Les verrues plantaires sont des problèmes de santé qui touchent environ 10% des Français. Elles apparaissent beaucoup plus chez les enfants et les adolescents, mais peuvent se retrouver également chez l’adulte. Il existe heureusement plusieurs traitements pour les éliminer. Une verrue plantaire peut aussi disparaître sans traitement, même si le patient doit s’armer de patience. Traitée ou non, il convient de savoir à quoi ressemble une verrue plantaire morte. Découvrez comment y arriver après une plus grande connaissance des verrues plantaires et des traitements disponibles.
Sommaire
Mieux connaître la verrue plantaire
Les verrues sont comparables à des tuméfactions bénignes de la peau. Elles surviennent lorsqu’une peau abîmée est contaminée par le papillomavirus humain ou HPV. La verrue plantaire, quant à elle, est une sorte de verrue unique caractérisée par une excroissance de la peau au niveau de la plante des pieds. Mieux la connaître aide à la prévenir ou à bien la traiter comme la chlamydia dont les symptômes doivent être connus pour un meilleur traitement.
La verrue plantaire n’est pas cancéreuse. Elle apparaît souvent aux endroits sensibles tels que le talon et l’avant-pied. Elle touche plus les enfants et ceux dont le système immunitaire est faible. La verrue plantaire est profonde avec des tâches noires au centre de la peau qui est devenue épaisse. Ces tâches sont de petits vaisseaux sanguins, et c’est pourquoi ce type de verrue saigne parfois.
Quelques traitements disponibles
Avez-vous été contaminé par le HPV ou papillomavirus dans la plante des pieds ? Plusieurs options de traitements s’offrent à vous.
La cryothérapie
La cryothérapie consiste à traiter les pieds infectés avec de l’azote liquide. Le médecin est le seul compétent pour appliquer ce traitement. Pour y arriver, cet homme de la santé a besoin d’une coton tige et d’un spray. L’objectif de la cryothérapie est de former une cloque autour de la verrue. La verrue disparaît souvent après quelques séances de traitement. Vous devez toutefois opter pour un médecin réputé, de même que vous devez choisir avec soin votre centre de dermatologie à Paris.
Les traitements décapants
Dans certains cas, le médecin vous prescrit des médicaments qui contiennent de l’acide salicylique. Cet acide élimine les couches de verrue de façon progressive et aide le système immunitaire dans sa lutte contre la maladie. Cette méthode de traitement est moins contraignante, car vous pouvez vous soigner dans le confort de votre maison. Il suffit d’appliquer le médicament qui intègre l’acide salicylique et de vous faire suivre parfois par le médecin.
Le traitement par bistouri
Si vous ne voulez pas opter pour la cryothérapie, vous avez la possibilité de vous débarrasser autrement des verrues et des douleurs qu’elles occasionnent. En effet, le médecin peut vous guérir avec un bistouri électrique. Il s’agit en fait d’une méthode chirurgicale sous anesthésie locale pour éviter toutes les douleurs du traitement. Cette méthode est toutefois déconseillée en cas de verrue plantaire à cause d’un risque de cicatrice. Elle doit donc constituer votre dernier recours, lorsque les autres traitements se sont révélés inefficaces.
Verrue plantaire morte : comment la reconnaître ?
Après le traitement par la cryothérapie, l’acide salicylique ou le bistouri, vous vous demandez si vous êtes guéri ? En effet, certains signes complémentaires vous permettent de savoir si votre verrue plantaire est morte. Il s’agit :
- De l’absence de la douleur ;
- De l’arrêt du saignement dans le cas d’une verrue qui saigne ;
- De la disparition des points noirs ;
- D’une peau totalement normale sans un soupçon d’épaississement.
Vous pouvez constater qu’une verrue plantaire est morte sans recourir à un traitement. Vous devez toutefois consulter votre spécialiste de santé pour vous rassurer, surtout si votre système immunitaire est défaillant.
Articles similaires :
- Les stratégies et traitements pour réduire le risque d’apparition des effets indésirables après une immunothérapie
- Quelles sont les meilleures solutions pour soigner un panaris au doigt ?
- Effets secondaires de l’hormonothérapie : tout ce qu’il faut savoir
- Quelle maladie peut-on soigner avec le CBD ?
- Prednisolone de Biogaran : que faut-il savoir sur cet anti-inflammatoire stéroïdien ?