Par les temps qui courent, le choix d’une mutuelle santé qualifiée et satisfaisante importe. Conscients des avantages de ce service, plusieurs personnes souscrivent non seulement à une, mais à deux mutuelles. Est-ce pour autant légal ? En d’autres termes, peut-on avoir deux mutuelles santé en même temps ? Réponse dans la suite.
Sommaire
Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé
La mutuelle santé fait partie des services auxquels les Français souscrivent massivement. Définition, exemples de mutuelles santé françaises, etc. Nous vous aidons à en savoir plus sur la mutuelle dans les lignes suivantes.
Définition
Une mutuelle santé peut être définie comme un organisme et un contrat qui remboursent une partie des frais médicaux non couverts par la Sécurité Sociale. C’est une organisation à but non lucratif qui offre des contrats d’assurance complémentaire santé. Le clair objectif de cet organisme et/ou contrat étant de compléter les remboursements des frais médicaux non couverts par l’assurance obligatoire.
Quelles mutuelles santés en France ?
En France, on compte plusieurs mutuelles de santé. À ce niveau, on peut citer entre autres :
- Harmonie Mutuelle ;
- Malakoff Humanis ;
- La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) ;
- Axa ;
- Groupama, etc.
Chacune de ces mutuelles santé offrent des services en fonction des besoins de santé des assurés. Ces mêmes besoins étant variables, il est difficile, voire impossible de déterminer un classement de la meilleure mutuelle santé en France. C’est sans aucun doute l’une des raisons pour lesquelles beaucoup optent pour plusieurs mutuelles santé à la fois.
Peut-on souscrire à deux mutuelles santé en même temps ?
Il est possible d’avoir deux mutuelles santé en même temps. Toutefois, cela n’est pas vraiment avantageux.
Dans ce cas de figure, vous êtes obligé de vous faire délivrer deux cartes de mutuelle et de les présenter à l’issue de vos visites médicales. De même, ces pièces seront requises en cas de réclamation. Chaque mutuelle ayant ses propres règles, vous devrez vous y conformer pour bénéficier des remboursements sur vos frais médicaux. Il arrive que ces mêmes règles puissent se coordonner entre les mutuelles ou que la situation déchante.
D’un point de vue économique, avoir deux mutuelles en même temps n’est pas avantageux en ce sens que cela n’équivaut pas à un double remboursement pour les mêmes dépenses médicales. La couverture sociale de vos mutuelles ne couvrira que le montant total des frais engagés. D’ordinaire, la coordination entre les mutuelles s’effectue pour éviter les situations de remboursements excessifs.
Par ailleurs, la souscription à deux mutuelles santé n’est pas exempte de coûts. Des coûts qu’il faut considérer d’autant plus qu’ils impliquent également les cotisations à payer pour les deux mutuelles. C’est bien plus coûteux que d’avoir une seule mutuelle pour une couverture adéquate.
Bien de gens choisissent d’avoir deux mutuelles pour profiter des effets de ces deux contrats. Complément de remboursement, couverture spécifique, changement de mutuelle avec l’une pour l’activité professionnelle et l’autre pour la vie personnelle… Nombreuses les raisons expliquant la coexistence de deux mutuelles pour un seul individu. Toutefois, si, d’un point de vue technique, cette coexistence est bel et bien possible, notons qu’elle n’est pas toujours nécessaire et se révèle peu rentable. Pour éviter ces désagréments, il est souhaitable que vous évaluiez les niveaux de couverture, les coûts et les avantages des mutuelles santé en France. Une fois cela fait, vous choisirez la mutuelle susceptible de combler toutes vos attentes en matière de santé.
Articles similaires :
- Comment contacter aujourd’hui un médecin de garde autour de soi ?
- Conseils pour vous guider en cas de besoin de lit médicalisé
- Symptômes du Covid-19 ? Pensez à utiliser la téléconsultation
- Le cancer de la prostate est-il mortel ?
- Quelle démarche mener pour avoir le statut d’aidant familial ?