Comparatif pour le choix de la meilleure table à inversion

Table d’inversion : avis, efficacité et comparatif d’achat

La table d’inversion est un équipement qui permet de soulager les problèmes de dos et accessoirement de renforcer les abdominaux. Elle est classée dans les appareils de musculation, mais il s’agit plutôt d’un appareil médical. Elle est très utilisée et donc accessible au grand public. Pour s’en procurer, il est indispensable de la choisir convenablement en prenant en compte divers paramètres très importants. Découvrez à partir de cet article comment choisir de façon judicieuse cet équipement.

Qu’est-ce que la table à inversion ?

La table d’inversion est un appareil à bascule composé d’un cadre métallique relié à une planche permettant un mouvement de bascule. Vous vous retrouverez donc la tête vers le bas et les pieds vers le haut. Vos chevilles seront maintenues solidement dans des sangles pour votre sécurité lors du mouvement de bascule. Son but est de soulager au mieux les douleurs de dos comme les lombalgies, lumbago, cervicalgies, mais aussi en cas de hernie discale. Il est également possible de l’utiliser sans rien avoir comme problèmes au préalable. Vous pouvez l’utiliser pour vous relaxer après une journée fatigante au boulot. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’un mal de dos avant de pouvoir s’en servir.

Cruralgie exercices

Quel est le principe de fonctionnement de la table d’inversion

Il est utile de maîtriser comment fonctionne la table d’inversion surtout si vous espérez vous en procurer.
Mettez-vous dos contre la planche avec les pieds au niveau des cale-pieds en mousse. Placez ensuite les sangles correctement afin d’être sûr qu’elles retiennent vos chevilles. Une fois cela fait, vous pouvez effectuer un mouvement de pivot de la table vers l’arrière, lentement. Si vous souhaitez revenir à la position de départ, servez-vous des barres de traction situées de chaque côté de la table. Les derniers modèles sont dotés de bouton pression pour revenir à la position de départ, ce qui est effectivement plus simple en termes de manipulation.
En vous retrouvant la tête au niveau du sol, vous libérez votre colonne vertébrale des charges liées à votre poids. Cela est dû à la force de pesanteur qui diminue.De cette façon, les douleurs de dos diminuent et vous ressentez un soulagement au niveau des muscles. Tout dépend également de l’angle d’inclinaison de la table d’inversion. La position d’inversion peut être totale, c’est-à-dire que vous vous retrouvez totalement dans une position verticale, la tête en bas et les pieds vers le haut. Vous déchargez ainsi 100 % des disques lombaires, des articulations et des os.

Les bienfaits de la table d’inversion

La table d’inversion a été reconnue par beaucoup d’utilisateurs comme étant un réel appareil de soulagement des problèmes de dos. Ses bienfaits sont réels et indéniables surtout qu’il s’agit d’un appareil médical.

  • Réduction des contractions au niveau des lombaires
  • Soulagement des douleurs de dos.
  • Meilleure circulation du sang dans tout l’organisme
  • Amélioration de la posture.
  • Grâce au relâchement des tensions sur la colonne vertébrale, le dispositif permet un bien-être général du corps.
  • Elle augmente la motricité.

Comment choisir une table d’inversion ?

Choisir une table d’inversion peut être délicat. Elle doit correspondre à vos besoins et pour cela il est important de faire un choix des plus judicieux. Afin de vous aider à vous y prendre correctement, nous vous proposons ces quelques conseils à prendre en compte.

L’angle d’inversion

Si vous n’êtes pas un sportif et que vous souhaitez utiliser un tel dispositif juste pour la relaxation, vous pouvez choisir un modèle doté d’une barre de blocage d’inclinaison. Ainsi vous pouvez contrôler l’inclinaison et évitez de basculer trop vite la tête en bas. Si vous êtes un expérimenté, vous pouvez choisir un modèle sans barre et ne pas vous limiter.

Le dispositif adapté à votre poids et à votre taille

Il est primordial de prendre en compte votre poids et votre taille avant de choisir votre table d’inversion.Certains modèles supportent jusqu’à une charge de 150 kg alors que d’autres modèles ne supportent qu’une charge de 125 ou 135 kg. La taille également importe même si les tables d’inversion acceptent pour la plupart la même taille. Des modèles acceptent à partir d’1m 40 jusqu’à 1m 80 alors que d’autres modèles 1m 50 jusqu’à 2m. Si vous êtes particulièrement grand dans votre famille, il serait intéressant de se tourner vers la deuxième option.

Le confort

Vous devez être confortable sur la table d’inversion,c’est primordial.Elle est censée vous soulager et vous aider à régler des problèmes de douleur s’il y a, et vous détendre au besoin. Il est important que vous vous sentiez bien et en sécurité avec un tel appareil. La matière de fabrication ne doit pas être irritable pour votre peau et de préférence de bonne qualité. Les sangles destinées à retenir vos chevilles également ne doivent pas vous irriter ou vous faire mal. Pour cela, évitez les appareils bon marché. Pour votre sécurité, préférez les modèles de milieu de gamme.

L’encombrement et le poids de l’appareil

Tenez compte du poids de l’appareil surtout si vous avez à le déplacer souvent. S’il est trop lourd, il peut vous être très difficile de le ranger. Aussi certains modèles sont pliables et d’autres non. Si vous n’avez pas de salle de sport dédiée, il vous faut un modèle pliable afin de la ranger. Vous la ressortirez lorsque vous en aurez besoin.

Le design

Ce critère est tout aussi important lorsque vous souhaitez choisir votre table d’inversion. Si vous la souhaitez la laisser souvent dépliée, il serait agréable qu’elle puisse s’accorder à votre décoration d’intérieur. Choisissez une couleur qui vous plaît et qui vous donne envie de vous y installer. Il serait dommage de dépenser dans un appareil qui ne vous ferait pas envie.

Le prix

Enfin, le prix de votre appareil importe dans le choix. Votre budget sera déterminant dans le type de table à inversion. Il y en existe d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Il est conseillé de choisir votre dispositif en privilégiant la qualité. Toutefois, il existe beaucoup de modèles à prix bas, mais de bonne qualité. C’est à vous de faire attention afin de faire un choix correct.

Précautions d’utilisation d’une table d’inversion

Avant de vous servir d’un tel appareil, il est essentiel d’observer certaines précautions des plus importantes.

  • Vous devez vérifier la solidité de l’appareil avant de basculer. Vérifiez si les barrières bloquantes qui assurent le verrouillage de l’appareil fonctionnent correctement. Une pression suffit pour savoir si tout va bien.
  • Vous pourriez varier les positions afin de travailler différentes parties du dos. Changer aussi l’angle d’inclinaison de temps à autre. Vous pouvez commencer par un angle donné puis augmenter au fur et à mesure des séances et atteindre l’inclinaison totale.
  • Évitez lors de la bascule d’y aller trop vite, des barres de contrôle vous permettent d’effectuer le mouvement lentement. Aussi au moment de revenir à la position d’origine, allez-y lentement. Le sang circulera au rythme auquel vous revenez. Si c’est brutal, vous sentirez un malaise.
  • Ne cherchez pas à atteindre coûte que coûte l’inversion totale. Pour observer des soulagements et réductions de douleur, un angle de 30 à 40⁰ est suffisant. Vous pouvez augmenter au fil du temps. Ne vous sentez pas pressé.
  • Pour un début, des séances de 4 à 10 minutes sont suffisantes.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *