Soulager les yeux qui brûlent avec des astuces naturelles : ce que vous devez savoir

Soulager les yeux qui brûlent avec des astuces naturelles : ce que vous devez savoir

Avoir des yeux qui brûlent est une sensation désagréable à vivre. Ce mal peut être lié à plusieurs causes et peut affecter le confort visuel ainsi que nuire à la productivité quotidienne. Face à la gravité de ce mal, il est important de trouver les bonnes astuces naturelles pour le soulagement. Il existe de nombreuses astuces capables d’apaiser et revitaliser les yeux. Dans le présent article, nous allons aborder les raisons pour lesquelles les yeux brûlent ainsi que les solutions pour soulager.

Quelles sont les causes des yeux qui brûlent ?

Avoir des yeux brûlants est très désagréable à vivre. Cette sensation peut être causée par différents facteurs parmi lesquels figurent :

  • La fatigue oculaire : passer des heures prolongées devant un écran, que ce soit celui d’un téléphone ou d’un ordinateur, peut fatiguer les muscles oculaires ;
  • Un environnement sec : l’air sec présent dans les pièces climatisées ou chaudes peut dessécher les yeux et entraîner les brûlures ;
  • La pollution et les allergènes : les particules présentes dans l’air comme le pollen ou la poussière peuvent irriter les yeux sensibles ;
  • L’utilisation des lentilles de contact : le port de lentilles sur une longue durée peut entraîner une sensation d’inconfort et de sécheresse avec pour conséquence les brûlures des yeux ;
  • Fumer : la consommation de cigarettes, de tabac et autres substances du même genre peut être à l’origine d’une irritation des yeux.

Quelles sont les astuces naturelles pour soulager la brûlure des yeux ?

La sensation des yeux brûlants peut être apaisée avec des astuces naturelles efficaces. Voici quelques remèdes naturels qui permettent de soulager ce mal :

Les compresses froides

L’utilisation des compresses froides pour soulager les yeux brûlants est une solution efficace. En effet, la fraîcheur des compresses œuvre pour la réduction de l’inflammation et l’apaisement de l’irritation. Pour le faire, vous devez imbiber un gant de toilette propre avec de l’eau fraîche. Retirez l’excès d’eau, appliquez les compresses sur vos yeux et laissez-les pour quelques minutes. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser les compresses froides vendues dans les pharmacies.

Les compresses chaudes

Les compresses chaudes permettent aussi de soulager les brûlures des yeux. Reprenez la même procédure de préparation, mais cette fois avec de l’eau chaude, mais pas bouillante. La chaleur présente dans les compresses détend les muscles oculaires. Elle intervient également dans le désengorgement des glandes lacrymales.

L’infusion de camomille

Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de la camomille ne sont plus à présenter. Voici comment adopter cette astuce naturelle : faites infuser deux sachets de thé de camomille dans de l’eau chaude. Mettez-le au réfrigérateur afin qu’il puisse se refroidir. Une fois les thés refroidis, fermez vos yeux et placez les sachets refroidis sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes. Cela aide à réduire l’inflammation et à apaiser le trouble oculaire. Reprenez l’exercice deux ou trois fois par jour.

L’utilisation de concombre

Les concombres, au-delà d’être rafraîchissants, possèdent des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires. Pour utiliser cette astuce, prenez des concombres que vous allez couper en tranches. Mettez les tranches dans le réfrigérateur et laissez-les pendant quelque temps. Ensuite, retirez les tranches de concombre du réfrigérateur, fermez vos yeux et placez-les dessus pour une durée située entre 10 et 15 minutes. Le concombre frais hydrate la peau, réduit l’inflammation et apaise les brûlures. Répétez l’exercice 2 à 3 fois par jour.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *