Vous habitez à Reims et vous voulez vous procurer des lunettes et des lentilles de très bonne qualité afin de corriger ou de protéger votre vue ? Il est souvent difficile de faire un choix parmi le grand nombre d’opticiens exerçant dans la ville de Reims. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour bien choisir votre opticien à Reims.
Sommaire
1- Ne vous arrêtez pas à un seul opticien
Pour confectionner des lunettes ou des lentilles qui correspondent à vos besoins, vous vous devez de faire la prospection chez plusieurs opticiens ou professionnels de la vue. En vous arrêtant à un seul Opticien à Reims, vous pourrez passer à côté de très belles opportunités. Contrairement à d’autres professions, les prix des prestations d’opticiens ne sont pas fixes. Une prestation peut avoir un coût élevé dans un centre optique donné et être très accessible chez un autre opticien de Reims. Cela s’explique par le fait qu’il existe différents types d’opticiens. C’est le cas des opticiens mutualistes qui vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages tels que :
- un meilleur rapport qualité/prix ;
- une large gamme de produits et de services ;
- une dispense d’avance des frais.
En France, l’on compte 5500 opticiens mutualistes professionnels de la vision, qui appartiennent tous au Réseau de la Mutualité Française. Au-delà des opticiens mutualistes rémois, vous trouverez également à Reims des opticiens indépendants, des opticiens en ligne ainsi que des grandes enseignes d’optique. Prospectez donc au niveau de ces différents professionnels qui traitent les maladies de l’œil et informez-vous suffisamment sur les prix des prestations avant de vous lancer.
En dehors des professionnels de la vue, les opticiens appartenant au réseau mutualiste, vous avez aussi le choix entre d’autres opticiens tels que :
- Optic DUROC ;
- Optic 2000 ;
- Optical Center ;
- Krys ;
- Alain Afflelou ;
- etc.
2- Identifiez clairement vos besoins en matière de lunettes ou de lentilles
Plus qu’un simple équipement, les lunettes ou les lentilles sont dorénavant, en plus d’améliorer la vue, une affaire de mode. Pensez alors à identifier clairement vos besoins avant de vous rendre chez votre opticien à Reims. Grâce à l’avancée de la technologie, il existe une diversité de modèles de verres optiques qui pourront satisfaire amplement à vos besoins lorsque vous recherchez un centre optique dans la ville de Reims.
Choisissez des montures en fonction de la forme du visage et du type de matière recherchée. Par exemple, si vous avez un visage rond, optez pour des lunettes médicales ou des lunettes de soleil, ovales ou rectangulaires. Lorsque le visage est carré, les lunettes ovales vous iront parfaitement. Pour ce qui est de la matière, préférez les lunettes en bois. En plus d’être résistantes, elles sont faciles à porter et très stylées. Vous pourrez porter des lunettes en bois aux teintes hyper colorées ou plus assombries.
3- Définissez votre budget optique
L’achat de lunettes de correction de la vision à Reims implique forcément une prévision de budget. De ce fait, bien avant d’aller en rendez-vous avec votre opticien à Reims près de Bétheny, vous devez définir la limite de prix à ne pas dépasser. Cela vous permettra de vous orienter vers un magasin de vente de montures ou de lentilles dont les prix ne feront pas plomber votre budget.
Demandez des devis à plusieurs opticiens à Reims et optez pour ceux dont les prestations sont les moins coûteuses. De plus vous devez tenir compte de l’avis des utilisateurs ou des clients de chaque centre optique afin d’avoir une idée fixe des coûts des prestations afin de ne pas vous laisser surprendre.
4- Optez pour des appareils optiques ayant un Reste à Charge Zéro
Si vous avez un budget assez limité, vous avez la possibilité d’acheter des lunettes correctrices de la vision ou des lunettes de soleil ayant un Reste à Charge Zéro. Vous trouverez donc chez les opticiens dans la ville de Reims, des lunettes correctrices de la vision qui sont remboursées par l’assurance-maladie jusqu’à 30 €. Ceci est une décision entrée en vigueur le 1er janvier 2020 à l’honneur de la réforme 100 % santé. Cette réforme vise à favoriser l’accès aux soins de santé à tous les Français ayant des moyens limités. Malheureusement, ladite réforme ne prend pas en compte toutes les catégories d’équipements optiques. Vous pouvez tout de même obtenir des remboursements si vous bénéficiez d’une complémentaire santé solidaire.
5- Analysez les différentes garanties proposées par l’opticien
Les lunettes, qu’elles soient pour corriger la vision ou la protéger, sont des objets très fragiles. De ce fait, il s’avère plus que nécessaire qu’elles soient couvertes par des garanties. Certains opticiens installés dans la ville de Reims proposent des garanties allant jusqu’à 24 mois. Renseignez-vous sur le type de garantie ainsi que les soins pris en charge dans le centre optique que vous choisirez. S’agit-il d’une garantie pour verre cassée ou monture tordue ? Vous devez savoir si les réparations peuvent être effectuées par le service après vente (SAV) de l’opticien et s’ils sont payants ou impliquent de longs délais. Tout ceci vous aidera à vous procurer des lunettes ou des lentilles bien protégées.