Comment faire le deuil de ses parents ?

Deuil des parents : conseils pour reprendre une vie normale

Lorsqu’on perd un parent après une période de maladie ou non, il est difficile de prendre conscience de cette disparition et faire le deuil peut être une étape dure à surmonter. Les plus fragiles n’y arrivent souvent pas.  Pourtant, il est préférable et d’ailleurs recommandé de trouver le moyen d’y faire face pour avancer. Si vous avez du mal à subir cette absence, on vous livre quelques astuces précieuses pour vous aider.

Faire un hommage personnalisé

L’un des gestes qui pourraient vous permettre d’accepter la perte d’un parent cher est de lui rendre un hommage personnalisé. Pensez par exemple à écrire un discours où vous relatez ses qualités, ses habitudes ainsi que les bons moments passés en sa compagnie. Autrement, il n’est pas exclu de choisir un texte à lire lors de la cérémonie funéraire.

 Mais l’idéal serait qu’il soit écrit par vous-même. Cependant assurez-vous qu’il cadre avec l’occasion et surtout rende réellement hommage à votre proche. Une autre alternative est celle de choisir le ou les musiques qui seront lues ou de prévoir une plaque funéraire personnalisée comme le propose Le Coq Funéraire.

Perpétuer leur mémoire

Vous pouvez soulager la douleur et le vide que vous ressentez en perpétuant la mémoire de vos parents. En tant qu’être humain, nous avons forcément un objet auquel nous nous attachons. Il peut s’agir d’un quelconque objet comme :

  • Une tasse magique ;
  •  Un pull porte bonheur ;
  • Un meuble particulier ;
  •  Un bijou.

Vous pouvez donc vous servir de ces objets au quotidien. De cette manière, vous aurez l’impression d’être toujours en lien avec eux. En conséquence, vous ressentirez moins le vide créé et il s’estompera progressivement avec le temps.

S’entourer de personnes

L’une des choses que vous devez à tout prix éviter de faire lorsque vous perdez un parent est de vous fermer au monde. En effet, ce choix ne produira que l’effet contraire. Pour faire votre deuil, acceptez de vous ouvrir aux autres et de vous laisser cajoler

Entourez-vous de personnes que vous appréciez et qui connaissaient autant que vous l’être perdu. Ces derniers vous redonneront le moral et le goût de la vie. Des éléments nécessaires pour continuer à vivre et faire face aux formalités concernant le défunt, comme celle d’obtention du capital décès.

Participer aux rites funéraires

Les rites funéraires permettent de prendre conscience que vous avez réellement perdu quelqu’un et que vous ne le reverrez plus jamais. C’est une façon également de dire nos aurevoirs. 

Pour faire le deuil de vos parents, vous devez nécessairement accepter les rites funéraires en vous présentant lors de l’exposition du corps ou des cendres. Vous faciliteriez davantage dans ce cas le processus de deuil. Vous pouvez vous faire accompagner de parents proches pour vous épauler.

Réaliser vos rêves

La perte d’un être peut être douloureuse au point de vous empêcher de mener normalement vos activités. Mais vous êtes-vous demandé ce qu’il aurait voulu pour vous ? Certainement, que vous avanciez malgré tout. Faites-lui donc plaisir. Redonnez un sens à votre vie et revoyez vos priorités.

Le décès d’une personne avec ou sans mutuelle santé peut vous amener à revoir vos priorités et vos objectifs. L’être cher peut durant son vivant avoir voulu vous voir réaliser un projet ou une activité particulière. C’est aussi une manière de lui rendre hommage que de concrétiser ce projet.

Articles similaires :

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *