Bienfaits et les inconvénients d’un régime macrobiotique

Régime macrobiotique : bienfaits, dangers, conseils

Un régime macrobiotique a pour but de garantir une bonne santé. Au-delà de ses avantages, ce mode d’alimentation peut présenter certains inconvénients, notamment chez les enfants. Nous vous expliquons ici comment il se déroule, les bienfaits et les précautions à prendre.

Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique ?

Le régime macrobiotique est avant tout un régime alimentaire. Ici, le but est de se nourrir de manière saine sans carences et sans excès. Ce régime consiste à harmoniser l’alimentation avec la nature. Pour cela, notre alimentation doit respecter un équilibre entre le Yin et le Yang. En effet, les aliments que nous consommons sont en fonction de leur charge énergétique classés en deux catégories. Celle du Ying regroupe les aliments passifs, froids, mous ou légers, tandis que la catégorie du yang se compose des aliments considérés comme chauds, denses et lourds.

Dans un régime macrobiotique, aucun aliment n’est interdit. Toutefois, certaines catégories seront plus privilégiées par rapport à d’autres. Tel est le cas des céréales qui sont considérées comme des aliments équilibrés et constituent donc la base de ce régime. Dans le même temps, la quantité de viande et de poisson qui doit composer notre alimentation sera limitée. L’une des particularités du régime macrobiotique est qu’il s’adapte parfaitement à la volonté de celui qui l’adopte.

Quels sont les aliments yin ?

Cette catégorie se compose d’aliments légers. Ceux-ci doivent être produit à partir de procédés non chimiques. Les aliments yin sont entre autres : les céréales, les légumes, les légumes verts, les légumes du potager et les fruits.

Quels sont les aliments yang ?

Ce sont des aliments considérés comme ayant des propriétés affaiblissantes. C’est pour cela que dans un régime macrobiotique, les aliments yang sont très peu utilisés. Il s’agit notamment :

  • Du sucre ;
  • De la viande ;
  • Des œufs ;
  • Des produits laitiers et dérivés
  • Des fruits tropicaux ;
  • Des boissons alcoolisées ;
  • Des aliments transformés.

Quels en sont les bienfaits ?

Les nombreux avantages du régime macrobiotique ont fait de ce dernier le régime alimentaire le plus adopté. Il vise à éviter qu’une mauvaise alimentation puisse être la cause d’un problème de santé. Avec une alimentation qui respecte la complémentarité entre le yin et le yang, vous faites du bien à votre santé. Un régime macrobiotique vous garantit non seulement une santé physique, mais aussi une santé morale. C’est donc une vie saine que vous mènerez en adoptant ce type de régime alimentaire.

La base de la macrobiotique est la consommation des céréales complètes, des algues et des légumes. Ces aliments sont en grande partie constitués de fibres. Ces derniers sont connus pour leurs vertus thérapeutiques. Ainsi, grâce aux propriétés antioxydantes de ses aliments de base, ce régime peut aider à limiter les risques de cancer.

Un autre bienfait du régime macrobiotique est lié à son effet positif sur notre cadre de vie. Il permet en effet de préserver l’environnement. La production des aliments de base ne nécessite pas l’utilisation de constituants chimiques. De plus, en respectant un équilibre entre le yin et le yang, on garantit la disponibilité de la nourriture pour tous les êtres humains.

Quels sont les principes d’un régime macrobiotique ?

Comme vous le savez déjà, un régime alimentaire suppose le respect de certaines règles. C’est aussi le cas du régime macrobiotique. Ces principes sont assez simples et peuvent être appliqués par tous. Pour commencer, il faut prendre l’habitude de manger uniquement lorsqu’on a faim. La quantité de nourriture à consommer doit être raisonnable afin d’éviter tout excès.

Lorsque vous mangez, vous devez veiller à bien mâcher les aliments. Dans la composition de vos plats, les aliments du yin doivent dominer. Vous devez aussi privilégier les aliments frais, produits dans la période de l’année en court. Il est donc important de manger les aliments de saison. Cela permettra d’atteindre un équilibre entre l’alimentation et la nature.

Les principes du régime macrobiotique imposent une consommation modérée des aliments d’origine animale. Ils sont considérés comme très yang. En ce qui concerne les desserts, vous devez privilégier ceux qui sont naturels et faits de sucres complets. Toutefois, les desserts doivent être consommés en petite quantité. Il est aussi important d’utiliser de l’eau saine pour la cuisson de vos aliments.

Quels sont les principaux inconvénients ?

Un régime macrobiotique ne présente pas que des avantages. Dans la pratique, ce régime est assez contraignant et généralement difficile à appliquer. Pour l’achat de vos provisions, vous devez vous rendre dans les épiceries asiatiques et les magasins d’aliments naturels. Il faut donc être suffisamment motivé pour suivre ce régime alimentaire.

Un autre inconvénient d’un tel régime est lié au danger qu’il peut présenter pour les enfants. Lorsque vous soumettez vos enfants à ce régime alimentaire, il peut entraîner un risque de carence et de retard de croissance chez ces derniers. Un enfant qui suit un régime macrobiotique peut avoir un déficit de vitamine B12. Celle-ci provient en effet d’aliments d’origine animale. Ils peuvent également présenter des déficits en calcium, en protéine, en vitamine D, en riboflavine.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *