La crise cardiaque nécessite une prise en charge rapide. Pour bien réagir face à ce mal, il importe de connaître les symptômes et les manifestations. Voici l’occasion de se rappeler les symptômes de cette maladie.
Sommaire
La crise cardiaque : qu’est-ce que c’est ?
Aussi connue sous l’appellation d’infarctus, la crise cardiaque est une urgence vitale. Sa survenance est liée à la fermeture de l’artère coronaire (une artère du cœur) par un caillot de sang. Ce qui a pour conséquence la réduction ou le blocage du flux sanguin. Dans de telles conditions, le tissu musculaire cardiaque se retrouve privé d’oxygène et se nécrose. Cette série d’évènements cause de graves dommages au cœur et conduit généralement à l’arrêt cardiaque.
Signes et symptômes de la crise cardiaque
De manière générale, les symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Parmi ces symptômes, on a principalement une douleur à la poitrine qui peut survenir au repos ou pendant un effort. Cette douleur peut être intense et s’étendre dans les deux bras ou les mâchoires. Elle peut aussi s’accompagner de :
- Malaise ;
- Peur ;
- Anxiété ;
- Faiblesse générale ;
- Essoufflement ;
- Nausées ;
- Angoisse ;
- Vertige.
Un autre symptôme d’une crise cardiaque est une douleur qui irradie et qui peut s’étendre au cou, aux épaules, dans l’un ou dans les deux bras, tout comme un mal de dos. Toutefois, il existe des crises cardiaques qui ne s’accompagnent pas de douleurs. On remarque ceci le plus souvent chez les femmes, les diabétiques et les personnes âgées. Dans ce cas, les symptômes les plus fréquents sont entre autres des sensations inhabituelles dans les bras, l’essoufflement et une fatigue inexpliquée.
Que faire en cas de crise cardiaque ?
De nombreuses personnes ne reconnaissent pas tout de suite qu’elles font une crise cardiaque. Elles estiment que les symptômes qu’elles ressentent ne sont que des malaises passagers qui vont disparaître. Pourtant, un grand nombre de décès causés par des infarctus surviennent au bout de deux heures après l’apparition des premiers signes. Il est donc crucial de rapidement obtenir de l’aide afin d’accroître les chances de survie. Le premier réflexe, c’est d’appeler les secours et de décrire précisément sa situation.
Dans la majorité des cas, lors d’un arrêt cardiaque, le cœur ne cesse pas de battre, mais le rythme des battements ne lui permet pas d’assurer la fonction de pompe sanguine. Le défibrillateur est alors utilisé pour corriger ce problème. Il s’agit d’un appareil qui mesure le rythme cardiaque de la victime afin de lui administrer la juste décharge électrique nécessaire pour la sauver. Vous pouvez l’acheter en ligne et son utilisation est assez simple.
Comment utiliser un défibrillateur ?
Avant toute chose, mettez le défibrillateur en marche. Ensuite, après avoir dénuder la poitrine de la victime, placez les électrodes en suivant les indications mentionnées sur l’emballage. Assurez-vous que personne ne touche la victime pendant l’analyse de son rythme cardiaque. Dans le cas d’un défibrillateur automatique, une décharge électrique sera automatiquement administrée après l’analyse, sinon, vous serez invité à appuyer sur un bouton. Par ailleurs, veillez à suivre les instructions du défibrillateur. Si elle vous invite à commencer des compressions thoraciques, mettez-vous-y sans tarder en attendant l’arrivée des secours.
Articles similaires :
- Peut-on utiliser un défibrillateur sur une personne avec un pacemaker ?
- Quelles sont les obligations liées à la détention de défibrillateur ?
- Comment reconnaître les symptômes d’une embolie pulmonaire ?
- Les pathologies liées à l’os du bras et avant-bras
- Symptômes du Covid-19 ? Pensez à utiliser la téléconsultation