Désinfectant pour les mains : lesquels utiliser et comment ?

Guide d’emploi des désinfectants pour les mains

La pandémie de Covid-19 a remis au goût du jour de nombreux types de produits antiseptiques, notamment le désinfectant pour les mains.

L’utilisation de ce dernier arrive au premier rang des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre la propagation du virus. Cela a créé une véritable ruée vers ces substances et une effervescence dans l’industrie de production qui posent toutefois un problème : peu savent choisir le produit idéal et l’utiliser correctement.

Ce guide d’emploi des produits désinfectants pour les mains vise à informer sur la bonne manière de procéder.

Produit désinfectant pour les mains

Qu’est-ce que c’est ?

Un désinfectant pour les mains est une substance bactéricide destinée à éliminer au lavage les germes et micro-organismes nuisibles.

Plusieurs études ont en effet montré qu’une bonne hygiène des mains réduisait considérablement les risques de maladies infectieuses. Le produit désinfectant constitue une alternative rapide, pratique et efficace au classique lavage des mains à l’eau et au savon.

On en utilise pratiquement partout, dans les entreprises, les hôpitaux, les pharmacies, les grandes surfaces, les restaurants, etc. Il est possible de s’en procurer en pharmacie ou dans une boutique en ligne comme celle de Koalib, une société spécialisée dans la fabrication et l’épandage de solutions biocides adaptées. On y retrouve des désinfectants destinés à divers usages, ainsi que des conseils d’utilisation.

Les différents types de désinfectant pour les mains

S’il existe plusieurs marques et déclinaisons de produits désinfectants pour les mains, elles peuvent être résumées en deux catégories.

Il y a d’abord les solutions hydroalcooliques, constituées d’un mélange d’alcool (éthanol, alcool isopropylique ou n-propanol à environ 80%), d’eau oxygénée (pour augmenter le facteur bactéricide).

Il y a d’un autre côté les solutions désinfectantes sans alcool, pour les peaux qui ne le supportent pas. Elles sont un peu moins efficaces que les premières citées, mais restent très utiles si bien utilisées. Lorsqu’on y ajoute une dose de substance visqueuse comme du mucilage d’aloe vera, de la gélatine ou du glycérol, on obtient un gel.

Il faut rappeler que le désinfectant pour les mains ne peut valablement remplacer un lavage en cas de saleté excessive. Il faut privilégier autant que possible le nettoyage à l’eau et au savon.

Comment s’utilise un désinfectant pour les mains ?

Le mode d’emploi d’un produit désinfectant pour les mains est assez simple. Tout d’abord, le gel ou la solution bactéricide s’applique sur des mains sèches et propres à vue d’œil pour en maximiser l’efficacité. Il faut en mettre une dose généreuse au creux d’une des mains, puis se les frictionner doucement jusqu’à ce que le produit s’évapore.

Il faut veiller à ce que le biocide atteigne bien toutes les parties de la main, notamment la surface des paumes, le dos, les interstices entre les doigts et le creux sous les ongles. La manœuvre prend normalement entre 15 et 30 secondes.

Le désinfectant pour les mains doit s’utiliser avant et après un repas, après s’être mouché, après un contact physique avec une personne malade, après une sortie ou encore après un passage aux toilettes. Il doit être conservé dans un endroit propre et sec, en respectant les conditions de température indiquées par le vendeur.

Fabriquer son produit désinfectant soi-même

Si pour une raison quelconque, on se retrouve dans l’incapacité de se procurer un produit désinfectant pour se nettoyer les mains, il est tout à fait possible d’en mettre un au point soi-même, comme expliqué ici. Il faut pour cela disposer des ingrédients suivants :

  • De l’alcool médical à 70 – 90° ;
  • De la Glycérine ;
  • De l’huile essentielle de lavande, menthe, citron ou eucalyptus pour une odeur agréable ;
  • Du gel d’aloe vera, de la gomme xanthane, de la gélatine ou du glycérol si on veut du gel ;
  • D’eau oxygénée ou au moins minérale.

Suivre les instructions du présent guide d’emploi des produits désinfectants est la garantie d’une protection efficace contre la transmission par les mains de micro-organismes nuisibles.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *