Que faire immédiatement après avoir cassé une dent ?

Dent cassée : que faire en attendant le dentiste ?

Des dents en parfait état accompagnées d’une bonne hygiène buccale offrent à votre entourage un sourire charmeur. Cependant, si vous êtes abonné à une salle de gym, la probabilité qu’une de vos dents se casse suite à un enchaînement mal réalisé est très élevée. Il en est de même lorsque vous marchez sur un trottoir enneigé ou une plaque de glace. Il s’avère donc indispensable d’avoir une idée sur la conduite à tenir lorsqu’une de vos dents se casse. Découvrons alors ensemble les premiers soins à faire en attendant le dentiste.

Ébréchure ou fracture de la dent : que faire ?

En cas d’urgence dentaire suite à une fracture de la dent, il est recommandé de protéger ce dernier en attendant le dentiste. En effet, quand il s’agit d’une fracture de la dent, vous devez rincer votre bouche avec de l’eau chaude ou de l’eau oxygénée pour désinfecter la zone touchée. Après avoir rincé votre bouche, appliquez un pansement froid pour ralentir le gonflement de la plaque dentaire. Ainsi, vous préservez la pulpe et maintenez la dent cassée dans de bonnes conditions avant la prise de contact avec le dentiste.

Dans les circonstances où vous retrouvez le morceau de la dent cassée, prenez soin de l’envelopper dans un tissu en coton ou un pansement dentaire. Si vous n’avez aucun de ces accessoires, mettez le morceau de dent cassé dans du lait ou une solution saline.

Comment soulager une ébréchure de dent en attendant le dentiste ?

Il existe plusieurs types de fracture dentaire et en fonction de chaque type, vous ressentez une douleur plus ou moins intense. On dénombre :

  • La fracture qui concerne uniquement l’émail connu sous le nom de fracture amélaire ;
  • La fracture amélo-dentinaire qui se limite à l’email et à la dentine ;
  • La fracture amélo-dentino-pulpaire de grande taille occasionne plus de douleur dans la bouche et affecte l’émail, la dentine et la pulpe ;
  • La fracture radiculaire, comme son nom l’indique, affecte la racine dentaire. 

Comment soulager une ébréchure de dent en attendant le dentiste ?

Quel que soit le type de fracture dont vous souffrez, il est recommandé de prendre des médicaments antalgiques afin de soulager la douleur. De préférence du paracétamol ou de l’ibuprofène en vente libre dans les pharmacies. Veuillez néanmoins respecter la dose recommandée par le pharmacien même si la douleur est insupportable.

Le plus approprié est de mettre une poche de glace du côté de la joue où vous sentez des douleurs. Appliquer de l’huile végétale, plus spécifiquement l’huile du clou de girofle riche en l’eugénol est également une bonne astuce pour soulager les douleurs dentaires suite à une fracture. 

Comment protéger la bouche avant le rendez-vous chez le dentiste ?

Vous avez une fracture de la dent et votre dentiste chirurgien n’est pas joignable ? Utilisez de la cire dentaire pour éviter les blessures aux lèvres et la langue lorsque la dent cassée est dentelée ou présente des éclats. Lorsque la fracture dentaire est importante, n’utilisez sous aucun prétexte un fil dentaire.

Le cas échéant, vous risquez d’endommager l’état de votre dent en créant des lésions plus importantes. Au final, un chirurgien dentiste et une mutuelle dentaire pour couvrir les frais non pris en charge par la sécurité sociale seront indispensables pour réparer votre dent.

Une fois chez le dentiste, plusieurs options de traitement dentaires vous sont proposées pour réparer votre dent cassée. Opter pour la couronne dentaire puisqu’elle est plus pratique et confortable. En effet, ce traitement permet de recouvrir la dent cassée grâce à une dent artificielle. 

Articles similaires :

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *