Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager une gorge irritée ?

Les remèdes de grand-mère pour soulager une gorge irritée : 4 solutions naturelles

Avoir une gorge irritée reste très inconfortable et peut affecter notre quotidien. Elle devient encore plus inconfortable lorsque nous désirons manger, boire ou parler. Il existe de nombreuses solutions médicamenteuses ou naturelles pour soulager ce mal. Concentrons-nous ici sur les remèdes de grand-mère qui sont reconnus pour leur efficacité pour soulager cette gêne. Ce sont des solutions simples et accessibles qui sont aussi efficaces que les traitements médicamenteux. Dans le présent article, nous aborderons quelques remèdes de grand-mère capables de soulager l’irritation de la gorge.

Les causes de l’irritation de la gorge

L’irritation de la gorge est un mal très inconfortable. Elle se manifeste par une sensation de picotement, de brûlure ou de douleur dans la gorge. Cette sensation peut être parfois accompagnée de toux ou de difficultés à avaler. L’irritation de la gorge peut être causée par :

  • Les infections virales à l’instar du rhume ou de la grippe ;
  • Les infections bactériennes comme l’angine streptococcique ;
  • Les allergies comme la poussière, le pollen ou les moisissures ;
  • Les polluants comme les produits chimiques ou la fumée du tabac ;
  • L’effort vocal excessif.

Quelques remèdes de grand-mère efficaces pour soulager une gorge irritée

Il existe une variété de remèdes naturels efficaces capables de soulager l’irritation de la gorge. Le premier remède est l’hydratation, vous devez boire suffisamment d’eau quand vous avez une gorge irritée. Voici quelques-uns de ces remèdes :

Le miel et le citron

Les deux ensembles, le miel et le citron forment un duo parfait pour soigner l’irritation de la gorge rapidement. Le miel par ses propriétés antibactériennes et apaisantes adoucit la gorge irritée. Quant au citron, grâce à sa concentration en Vitamine C, il réduit l’inflammation et renforce le système immunitaire. Pour le faire, chauffez une tasse d’eau dans laquelle vous mettez le jus d’un citron. Complétez deux cuillères à soupe de miel original, remuez jusqu’à ce que le miel soit totalement dissous et prenez la préparation. Répétez ça deux à trois fois par jour.

Le thé au gingembre

Le thé au gingembre fait partie des remèdes de grand-mère efficaces pour apaiser une gorge irritée. Le gingembre, par ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, soulage la douleur et l’inflammation au niveau de la gorge. Pour le faire, épluchez et tranchez finement le gingembre. Ensuite, portez à ébullition une tasse d’eau. Ajoutez les tranches de gingembre coupées à l’eau bouillante et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Retirez la préparation du feu, filtrez pour extraire les morceaux de gingembre, remuez bien et buvez à chaud. Vous pouvez toutefois ajouter du miel et du citron au mélange.

L’infusion à la camomille

L’infusion à la camomille est plébiscitée pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Il s’agit d’une solution parfaite pour soulager une gorge irritée, car elle calme et hydrate les muqueuses. Pour le faire, mettez les feuilles de camomille dans une tasse. Faites bouillir de l’eau que vous allez ensuite verser sur les feuilles. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes et filtrez les feuilles de camomille. Servez et buvez votre préparation. Vous pouvez ajouter du miel ou du citron pour apporter une touche de saveur.

L’ail

L’ail est réputé pour ses vertus antivirales et antibactériennes. Grâce à ses propriétés, il se démarque comme un des remèdes efficaces pour soulager l’irritation de la gorge. Lorsqu’il est consommé cru ou en capsule, il aide à lutter contre les infections et soutient la santé immunitaire. Si son goût ne vous encourage pas, vous pouvez l’accompagner avec du miel.

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *