La prostate est une glande sexuelle faisant partie de l’appareil reproducteur de l’homme. À partir d’un certain âge, 50 ans en général, il commence par grossir naturellement, ce qui comprime l’urètre. Cette légère hypertrophie naturelle peut créer une inflammation de la prostate : la prostatite. Les troubles sont alors irritatifs et obstructifs. En général, la prostatite est sans gravité, mais elle peut être gênante et, dans certains cas, nécessiter une opération ou pire, conduire à un cancer de la prostate. Voici tous les signes qui devraient vous alerter.
Sommaire
Une sensation de vidange incomplète
La sensation de vidange incomplète est l’un des premiers signes annonciateurs chez les hommes d’un adénome de la prostate ou d’un cancer prostatique. En fin de miction, vous avez l’impression de ne pas avoir vidé votre vessie. Ces résidus post-mictionnels peuvent entraîner une infection urinaire. Souvent dans ces cas, l’homme a besoin de pousser pour uriner. Ceci se produit surtout lors de la première urine matinale ou lorsque vous tenez longtemps avant de vider votre vessie.
Même dans ce cas, l’urine sort par intermittence avec un débit faible. Le temps mictionnel s’allonge donc au-delà de la normale (20 secondes pour une vessie pleine à 300 ml). Ceci suppose une obstruction sous vésicule, généralement en rapport avec l’hypertrophie bénigne de la prostate ou de l’adénome prostatique.
Les troubles de l’érection
Les troubles érectiles font naturellement partie des symptômes de la prostatite ou d’un cancer de la prostate. Toutefois, il faut souligner qu’ils peuvent avoir de nombreuses origines :
- l’obésité ;
- la consommation de tabac ;
- le diabète ;
Les traitements prescrits pour corriger la qualité mictionnelle ont parfois des effets secondaires sur la qualité de l’érection. Il n’est pas rare d’observer une baisse du volume de sperme, empêchant ainsi la femme du sujet de tomber enceinte.
Du sang dans les urines
Lorsqu’apparaît du sang au début du jet urinaire, la probabilité est forte que l’origine soit prostatique. Souvent, avant que cela ne se produise, l’inflammation de la prostate se fait de plus en plus vive. Ce phénomène peut également être lié aux polypes de vessie si le patient est un fumeur. Dès le premier saignement, il vaut mieux consulter pour avoir un traitement ciblé.
Un taux de PSA élevé
L’antigène spécifique de la prostate traduit en anglais par Prostate Specific Antigen (PSA) est une substance protéine produite spécialement par la prostate. Ainsi, le dosage de cette protéine dans l’organisme permet de déterminer si vous devez vous inquiéter pour votre prostate.
En effet, lors d’une consultation chez le médecin en dehors du toucher rectal qui peut l’amener à détecter des signes de cancer ou de prostatite, ce dernier peut demander un dosage du taux PSA sanguin. Lorsque les valeurs obtenues sont au-dessus de la normale (supérieures à 4 ng/ml), vous pouvez commencer par vous inquiéter pour la santé de votre prostate.
Toutefois, le taux de PSA augmente naturellement avec l’âge en raison de l’hypertrophie naturelle de la prostate. Donc pour un homme âgé de 70 ans par exemple, un taux de PSA de 6,5 ng/ml peut s’interpréter comme normal.
La ProstalimXR, la meilleure solution préventive
Les problèmes de prostate surviennent sans prévenir, même chez les personnes en dessous de 50 ans. C’est pourquoi, à partir de la trentaine, il faut commencer par prendre des mesures préventives. La Prostalim XR est un complément alimentaire développé par le laboratoire Biovancia. Son utilisation régulière permet une régénérescence de la prostate. Elle traite également des problèmes d’érection, des problèmes urinaires, et empêche l’hypertrophie prostatique. Son rôle est très bien détaillé dans notre avis sur le produit Prostalim XR de Biovancia. Voici les ingrédients qui entrent dans sa composition :
- du pygeum ;
- des baies de saw palmetto ;
- du b-sitostérol ;
- du pollen ;
- du zinc ;
- du thé vert ;
La posologie est simple : deux gélules de prostalimXR le matin accompagnées d’un grand verre d’eau.
Les troubles de la miction urinaire peuvent conduire à une infection rénale et à un cancer. C’est pourquoi, lorsqu’ils surviennent de manière fréquente, le mieux est de procéder à un dépistage, notamment chez un urologue.