Quels sont les symptômes connus de la convergence des yeux ?

Convergence des yeux symptômes : les signes qui préviennent

Les yeux font partie des organes du corps les plus fragiles. Ils nous permettent de voir puis d’apprécier les choses, de lire et distinguer les couleurs. Mais lorsqu’ils sont touchés par  une maladie, cela peut devenir très embarrassant et handicapant. C’est le cas notamment lorsque vous rencontrez des difficultés de convergence oculaire. La convergence est en effet la capacité des yeux à pouvoir tourner dans tous les sens. Ce trouble se manifeste par certains symptômes.

La convergence des yeux, c’est quoi ?

La convergence des yeux ou convergence oculaire désigne le mouvement des yeux. En effet, avec nos yeux, nous pouvons regarder à gauche, à droite, en haut, en bas et même à l’intérieur. De façon plus précise, c’est la capacité des yeux à voir un objet en vision rapprochée. Par exemple, prenez un stylo et placez le juste devant votre nez. Si vous arrivez à bien le voir alors vous avez une bonne convergence des yeux.

Mais il peut arriver que vous souffriez d’un trouble vous empêchant  de voir les objets de façon rapprochée.  C’est le trouble de la convergence des yeux. Cela se traduit par un déséquilibre de la musculature intrinsèque de l’œil. Le degré de stimulation des muscles devient insuffisant à tel point qu’il peut être nécessaire de voir un centre près de chez vous. Le trouble de la convergence des yeux se manifeste par certains symptômes.

Quels en sont les symptômes ?

La convergence des yeux, c’est quoi ?

Le trouble de la convergence des yeux se manifestent par plusieurs symptômes qui apparaissent progressivement. Il faudra alors que vous soyez très attentif pour pouvoir vite les détecter. On note généralement les symptômes comme :

  • Un état de fatigue générale ;
  • Des céphalées hémi crâniennes ;
  • Des douleurs oculaires ;
  • Une sensation de vertige ou d’instabilité ;
  • Des cervicalgies et dorsalgies ;
  • Une lecture pénible et un manque d’endurance oculaire ;
  • Des larmoiements et photophobies.

Les douleurs oculaires s’assimilent à des picotements ou des brûlures oculaires. Quant aux céphalées, elles peuvent être temporales, occipitales, frontales, orbitaires et rétro-orbitaires. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, l’idéal serait de consulter un médecin en ligne afin de déterminer la démarche à suivre. Ce dernier pourra alors vous proposer un test de convergence pour détecter l’œil pathologique.

Que faire face aux symptômes de convergence des yeux ?

Si vous présentez tous les symptômes de convergence des yeux, alors il serait préférable de vous faire examiner par un professionnel de la santé. Le traitement le plus souvent préconisé est une rééducation pour augmenter la stimulation des muscles des yeux. On parle alors de réapprentissage visio-moteur. Il se compose d’entraînements à réaliser à la maison, mais aussi de séance de rééducation du muscle défaillant. Pour ce faire, un professionnel tel qu’un orthoptiste est bien placé. Des résultats palpables ne peuvent être espérés qu’au bout d’une dizaine de séances de rééducation. Un traitement par le port de lunettes peut être aussi nécessaire, contrairement aux cas de cataractes bilatérales où il faut opérer.

Le trouble de la convergence des yeux peut engendrer plusieurs symptômes liés aux yeux et au corps en général. Il est essentiel de préserver la santé de vos yeux en recourant aux services d’un professionnel de la santé adapté.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *