Prendre soin de sa peau avec l’acide hyaluronique

Les bienfaits de acide hyaluronique : vertus et conseils d'usage

Les produits cosmétiques existants sur le marché pour prendre soin de sa peau sont d’une grande variété. Parmi eux, l’acide hyaluronique se taille une noble place. C’est une molécule réputée pour ses nombreuses vertus pour la peau surtout sa capacité à l’hydrater. Mais il faudrait l’utiliser convenablement pour avoir de meilleurs résultats. Découvrez dans cet article les bienfaits, les effets et le mode d’utilisation de l’acide hyaluronique pour avoir une peau éclatante.

Une explication sémantique de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule remarquable par sa grande taille. À l’origine, on le retrouve naturellement en masse dans la peau de l’homme, mais aussi dans les cartilages, l’humeur vitrée des yeux, les os et les lèvres. Elle est capable de retenir 1000 fois son poids en eau pour une hydratation permanente du corps. En général, elle permet d’avoir une peau jeune naturellement rebondie, pulpeuse et sans rides.

Avec l’âge (généralement à partir de 30 ans), les réserves naturelles de cette molécule s’épuisent progressivement, ce qui explique l’apparition des rides et ridules ainsi que l’affaissement de la peau. C’est la raison pour laquelle beaucoup se tournent vers des produits spécifiques pour profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau

Utilisé comme il faut, les bienfaits de l’acide hyaluronique sont multiples. Avec son pouvoir hydratant, il rend la peau douce, lisse et éclatante, surtout au niveau des lèvres et du visage. Retrouvez ces bienfaits en trois points :

  • il retient une grande quantité d’eau dans les tissus telle une éponge,
  • il joue un grand rôle dans la cicatrisation de la peau suite aux blessures et autres,
  • il s’active à protéger la peau contre les rayons UV. Il s’agit là d’une action antioxydante pour ne pas endommager la peau.

acide hyaluronique visage

Acide hyaluronique : un mode d’utilisation à adopter selon le résultat voulu

Pour prendre soin de sa peau, l’acide hyaluronique est la meilleure solution. Il convient à tout type de peau et d’âges si vous prenez la dose adéquate. Ainsi, vous trouverez plusieurs produits à base d’acide hyaluronique sur le marché, notamment les lotions, crèmes, masques, sérums…

Pour la tonicité de la peau et le comblement des rides

Ici, il est recommandé d’utiliser des produits ayant des microsphères d’acide hyaluronique de petits poids moléculaires. Ainsi, la molécule pourrait agir facilement en pénétrant la peau pour stimuler les fibroblastes. Il s’agira donc d’utiliser des cosmétiques hydratants et comblants comme les sérums, les lotions ou masques.

Pour protéger la peau des agents extérieurs néfastes

Les cosmétiques pour jouer ce rôle doivent avoir des molécules d’acide hyaluronique de haut poids. Ces molécules ne pourront pas facilement pénétrer la peau et pourront s’ériger comme barrières contre les agressions environnementales (pollution, UV, fumée de cigarette…). Aussi, ces produits joueront un rôle antiradicalaire et d’éponge (empêchant l’évaporation de l’eau de la peau). Ici, les cosmétiques à privilégier sont les crèmes.

Acide hyaluronique : l’utilisation par voie orale

Il est désormais possible d’utiliser l’acide hyaluronique par voie orale pour prendre soin de sa peau grasse ou sèche. Il s’agit des compléments alimentaires spécifiques ayant pour rôle de compléter les actions des cosmétiques. Ils sont sous forme de comprimés ou solutions buvables. Leur usage se fait à partir de 30 ans pour une cure trimestrielle et renouvelable.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *