Aussi nommées onychomycoses, les mycoses des ongles sont des infections fongiques qui touchent fréquemment les ongles des pieds. Elles sont causées par des champignons microscopiques qui s’y installent en cas de traumatismes des ongles, d’humidité élevée ou lorsque le pH de la peau est déséquilibré. Alors devenus épaissis, décolorés ou fragiles, les ongles affectés peuvent entraîner des picotements, une irritation ou des rongeurs. Si vous êtes confronté à ce problème, vous êtes sans doute à la recherche d’une solution pour en finir rapidement. Voici alors 6 méthodes de traitement pour les mycoses des ongles des pieds.
Sommaire
Les antifongiques locaux
Les traitements antifongiques locaux forment la première ligne de défense contre les mycoses des ongles, particulièrement lorsqu’ils attaquent les pieds. Ces médicaments se présentent sous forme de vernis ou de solutions filmogènes dont les plus connus sont l’amorolfine et le ciclopirox.
Pour cette solution, il suffit d’appliquer le vernis sur l’ongle infecté une à deux fois par semaine. Avant chaque application, veillez à retirer le vernis précédent avec un dissolvant. Avec ce traitement cependant, il faut faire preuve de patience, car la repousse complète d’un ongle sain peut prendre plusieurs semaines.
Les médicaments antifongiques oraux
Dans les cas plus graves ou lorsque l’infection touche plusieurs ongles, les médecins peuvent prescrire des antifongiques par voie orale comme le fluconazole ou l’itraconazole. Ces médicaments agissent de l’intérieur pour éliminer l’infection. Cependant, un suivi médical est nécessaire, car ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires. De plus, des analyses de sang peuvent être requises pour surveiller la fonction hépatique.
De l’ail pour traiter vos mycoses des ongles
L’ail est un remède naturel dont ses propriétés antifongiques seront utiles pour faire disparaitre votre problème de santé. Voici son mode d’emploi :
- écrasez une gousse d’ail et mélangez-la avec un peu de vinaigre ;
- appliquez le mélange sur l’ongle infecté ;
- couvrez ce dernier avec un bandage pendant quelques heures ;
- répétez ce traitement quotidiennement jusqu’à la disparition des symptômes.
Des huiles essentielles
Pour traiter vos mycoses des ongles des pieds, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle de lavande possèdent des propriétés antifongiques et antiseptiques. Elles peuvent être utilisées comme traitements complémentaires. Après avoir dilué quelques gouttes dans une huile porteuse (comme l’huile de noix de coco), appliquez la mixture sur l’ongle infecté deux à trois fois par jour en laissant agir 10 à 20 minutes à chaque fois avant de rincer. Les symptômes de la mycose disparaitront en quelques jours seulement.
Du bicarbonate de soude pour désinfecter vos pieds
Par nature, le bicarbonate de soude est un remède naturel efficace pour assécher l’humidité et créer un environnement défavorable aux champignons. C’est donc une excellente astuce naturelle pour faire disparaitre vos mycoses des ongles aux pieds. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte à appliquer sur vos ongles. Laissez ensuite sécher pendant environ 10 minutes avant de rincer. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède pour tremper vos pieds.
Du vinaigre de cidre
Le vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre, est aussi connu pour ses propriétés antifongiques. Son acidité aide à rétablir le pH de la peau et à éliminer les champignons. Pour soulager vos mycoses des ongles, voici comment l’utiliser :
- mélangez une part de vinaigre avec une part d’eau dans une bassine ;
- trempez vos pieds dans ce mélange pendant 30 minutes chaque jour ;
- assurez-vous de bien sécher vos pieds après le trempage pour éviter l’humidité.
Articles similaires :
- L’essentiel à retenir sur la mycose vaginale de la femme
- Masque anti acné fait maison : bonne ou mauvaise idée ?
- Astuces naturelles pour calmer rapidement une rage de dent
- Bouton au creux de l’oreille : les causes et traitements possibles
- Quelques remèdes pour diminuer le volume de la prostate
Alexandre Garros est un passionné de nutrition et de bien-être. Avec son expertise en diététique et en santé naturelle, il accompagne les lecteurs du site IFSS dans leur quête d’un mode de vie sain et équilibré.