Correcteur de dos : réponse à toutes les questions récurrentes

Les épaules affaissées, tombantes, le dos voûté, la torsion de la colonne vertébrale sont le résultat de mauvaises postures adoptées pendant des années. Ces mauvaises habitudes, quand elles sont banalisées, conduisent au développement de graves maladies du dos parmi lesquelles la scoliose et l’arthrose. L’usage régulier d’un correcteur de posture permet de redresser la colonne vertébrale, et donc le dos. Vous hésitez encore à vous le procurer ? Voici 10 choses à savoir sur l’accessoire pour vous décider.

Top 8 des meilleurs correcteurs de posture en 2020

Des correcteurs de posture, il y en a de plus en plus. Pour bien choisir le vôtre, inspirez-vous de ce top 8 des meilleurs produits.

ActivHawks Correcteur De Posture

Pour améliorer une posture avachie, ce correcteur de dos est l’un des meilleurs. Vous pouvez l’utiliser pour venir à bout des douleurs dorsales, thoraciques et cervicales provoquées par la fatigue et le stress. Il vous aidera aussi à redresser un dos courbé et induire un alignement des épaules pour une posture droite. Il améliore votre posture assise et debout ainsi que celle que vous adoptez pendant la marche.

Idéal aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ce correcteur de posture peut s’adapter aux petites et aux grandes épaules grâce au système d’ajustement. Il est parfaitement lavable pour un maximum d’hygiène en plus d’être livré avec un sac et un e-book d’exercices.

Orthèse dorsale LIFECORP

En deuxième position de ce classement des meilleurs correcteurs de posture figure ce modèle de la marque LIFECORP. Il s’agit d’un modèle conçu à la fois pour les hommes et les femmes. Il s’impose comme un accessoire très polyvalent qui vous sert à redresser le dos, mais aussi à soutenir les épaules et à venir à bout des douleurs aussi bien dorsales que thoraciques. Pour soutenir votre colonne vertébrale et votre cou, c’est l’accessoire qu’il vous faut.

Très discret, il se porte aussi pendant une séance de sport que dans la vie en général et même pour vous rendre au bureau. Ses sangles sont ajustables pour un maximum de confort et un maintien ferme.

ActivHawks Correcteur De Posture Dos

Disponible en taille S et M, ce dispositif est destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Sa forme a été pensée pour améliorer les épaules avachies et le dos courbé, vous permettant d’adopter une posture droite. Il sert également à  soulager les douleurs dorsales, thoraciques et cervicales pour vous qui travailliez devant un ordinateur toute la journée. Le correcteur de posture est tellement élastique que votre dos et vos épaules sont obligés d’être droits, poussant votre corps à très vite s’habituer à une posture droite.

Très facile à utiliser, cette ceinture a le mérite d’être assez léger et facile à porter toute la journée.  En plus d’être très confortable, elle profite d’un très bon rapport qualité/prix. Mieux, il a le mérite d’être entièrement lavable.

Redresseur de dos Isermeo

Au milieu de toute la gamme, ce correcteur de posture de la marque Isermeo s’impose comme exclusivement pour femme. Agissant comme un corset de soutien, il permet de maintenir la colonne vertébrale ainsi que la clavicule.

Grâce à sa conception hyperbolique de l’arrière qui s’oppose à la conception croisée habituelle, ce correcteur postural est capable de corriger la posture en maintenant fermement votre dos. La pression est exercée à travers les aisselles et les épaules pour une amélioration efficace de la posture. De même, la conception en U permet de soutenir la poitrine, prévenant par la même occasion l’affaissement de la poitrine.

Le tissu très élastique en fait un correcteur de posture à la fois solide et léger. En plus, le tissu est assez respirant et très doux, ne provoquant aucune irritation sur la peau. Il se porte aussi bien en sous-vêtement que par-dessus un t-shirt.

Corset dos BeFit24

La marque BeFit24 propose un correcteur de posture capable de développer la mémoire musculaire pour une meilleure posture, en plus de soulager les tensions dans le haut des épaules et du dos. Ses sangles sont conçues pour répartir symétriquement la charge sur le haut de la colonne vertébrale, sans que vos mouvements soient entravés.

Il est idéal pour traiter la cyphose, c’est-à-dire les épaules arrondies et les douleurs au cou. Vous pouvez également l’utiliser pour redresser un dos bossu, ainsi que des affaissements. Il s’agit aussi d’un accessoire de prévention générale du mal de dos. Il a le mérite d’être très confortable et assez facile à porter.

Avec une esthétique remarquable, il est proposé en plusieurs coloris pour s’adapter à tous types de vêtements et à tous les styles. De même, sa conception empêche la rétention de mauvaises odeurs.

Viixm Correcteur de Posture

Vous pouvez adopter ce correcteur de posture pour soutenir votre dos, en l’occurrence si vous êtes bossu ainsi que vos épaules. Il est capable de maintenir votre colonne vertébrale en position verticale, corrigeant ainsi efficacement toute mauvaise posture. Il vient à bout des douleurs dorsales dues aux mauvaises postures. Les effets sont visibles à partir de  semaines.

Fabriqué pour convenir aux hommes et aux femmes, l’accessoire est parfaitement ajustable. Il est doté d’un design à double autocollant permettant d’ajuster la taille. Vous pouvez le porter au quotidien, pendant que vous travaillez, pendant une activité sportive comme la course à pied ou le cyclisme

En outre, il s’agit d’un correcteur de posture fabriqué dans du nylon, une matière assez respirante, avec une capacité d’absorption exceptionnelle. En plus, le dispositif est très confortable puisque le nylon offre une très bonne élasticité.

ANOOPSYCHE Correcteur de Posture

Ce correcteur de posture peut être porté aussi bien par les hommes, les femmes que les adolescents. S’il est aussi polyvalent, c’est parce que la taille des bretelles est ajustable individuellement grâce au velcro qui équipe les sangles. Vous pouvez le porter que vous ayez un tour de taille de S (60 – 70 cm), M (70 – 85 cm),  L (85 – 100 cm) et XL (100 – 115 cm). C’est un correcteur parfaitement confortable et très facile d’utilisation.

Il est réputé pour être un correcteur de haute qualité. Disposant d’une doublure dans le dos, il est équipé de bretelles souples, résistantes et légères qui le rendent très confortable. Vous pouvez donc le porter pendant que vous travaillez au bureau, que vous faites le ménage ou que vous soyez au volant. Grâce à sa conception très ingénieuse, ce correcteur de posture se dissimule très bien sous les vêtements et passe totalement inaperçu, même si vous pouvez le porter par-dessus un t-shirt.

Ceinture dos droit Beikell

Ce correcteur de posture intègre une plaque de support dorsal ergonomique capable de s’adapter à votre dos à la perfection. C’est ainsi qu’il est capable d’aligner votre colonne vertébrale ainsi que vos épaules et de redresser votre dos. En cas de mauvaise posture ou de dos bossu, ce correcteur permet de réduire des douleurs causées par un long travail.

Ce correcteur de posture a le mérite d’être à la fois confortable et très léger grâce à son tissu doux, élastique et respirant qui n’est ni irritant ni chaud. En outre, il est équipé d’une doublure sur le dos et de bretelles réglables. Grâce aux sangles velcro, vous pouvez librement régler la taille, que vous ayez les épaules larges ou étroites.

Le redresse dos : qu’est-ce-que c’est ?

L’orthèse de dos est un accessoire qui se porte en-dessous ou au-dessus des vêtements et qui a pour rôle de corriger la posture. Il est composé d’une ceinture pourvue de bandes élastiques au travers desquelles passent les bras et les épaules. Le dispositif se fixe par le biais de sangles ou de velcro. On remarquera une ceinture principale dorsale le long du tiers supérieur de la colonne vertébrale pour assurer le maintien du dos et des bandes latérales s’enroulant autour des épaules. Le correcteur de posture peut également prendre la forme d’un corset qui couvre les épaules, la colonne vertébrale et le thorax.

Pourquoi ai-je besoin de ceinture dos droit ?

Nul n’est sans savoir que le dos est sollicité quotidiennement. Les longues heures passées devant un ordinateur ou penché sur un téléphone amènent la silhouette à se tasser. Le temps moyen passé devant un écran d’ordinateur est d’environ 9h en France, pendant qu’on estime à plus de trois heures par jour le temps consacré à la manipulation du téléphone. De même, le port permanent d’un sac à dos affaisse les épaules. Inconsciemment la mauvaise posture se développe, caractérisée par un affaissement ou une déformation des muscles du dos. Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre des cas, alors il vous faut un correcteur de posture car vous pourrez souffrir plus tard d’affections de la colonne vertébrale.

Quels sont ses bienfaits ?

Le maintien épaules corrige la mauvaise pose adoptée par la colonne vertébrale et contribue à la maintenir dans sa position droite naturelle. Pour ce faire, il exerce sur les muscles des épaules une pression vers l’arrière avec pour incidence le soutien aux vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Les épaules sont alors redressées et les vertèbres alignées. Les sensations de fatigue et de raideur dans le cou et le dos diminuent sensiblement. Le correcteur de posture atténue donc les douleurs musculaires et lombaires, soulage les muscles et les os du dos, tendus par des efforts répétitifs. A l’extérieur, grâce au correcteur de dos, la silhouette est mieux affirmée avec un torse et un dos nettement positionnés dans la ligne naturelle du corps. Inutile de souligner qu’un individu droit laisse une impression de fermeté, de dynamisme et de confiance en soi. A contrario, un individu aux épaules tombantes attire peu, démontre peu de confiance et d’efficacité.

Quel avis médical sur le correcteur de posture ?

Avant tout usage d’une ceinture dorsale, il est conseillé de se rendre chez un médecin. La visite au spécialiste permet de cibler l’origine des douleurs et de localiser la partie du corps affectée. Le choix d’un redresse dos adéquat n’en sera que plus facile. Les médecins donnent un avis très favorable et conseillent le port de l’équipement (bien choisi) sous certaines conditions. La première est celle d’un port limité à environ 40 minutes par jour, afin de ne pas en dépendre entièrement. La deuxième est liée à un traitement préventif. En effet, pour les individus dont le métier nécessite une sollicitation constante du dos, le correcteur de posture est l’idéal pour éviter les douleurs. La troisième a trait à l’association d’exercices musculaires pour accompagner les effets de correction.

Combien de temps porter le correcteur ?

Il est conseillé de revêtir le redresseur de dos quelques minutes à une ou deux heures chaque jour, et ce pendant tout le temps qu’il faudra afin de voir apparaître les premiers résultats. Au départ, vous pourrez le porter entre 30 mins à 1h, de préférence le matin et lorsque vous êtes plus assis ou debout. Dès que votre corps acquiert et respecte la posture droite imposée par l’équipement, vous pouvez le retirer. Lorsqu’il faut soulever, déplacer une charge lourde ou effectuer une série de gestes ou de manœuvres délicates pour le dos, il est conseillé de porter le correcteur de posture un moment à l’avance. De même, il faut veiller à l’ajuster convenablement lors de la pratique d’une activité physique au cours de laquelle les muscles du dos et des épaules sont mis en contribution.

Quels sont les types de correcteurs de posture ?

Le redresseur de dos est décliné en une multitude de modèles dont voici les plus courants :

  • Le réklinator : il est destiné à éliminer chez l’enfant un début de dos voûté. Il rectifie donc la posture en tirant les épaules et les muscles du dos vers l’arrière.
  • Le correcteur de posture classique : elle inflige un bon maintien aux épaules grâce à des bretelles. Ces dernières passent sous les omoplates et obligent la poitrine à se redresser. Elle peut prendre la forme d’un corset qui descend bas sur le
  • Soutien gorge dos droit : c’est un modèle réservé pour la gent qui féminine offre l’avantage d’être discret et de remonter la poitrine. La technologie de correction de posture est intégrée à un soutien gorge classique pour faire d’une pierre deux coups.
  • Le Tshirt redresse dos : c’est un correcteur de posture sous la forme d’un tshirt classique, mais bourré de silicone et de pointes qui exercent de façon précise des pressions de sorte à imposer au corps le maintien d’une bonne stature.
  • La ceinture lombaire : couvre la moitié supérieure du dos et maintient la colonne vertébrale au travers de ses attelles.

Faut-il ou non une ordonnance pour acheter ?

L’orthèse dos se vend dans les pharmacies, les grandes surfaces et en ligne sur des sites spécialisés. Elle s’achète sans ordonnance médicale. L’achat en pharmacie peut vous permettre de bénéficier des conseils d’un pharmacien afin d’opérer un choix judicieux surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. En outre, un correcteur de posture en pharmacie peut avoir une garantie de durabilité et d’efficacité. Mais pas systématiquement !

Si vous consultez un kinésithérapeute ou autre spécialiste du dos, il peut vous faire une ordonnance pour acheter le produit. Si vous décidez de le faire en ligne, vous avez l’avantage de profiter des meilleurs prix en raison de la concurrence. Vous n’aurez pas non plus à vous tracassez ! Prenez toutefois le soin de voir les avis avant de commander. Cela vous évitera les mauvaises surprises ou produits de basse qualité.

Le correcteur de posture est-il remboursé ?

L’accessoire figure sur la liste des produits et prestations remboursables. Pour bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale, le correcteur de dos doit avoir été acheté dans une pharmacie, sur présentation d’une prescription délivrée et signée par un médecin. Mais là encore, seules certaines catégories de correcteurs sont prises en charge. A noter que la prise en charge de la Sécurité Sociale englobe 60 % du coût de remboursement de base.

Comment choisir son correcteur de dos ?

L’achat d’une orthèse de dos répond à certains critères parmi lesquels :

  • La zone ciblée : il s’agit pour vous d’identifier la partie de votre corps qui a besoin d’être soutenue par le correcteur de posture. Est-ce les épaules, la colonne vertébrale ? En fonction de vos besoins, vous ferez un choix approprié. Selon les cas, le redresse dos peut se limiter au milieu du dos ou descendre jusqu’à la taille.
  • Le poids : plus l’accessoire est léger, plus il est facile et agréable à porter. On ne le sent presque pas sur le corps et l’arborer durant des heures devient facile.
  • La texture du tissu : le tissu doit être à la fois aéré et résistant pour laisser passer l’air et durer dans le temps. Un correcteur de posture en tissu lavable, doux comme le néoprène ou le coton, qui n’irrite pas la peau, semble plus indiqué.
  • Le confort : c’est un aspect indispensable si vous désirez porter et garder votre orthèse Il faut veiller à ce qu’elle soit souple, facile à poser et à retirer sans l’aide d’une tierce personne.
  • Taille : la plupart des correcteurs sont dotés de sangles réglables. Veillez cependant à prendre une taille assez ajustée à votre corps.
  • Esthétique : veillez à choisir un équipement seyant surtout si vous souhaitez le porter au-dessus de vos vêtements.

Le correcteur de posture soulage efficacement le dos, redresse les épaules courbées et permet, au fil du temps, de retrouver une stature droite. C’est l’allié idéal dans la prévention et le traitement des maladies du dos. Pour des résultats rapides et durables, il faut l’associer à la pratique d’exercices physiques.

Qu’en est-il du confort de l’accessoire ?

Beaucoup demandent souvent s’ils peuvent porter la ceinture pour le dos la nuit pour dormir. Si cela est pour un souci de confort, pas de problème. Mais l’idéal serait en journée, car on se courbe plus en étant assis ou debout. Et c’est positions ne sont pas prises durant le sommeil, à moins que vous soyez un extra terrestre ! 🙂

Le correcteur de posture a des sangles qui passent sous les aisselles. Puisqu’il est question de bien les tirer pour corriger votre dos courbé, vous n’avez pas le choix en ce qui concerne la gêne ressentie sous les aisselles. Pas la peine donc de rechercher un modèle qui ne cause aucune gêne ! Il n’existe pas simplement, ou il sera moins efficace. Il prendra plus de temps à vous redresser car il ne va pas bien serrer le dessous de vos aisselles. Alors, vous avez maintenant tout pour parler du correcteur de posture comme un pro.

Quand porter un correcteur de posture ?

Le correcteur de posture est un accessoire ultra polyvalent. Il est généralement conçu de sorte à être très confortable tout en offrant le maintien nécessaire à redresser votre dos. La plupart des fabricants de correcteurs de posture vantent la facilité d’utilisation de leurs accessoires qui se portent de diverses façons.

De façon générale, on recommande son port chaque fois que vous exercez une activité qui vous oblige à porter de lourdes charges ou qui sollicite énormément votre dos. Ainsi, vous pouvez le porter au bureau, au sport et à la maison.

Au bureau

Le bureau est de loin l’endroit où vous passez le plus de temps. Rester en position assise pendant 8 heures en moyenne en maintenant le dos droit n’est pas évident. Vous pouvez donc vous faire aider d’un correcteur de posture pour redresser votre dos et soulager vos douleurs dorsales.

Au sport

En dehors du bureau, un correcteur de posture peut très bien se porter pendant que vous effectuez vos activités sportives. Ainsi, il suffit de le porter pendant que vous allez à la salle de sport, lorsque vous faites du cyclisme ou de la course à pied.

À la maison

Pendant que vous n’êtes pas au travail ou que vous n’effectuez pas d’activité sportive, vous pouvez garder votre correcteur de posture, à la maison, alors que vous vaquez à vos occupations journalières. Il est donc tout à fait possible de le porter pendant que vous passez l’aspirateur, pendant que vous bricolez ou pendant que vous jardinez.

Les avantages d’avoir une bonne posture

De nombreuses mauvaises habitudes poussent à avoir une mauvaise posture. Si c’est votre cas, vous devez savoir que vous avez tout intérêt à retrouver une bonne posture ; les avantages qui y sont liés étant nombreux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

Avoir des muscles du dos et de la colonne vertébrale en bon état

En maintenant une bonne posture au quotidien, vous permettez à vos muscles du dos de rester en bonne santé. Ils ne sont pas soumis à la pression provoquée par un dos rond ou des épaules avachies. De même, les vertèbres de votre colonne vertébrale restent parfaitement alignées, vous épargnant ainsi des douleurs dorsales.

Prévenir les douleurs dorsales

Tout l’intérêt de garder une bonne posture et de garder vos muscles du dos ainsi que votre colonne vertébrale en bonne santé réside dans le fait que cela vous épargne des douleurs de dos, notamment des douleurs dorsales, cervicales ou lombaires.

Mieux respirer

Une mauvaise posture vous donne un dos voûté, ce qui exerce une pression sur votre cage thoracique. Il devient difficile de respirer convenablement. Une bonne posture libère les mouvements de contraction pendant les inspirations et les expirations.

Avoir plus confiance en vous

Avoir une bonne posture vous donne une fière allure, ce qui vous permet de gagner en assurance et d’avoir plus confiance en plus.

Quelques conseils pour rester en bonne santé

Pour rester en bonne santé, l’utilisation d’un correcteur de posture doit s’accompagner d’une certaine hygiène de vie. Le stress étant l’une des premières causes de tension, apprenez à éviter toutes les sources de stress ou à vous relaxer le plus souvent.

Pratiquez également de façon régulière une activité sportive et ayez une alimentation équilibrée pour éviter la prise de poids, car il s’agit d’un facteur aggravant les douleurs de dos.

Articles similaires :

4.6/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *