Symptômes, traitement et causes de la Chlamydia

Chlamydia : les causes, symptômes et traitements

Au nombre des maladies sexuellement transmissibles, on retrouve la chlamydia. La chlamydia aussi grave que toute autre sorte de MST peut entraîner de graves conséquences si elle n’est pas vite et bien traitée. Dans ce cas, il est important de savoir ses symptômes, ce qui la provoque, mais aussi le type de traitement à suivre en cas de contagion.

Les symptômes de la chlamydia

Détecter précocement une chlamydia peut être compliqué, car elle présente des symptômes légers et presque inexistants. A telle enseigne qu’une personne atteinte peut ne présenter aucun symptôme. Chez l’homme comme la femme, les symptômes les plus fréquents sont notamment :

  • Des douleurs urinaires ;
  • Des écoulements purulents ;
  • Des blessures.

Lorsque vous remarquez ces signes, il est nécessaire de commencer immédiatement un traitement pour éviter les complications. On recommande souvent un traitement à base de Doxycycline 100 mg ou Azithromycine. Un mauvais traitement peut provoquer chez la femme des douleurs pelviennes chroniques, la stérilité ou encore des troubles pendant la grossesse. Chez l’homme, il faut s’attendre à des complications comme des douleurs et l’inflammation des testicules, la prostatite et l’infertilité.

La chlamydia : quelles en sont les causes ?

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible provoquée par une bactérie du nom de chlamydia. Les américains parlent plutôt de chlamydia trachomatis. Elle se transmet par l’éjaculat, les secrétions vaginales ou encore dans la relation mère-enfant au cours d’une grossesse. C’est donc en général au cours des relations sexuelles vaginales, anales ou par l’échange de jouets sexuels que la transmission peut s’effectuer. Elle se contracte en outre rarement par cunnilingus.

Comment s’en débarrasser ?

Lorsque vous avez eu un rapport sexuel non protégé, il est conseillé de vous rendre chez un médecin afin de faire un test de dépistage. Puisque la chlamydia est considérée comme une maladie silencieuse, contrairement à une hypertrophie de la prostate par exemple, il est préférable de prendre des précautions. La maladie prend généralement quelques semaines avant de se manifester, mais peut aller largement au-delà.

En cas de confirmation de la maladie après un test, les médecins soumettent la malade à des antibiotiques. Et à cette étape, il est recommandé de bien suivre le traitement pour éviter que la maladie récidive. Le médecin peut donc vous soumettre soit à un traitement en dose unique à base d’azythromycine.

La doxycyline convient par contre pour un traitement plus long à raison de 2 prises par jour pendant 7 jours. Il faut préciser que le traitement est le même qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Dans un couple, les deux partenaires doivent suivre le même traitement. Chez la femme enceinte, le médecin prescrit de l’azythromycine en dose unique ou l’érythromycine à raison de deux fois par jour pendant 14 jours.

Le traitement contre la chlamydia est-il efficace ?

En général lorsque le traitement est bien suivi, il n’existe pas de chance que votre maladie persiste, contrairement à un mal de dos par exemple. Que cela soit en dose unique ou sur une longue durée, le traitement entraine dès son début la disparition de certains symptômes.  Si vous ne remarquez pas d’amélioration après avoir finalisé le traitement, votre médecin pourra alors réajuster en fonction de votre situation.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *