Comment faire un détartrage maison ?

Une mauvaise dentition ou un sourire par trop charmeur peut gâcher toute une vie. C’est le cas par exemple lorsque vous avez du tartre sur les dents.  S’il peut être embarrassant, avoir du tartre sur les dents peut aussi causer d’autres problèmes majeurs de santé bucco-dentaire. C’est pour cette raison qu’il faut prendre les mesures nécessaires pour vite l’éliminer. Généralement la majorité des particuliers recourent spontanément aux services d’un dentiste. Ce qui est d’ailleurs recommandé. Mais savez-vous qu’il est possible de faire un détartrage maison réussi ? Découvrez alors comment dans cet article.

Comment apparaît le tartre ?

Le tartre n’apparaît pas sur les dents du jour au lendemain. Comme vous le savez bien, notre santé et notre bien-être se reflète à travers notre alimentation. Il en est de même de l’apparition progressive du tartre. En effet, tout commence par l’apparition d’une substance collante composée de bactéries et de sucre appelée plaque dentaire. Elle est le résultat d’une alimentation trop riche en colorant ou en sucre.

Cette dernière va donc au fil du temps durcir et se transformer en tartre. Il s’accumule alors sur les dents le long du sillon gingival. A partir de ce moment, il est recommandé de vite agit car, la présence de tartre est la porte ouverte à plusieurs maladies bucco-dentaires comme la parodontite ou les caries. La mauvaise haleine est aussi une conséquence de la présence de tartre. A partir de ce moment, il est nécessaire de vite agir car, plus la plaque dentaire se pose, plus le tartre s’épaissit affectant ainsi l’éclat de votre sourire.

En effet, vous devez rechercher une solution pour l’éliminer. Mais a priori, sachez-le il n’est pas possible de retirer le tartre avec la brosse à dents. Il existe de petites astuces que vous pouvez mettre en pratique sans forcément aller chez un dentiste.

Détartrer ses dents naturellement : comment procéder ?

Si aller chez le médecin est la solution la plus recommandée pour le détartrage, vous pouvez toutefois parvenir à le faire vous-même grâce à quelques astuces simples.

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire

D’abord, il est nécessaire de bien suivre votre santé et votre hygiène bucco-dentaire pour ne pas laisser le tartre s’accumuler. Dès les premiers signes, vous devez adopter certains gestes importants au quotidien comme :

  • Se brosser les dents deux fois par jour ;
  • Se servir d’un fil dentaire une fois par jour ;
  • Rincer votre bouche avec un bain de bouche au fluor ;
  • Consulter régulièrement votre dentiste.

Comme vous avez pu le comprendre, ces gestes vous permettront d’éviter que le tartre ne s’étende. Si par contre, le tartre est déjà assez visible, il existe des astuces pour y remédier.

Le soin pour enlever le tartre

Il existe un soin maison qui vous permettra de retirer plus facilement le tartre. Pour ce faire, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillérée de sel. Mouillez ensuite votre brosse ou un tige-coton et introduisez dans le mélange bicarbonate-sel. Faites ensuite un brossage franc de vos dents pendant au moins trois minutes. Il s’agit d’un mélange antibactérien qui a une action sur le tartre calcifié.

Après le brossage, faites une solution tiède avec du jus de citron, puis faites un bain de bouche pendant une minute. Le but recherché est de ramollir le tartre grâce à l’action du sel, du bicarbonate et du citron. Servez-vous ensuite d’un cure-dent pour retirer le tartre ramolli. Veillez surtout à gratter légèrement pour ne pas blesser votre gencive.

Lorsque vous pensez en avoir enlevé assez, faites infuser cinq clous de girofle dans 25cl d’eau, puis utilisez le liquide comme bain de bouche aseptisant. Cette solution contre le détartrage n’est à mettre en pratique qu’une seule fois par semaine pour éviter d’endommager votre émail.

S’équiper d’un détartreur dentaire

Une solution encore plus facile serait de vous équiper d’un détartreur dentaire. Il s’agit d’un kit constitué spécifiquement pour permettre aux particuliers de pouvoir faire leurs soins à la maison. Le kit comporte un manche électrique qui actionne la vibration d’une pointe d’acier qui racle le tartre. Il contient aussi du fil dentaire, des curettes et un miroir pour un détartrage efficace. Il existe de nombreuses marques de kit de détartreur dentaire. Veillez cependant à bien faire votre choix pour obtenir un résultat efficace.

Le détartrage est a priori réservé à un professionnel des dents. Mais si vous n’avez pas assez de ressources pour vous offrir ce traitement, le détartrage maison se présente comme une excellente alternative pour préserver à tout prix l’éclat de votre sourire. Toutefois, pour mieux le réaliser sans danger, vous pouvez d’abord prendre l’avis d’un médecin.

Articles similaires :

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *