Pour bien se développer, une plante a besoin non seulement d’un sol fertile et d’une bonne aération, mais aussi d’une bonne luminosité. Depuis que la culture en intérieur a pris de l’ampleur, plusieurs solutions permettent de respecter ce dernier critère qu’est le besoin de luminosité. On recourt alors aux LED qui permettent d’obtenir des résultats impressionnants en matière de culture. Mais pour une culture réussie, il est important de respecter certaines règles.
Sommaire
Pourquoi cultiver avec des lampes LED ?
Avant de découvrir comment se déroule la culture sous LED, vous devez d’abord connaître ses avantages. En premier lieu, vous avez un avantage économique à opter pour des LED pour trois raisons :
- Faible consommation d’énergie ;
- Résistance ;
- Prix non élevé.
D’un autre côté, elles n’émettent pas de chaleur. Ce qui est une très bonne nouvelle en ce sens que vous n’aurez pas besoin d’investir dans un système de refroidissement haut de gamme. Cet avantage vaut aussi pour la qualité de vos plantes, car vous pouvez rapprocher les lampes de ces dernières sans risquer des effets négatifs. Si vous optez par exemple pour des led horticole sur GB The Green Brand, attendez-vous à des séances d’arrosage plus espacées, mais aussi un besoin en nutriments réduit.
La culture avec LED : comment se déroule-t-elle ?
La première des choses est de vous assurer qu’il y a une bonne répartition de la luminosité. La lumière étant émise verticalement, cela ne favorise pas une bonne répartition. L’idéal est donc de déplacer régulièrement les plantes dans la chambre de culture pour une répartition de luminosité de façon optimale. Avec un light rail, vous parviendrez à bout d’une bonne répartition, mais surtout d’une culture sur un espace plus grand.
Pour avoir des plantes vigoureuses utilisables ensuite pour une bonne alimentation, assurez-vous qu’il y ait une distance de 15 cm entre les LED et ces dernières. Cela permettra la diffusion d’un maximum de lumens. Pour ce type d’éclairage, priorisez des systèmes de culture SOG et SCROG. Veiller surtout à palisser et tailler les plantes afin qu’elles restent compactes et fleurissent harmonieusement.
L’arrosage : un aspect à ne pas négliger !
Comme mentionné plus haut, les lampes LED produisent une chaleur limitée. En conséquence, les plantes mettront du temps à évaporer l’eau. De ce fait, la fréquence d’arrosage doit être modérée pour éviter que les plantes ne soient excessivement humides. L’excès d’humidité peut entraîner l’apparition de moisissures, mais aussi de maladies du système racinaire des plantes.
Faire une bonne culture sous LED, c’est aussi surveiller régulièrement la croissance de vos plantes. Un développement en hauteur avec un air faiblarde, peut être le signe d’une insuffisance de luminosité. Les professionnels recommandent de régler les éclairages sur 18 h de jour et 6 h de nuit.
Pour maximiser la phase de croissance, certains cultivateurs optent pour un éclairage de 20 à 24h par jour. Par contre, lorsque vous déclenchez la phase de floraison, vous devez régler le cycle de floraison sur 12h de jour ou 12h de nuit. N’oubliez surtout pas dans ce cas, d’activer le mode floraison de vos lampes LED.