessoires ergonomiques ?

Les accessoires ergonomiques permettent de prévenir et de limiter les problèmes de santé causés par une mauvaise posture. En effet, ils aident à préserver des problèmes visuels liés à l’utilisation des appareils digitaux. La longue exposition aux écrans dégrade la vision au fil du temps. Les outils ergonomiques tels que les supports permettant de mettre les écrans à hauteur des yeux et les cache-écrans antireflet servent à lutter contre les problèmes oculaires.

Ces accessoires permettent aussi de se préserver des troubles musculo-squelettiques. L’adoption d’une même posture sur une longue durée par exemple peut causer des problèmes musculaires et articulaires. De même, l’utilisation régulière de matériel informatique non ergonomique peut créer des troubles musculo-squelettiques. Les accessoires ergonomiques comme ceux de bureau par exemple ont été conçus pour réduire les douleurs des muscles et articulations.

Par ailleurs, se préserver des douleurs à l’aide des accessoires ergonomiques permet de faire des économies. Il ne sera plus question de se rendre à l’hôpital pour des soins sanitaires. Adopter un mode de vie ergonomique permet de maintenir une bonne santé et d’être de bonne humeur. Une entreprise qui pratique l’ergonomie dans son cadre de travail fait de meilleurs profits car les employés sont mieux enclins à travailler. Il n’y a pas de stress puisque les positions adoptées évitent les douleurs, et un bon moral augmente la productivité.

Quels accessoires ergonomiques utiliser au travail ?

Dans votre bureau ou votre appartement, il est important que vous utilisiez des accessoires ergonomiques pour vous préserver des douleurs lorsque vous travaillez.

Les troubles visuels

Pour préserver les yeux des effets néfastes des écrans, des accessoires sont disponibles sur le marché. Il s’agit notamment des supports pour ordinateurs qui permettent de placer l’écran en face des yeux. Ces supports réglables aident à réduire la fatigue oculaire. De même, des protections telles que les cache-écrans sont conçus pour réduire la lumière bleue émise par les écrans. Par ailleurs, des lampes de bureau ergonomiques sont également disponibles et proposent différents niveaux de luminosité pour respecter la sensibilité de vos yeux.

La position assise

Adopter une position assise neutre concerne tout le corps, notamment la tête et le cou, les bras et épaules, le dos et les jambes. La tête et le cou doivent être droits et en continuité avec la colonne vertébrale. Pour une bonne position, vous devez avoir un support pour ordinateur ou document. Les supports peuvent être plats pour que vous y posiez votre ordinateur ou des bras support écran qui tiendront l’écran par derrière. Ils sont mobiles, permettant de pivoter l’écran, de l’ajuster en fonction de vos besoins.

Vos bras doivent former un angle droit ou presque au niveau de vos coudeset vos mains doivent se tenir dans le prolongement de vos avant-bras. Pour cela, vous pouvez opter pour un siège ergonomique avec desaccoudoirs à hauteur de votre coude.

Lorsque vous êtes assis, vous devez opter pour un siège ergonomique assez large et pouvant maintenir votre dos droit. Il ne doit pas y avoir de déformation pour ne pas endommager votre colonne vertébrale. Le dossier, l’assise et les accoudoirs du siège doivent être réglables. Vous pouvez aussi opter pour un coussin médical assis et un support dorsal composé de coussins à mémoire de forme.

Quant aux jambes, les repose-pieds ergonomiques permettent d’éviter la sensation de jambes lourdes et favorisent une bonne circulation du sang. Il existe également des bureaux assis-debout réglables permettant de travailler aussi bien en position assise que debout tout en se préservant des douleurs.

Les accessoires informatiques

Les accessoires informatiques ergonomiques comprennent en particulier les souris et claviers ergonomiques.La souris doit être adaptée à votre main pour vous faciliter la manipulation. Aussi, elles doivent être placées dans le prolongement de votre épaule et votre avant-bras afin de réduire les déformations. Il existe des souris ergonomiques verticales et horizontales. Celles verticales sont plus adéquates car elles permettent mieux d’adopter une position neutre.

Les claviers ergonomiques quant à eux doivent être séparés de l’écran d’ordinateur. Leur épaisseur doit être inférieure ou égale à 3 cm.Il est tout aussi important qu’ils soient inclinables pour réduire l’extension des poignets.

Les accessoires ergonomiques suffisent-ils ?

En matière de confort, les accessoires ergonomiques permettent de se préserver des douleurs. Comme on peut le voir sur le site ergomag.fr, ils respectent les règles de l’ergonomie quant à la position à adopter pour travailler, l’aménagement de l’espace de travail. L’on pourrait s’y fier pour ne plus être confronté aux troubles musculo-squelettiques. Cependant, l’utilisation des accessoires ergonomiques pour se préserver des douleurs n’exclue pas de réaliser des mouvements fréquents.

Même si vous avez tout le confort qu’il faut dans votre espace de travail grâce aux accessoires ergonomiques, adopter une même position sur une longue période n’est pas sans conséquences sur votre corps sur le long terme. Il est alors conseillé de prendre une pause de temps en temps pour marcher et se dégourdir les jambes. Bouger et faire des étirements permettent de reposer le cerveau et d’augmenter la productivité.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *