Devenir coach sportif : formation, attributs et aptitudes

Formation coach sportif : parcours, intérêts et débouchés

De plus en plus de personnes, soucieuses de leur maintien en forme, souhaitent se faire accompagner par un professionnel, ce qui a fait du métier de coach sportif l’un des plus prometteurs aujourd’hui. Malheureusement, beaucoup d’amateurs s’improvisent coachs sportifs sans réellement savoir de quoi il s’agit réellement et sans avoir le bon profil. Pour avoir du poids sur le marché et satisfaire une demande toujours plus exigeante, une formation coach sportif est nécessaire pour embrasser ce métier. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir coach sportif.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Un coach sportif est un entraîneur sportif, également considéré comme un accompagnateur sportif. Dans son rôle d’entraîneur, il est formé pour entraîner des individus ou des équipes pour leur permettre d’améliorer leurs performances physiques. Il s’agit principalement des personnes désireuses de travailler leur corps en vue d’obtenir une meilleure silhouette. Son accompagnement peut se faire dans le cadre :

  • d’un maintien en forme ;
  • de la musculation ;
  • du body-building ;
  • de la perte de poids ;
  • de l’entraînement sportif professionnel pour de préparation aux compétitions, etc.

En raison de la pluralité de son accompagnement, le coach sportif est un professionnel polyvalent par excellence. Ses offres et services sont très divers afin de s’adapter au profil de personnes qu’il accompagne. Il est de plus en plus courant que les coachs sportifs se spécialisent et deviennent experts dans un domaine précis.

Quel est l’intérêt d’un coach sportif pour la préparation physique ?

Il convient de préciser que le professionnel est davantage un accompagnateur et à ce titre, il se chargera à la fois de la prise en charge physique et mentale. Le coaching sportif est donc plus englobant, s’intéressant aux individus dans leur globalité.

Alors que l’entraînement se focalise sur la performance physique, le coaching sportif visera surtout le bien-être et à ce titre, un programme sur mesure est concocté pour améliorer les capacités physiques et psychologiques. Il s’intéresse à l’impact de votre état d’esprit sur votre motivation et votre capacité à vous maintenir en forme. Cette discipline fait une part belle à la gestion des émotions de la personne coachée et à l’amélioration de sa motivation.

Le coach sportif est un professionnel qui fait donc preuve de pédagogie. Il est en mesure de comprendre ses clients, leurs faiblesses, leurs forces ainsi que leurs besoins. Aussi, ce formateur doit être capable d’accompagner ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Tout un panel de compétences qu’il n’est possible d’acquérir qu’au travers d’une formation de coach sportif complète qui intègre aussi bien l’entraînement physique et la dimension psychologique.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Si vous envisagez de devenir coach sportif, vous devez absolument suivre une formation. Que vous ayez le bac ou non, sachez que vous devez décrocher dans un premier temps le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymnique, de la forme et de la force (BPJEPS AGFF Mention D).

Par la suite, il vous faut obtenir le Certificat de qualification professionnelle (CQP ALS). Enfin, vous pourrez faire dans une université une Licence et/ou un Master en sciences et techniques des activités sportives (STAPS).

Quels sont les débouchés d’une formation coach sportif ?

Après votre formation coach sportif, vous pouvez vous établir à votre propre compte, comme préparateur physique : vous pouvez en apprendre plus sur www.prepa-physique.net. Si tel est votre souhait, vous exercerez pour les particuliers. Par ailleurs, vous pouvez travailler dans les entreprises, dans les hôtels, dans les salles de remise en forme, de sport ou de fitness.

Il existe aujourd’hui des formations complémentaires qui vous permettront de devenir un coach sportif incontournable. Tout au long de votre carrière, ces formations vous aideront à avoir plus d’expérience. De nos jours, il est possible d’orienter votre carrière vers le domaine paramédical. Si vous le désirez, vous pourriez passer au sein d’une université ou d’une école un diplôme de kinésithérapeute.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *