Comment devenir opticien à Paris ?

Comment devenir opticien à Paris ?

Selon les statistiques, plus de la moitié de la population française présente des troubles de la vision. Pour une prise en charge efficace, les services d’un opticien sont vivement recherchés. Le même constat s’observe à Paris, où il est possible de devenir opticien et de proposer ses services à sa clientèle.

Présentation du métier d’opticien

Un opticien se présente comme un auxiliaire de santé. C’est un professionnel qui intervient dans le traitement et la prévention des troubles de la vue. Il est chargé de :

  • Gérer le service après-vente après avoir proposé ses services.
  • Préparer et adapter la monture pour les verres.
  • Réaliser les tests de vision et interpréter les prescriptions médicales.
  • Assurer le lien entre les fournisseurs et les clients en ce qui concerne leurs besoins de lunettes, de montures ou de lentilles de contact.

L’opticien vous accompagne dans votre achat de lentilles de contact pour choisir celles qui vous conviennent le mieux. Sur recommandation, commandez vos lentilles Biofinity Toric en ligne sur Krys pour bénéficier d’une vision plus claire. Elles sont adaptées pour les personnes astigmates et sont accessibles à coût réduit.

Quelle formation pour devenir opticien ?

Pour pouvoir exercer à son compte ou au sein d’un cabinet, il faudrait avoir reçu les qualifications nécessaires. Cela n’est possible qu’au terme d’une formation.

Baccalauréat professionnel optique lunetterie

Ce diplôme est obtenu trois ans après la 3ᵉ dans un lycée professionnel. Durant cette formation, l’apprenant apprend à déchiffrer des prescriptions médicales d’un ophtalmologue, à prendre les mesures optométriques. Pour l’obtention de ce diplôme, il doit suivre une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 20 semaines. Avec cette qualification, il peut assister l’opticien lunetier et travailler dans un cabinet.

BTS Opticien lunetier

Ce BTS s’obtient deux ans après le bac. La formation permet d’acquérir des notions sur la physiologie de l’œil, des aptitudes commerciales et relationnelles. Avec ce diplôme, l’étudiant est en mesure d’assurer la conception des équipements de correction optique, des lunettes ou encore des lentilles. Le BTS Opticien lunetier peut s’obtenir en alternance ou en formation classique. Les apprenants sont sélectionnés en fonction de leur dossier de candidature.

Après l’obtention de son diplôme, il est possible de s’installer à son compte et d’ouvrir une entreprise avec de l’expérience. On peut aussi exercer dans un laboratoire ou un magasin spécialisé.

BTS Opticien lunetier

Licence professionnelle métiers de l’optique et de la vision

C’est une formation de niveau Bac+3 qui est exercée en alternance, en présentiel ou en ligne. Au terme de la formation, l’étudiant est équipé quant aux notions d’actions commerciales et techniques. Il approfondit ses connaissances dans l’optométrie et la contactologie.

En plus de ses connaissances en physiopathologie oculaire, il acquiert des compétences sur la déontologie. Il développe le sens du service, de l’écoute et de la rigueur. Cette formation lui permet d’exercer en tant qu’opticien indépendant ou de travailler sous enseigne.

En dehors de ces formations et qualifications, on peut devenir opticien à Paris avec l’obtention d’un DU (Diplôme Universitaire) en Optique Physiologique et Optométrie. Cela est aussi possible avec un Master des Sciences et Techniques de l’Optométrie. À Paris, l’Association pour l’Enseignement Privé de l’Optique permet d’obtenir un diplôme pour exercer en tant qu’opticien dans la région.

Quel est le salaire pour un opticien à Paris ?

Le salaire d’un opticien en région parisienne dépend de son niveau de formation et de ses années d’expérience. Cela varie aussi en fonction du fait qu’il travaille de manière indépendante ou en étant assistant dans un cabinet. Mais le salaire moyen d’un opticien à Paris est de 25 200 euros par an.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *