Soulager ou soigner rhume : avec quel remède naturel ou non ?

Dès que la période de fraicheur s’installe, le rhume ainsi que d’autres infections respiratoires font aussi leur apparition. Narines irritées, nez bouché ou qui coule, éternuement, fièvre, des yeux larmoyants, sont autant de symptômes remarquables quelques temps après la pénétration du virus dans l’organisme. Il parait anodin mais est en réalité très contagieux. Et pour s’en débarrasser, on peut avoir recours à des médicaments. Si vous recherchez un remède contre le rhume qui soit naturel et très efficace, lisez la suite de notre article.

Eau salée

Le rhume est une infection respiratoire causée par un ensemble de virus, mais en général, le rhinovirus est le plus souvent responsable de la majorité des rhumes.Dès l’apparition des symptômes, il urge de prendre les dispositions nécessaires comme un remède contre le rhume très simples à réaliser.
Elle est très efficace pour un nez bouché ou qui coule. Il s’agit d’un lavage du nez avec une cuillère à café de sel marin à diluer dans un verre d’eau minérale tiède. Après s’être mouché, on utilise un compte-goutte pour introduire la solution dans chaque narine. On peut également l’utiliser pour gargariser la gorge.

Le citron

Le citron est un agent antioxydant, antiseptique et anti-infectieux redoutable pour soigner le rhume. Il regroupe des éléments comme la vitamine C, le magnésium, le phosphore, qui favorisent le renforcement du système immunitaire. Il est recommandé de prendre un demi-citron à presser dans un verre d’eau tiède, et ce deux à trois fois par jour. Il s’agit d’un excellent remède naturel contre le rhume.

Du miel en cas de rhume

C’est un allié incontournable pour lutter contre toute sorte d’affection. Il est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, stimule le système immunitaire puis empêche les bactéries de se répandre dans l’organisme, pour ainsi éviter que le rhume ne s’aggrave. On peut le prendre avec de l’eau chaude ou tiède, mais aussi réaliser des mélanges avec d’autres ingrédients comme le citron, le gingembre pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

Le thym

Le thym est une herbe aromatique réputée pour combattre les infections respiratoires et particulièrement les affections du nez, de la gorge, des oreilles. En plus d’être une solution très efficace pour soigner le rhume, il permet de décontracter les nerfs et de stimuler le système immunitaire. Comme remède contre le rhume, une cuillère à café à infuser dans une tasse d’eau bouillante est recommandée. Son utilisation en forme huile essentielle est tout aussi efficace que la tisane ou l’infusion.

Le gingembre

Le gingembre est une plante connue pour son goût unique et piquant. On l’utilise beaucoup comme épice dans la cuisine asiatique et s’avère très efficace contre divers maux tels que le mal de tête, nausées, affections digestives etc. Aphrodisiaque naturel, il dispose encore des propriétés antivirales, et soulage les maux de gorge, la toux, le rhume. On peut l’ajouter au mélange miel-citron et le prendre aussi en infusion.

Remède contre le rhume : cannelle

La cannelle est un puissant remède naturel contre le rhume, qui dispose de plusieurs propriétés (antibactériennes, antivirales, antifongiques) destinées à booster le système immunitaire. Elle réduit également les inflammations et régule la circulation sanguine. Disponible en poudre ou en forme de bâtonnet, on peut l’utiliser soit en infusion, soit la combiner au mélange citron-miel ou encore pour relever le goût de certains breuvages.

Les fruits et légumes riches en vitamine C

La vitamine C dispose de propriétés puissantes d’antioxydant. Très simple à réaliser, cette composition est délicieuse et convient parfaitement aux enfants. On peut faire ce remède contre le rhume sous forme de purée ou de salade en utilisant les fruits et légumes tels que la goyave, fraise, papaye, orange, kiwi, mangue, ananas, citron, poivron, choux, persil, navet.

Les huiles essentielles

Ce sont des stimulants aromatiques qui aident à soigner le rhume. Il en existe une multitude, parmi lesquelles on peut citer : les huiles essentielles de Saro, d’eucalyptus, de menthe poivrée. Il suffit d’en mettre quelques deux gouttes dans un bol d’eau chaude et d’inhaler la vapeur pour déboucher les narines. L’utilisation des huiles essentielles est délicate, car elles procurent de l’allergie chez certains sujets et sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants en bas-âges et aux sujets ayant des antécédents médicaux d’épilepsie.
L’usage d’un remède contre le rhume à base de plantes est très pratique. Toutefois, il ne saurait tenir lieu de l’avis d’un médecin. Il urge alors de consulter un médecin en cas de complication ou d’infection grave telles que : épaississement et puanteur de l’écoulement nasal, douleur au visage et écoulement dans l’arrière-gorge s’apparentant à un début de sinusite.

Médicaments

Il n’existe pas un médicament pour soigner le rhume le plus rapidement possible, puisqu’il est causé par un virus et non une bactérie. Le traitement du rhume consiste à soulager les symptômes, et avec le temps, il disparaît spontanément. Les médicaments à utiliser sont souvent des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou acétaminophène contre la douleur et la fièvre. Comme remède contre le rhume, on peut aussi utiliser des décongestionnants sous forme de vaporisateur (déconseillés pour les enfants) ou à prendre par voie orale.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *