Eau oxygénée pour blanchir les dents, bonne ou mauvaise idée ?

Eau oxygénée pour blanchir les dents : avis et conseils

On serait prêt à tout pour avoir des dents éclatantes. Plusieurs moyens existent pour ce faire : du bicarbonate de soude aux kits de blanchissement en passant par l’eau oxygénée. Cette dernière possède d’ailleurs des vertus blanchissantes. Pourtant, il faut prendre des précautions quant à l’application de ce produit pour blanchir ses dents. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Eau oxygénée : quelles sont ses propriétés ?

L’eau oxygénée est une solution chimique principalement composée de peroxyde d’hydrogène. Ce composant possède d’ailleurs des vertus antiseptiques, désinfectantes et éclaircissantes. On peut donc utiliser l’eau oxygénée pour les dents, dans plusieurs cas :

  • Pour soigner une inflammation des gencives ;
  • Pour nettoyer les éventuelles plaies de la cavité buccale ;
  • Pour redonner une meilleure teinte aux dents.

L’eau oxygénée peut également servir d’hémostatique dans certains cas. Elle permet ainsi d’arrêter les saignements dentaires. Toutefois, il convient de savoir qu’appliquée en grande quantité, l’eau oxygénée peut être nocive et causer des dommages. Il faut donc respecter un certain dosage lors de son utilisation pour blanchir les dents.

Astuces pour blanchir les dents avec l’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut être utilisée sous plusieurs formes pour blanchir les dents. Vous avez la possibilité de combiner d’autres ingrédients à cette solution pour rendre vos dents éclatantes avant de penser à un appareil dentaire adulte pour leur alignement.

Faire un bain de bouche avec l’eau oxygénée

Pour cette première astuce, vous avez besoin d’une tasse d’eau tiède et de quelques gouttes d’eau oxygénée. Le principe est assez simple : vous devez mélanger les deux solutions dans une bouteille propre et hermétiquement fermée. Vous devez ensuite agiter le mélange obtenu et votre solution de bain de bouche est toute prête ! Avant de l’utiliser, versez-le dans un verre puis procéder au bain pendant quelques secondes.

Faire un bain de bouche avec l’eau oxygénée

Pâte de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée

L’autre astuce pour avoir des dents éclatantes avec l’eau oxygénée consiste à préparer une pâte avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate en poudre avec quelques gouttes d’eau oxygénée. Vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes de jus de citron.

Il faut ensuite laisser la pâte se reposer pendant environ 4 minutes, afin d’obtenir une mousse. Une fois cela fait, appliquez délicatement le mélange sur vos dents pendant quelques minutes. Le résultat est appréciable, même s’il n’est pas comparable à celui d’un détartreur comme Dental Clean.

Eau oxygénée pour blanchir les dents : quelques précautions

Bien que l’eau oxygénée possède des vertus particulières, il est important d’en faire usage avec modération et non pas sans précautions. En effet, l’utilisation de cette substance à une forte dose peut s’avérer nuisible pour votre hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il est conseillé d’acheter une eau oxygénée à faible dosage en peroxyde d’hydrogène, soit entre 2 et 3 % au maximum.

De même, vous devez vous assurer d’avoir bien rincer votre bouche après chaque application de la solution. Que vous ayez une mutuelle dentaire ou non, vous ne devez donc pas l’avaler ni la laisser à la vue ou à la portée des enfants. Évitez aussi sa proximité avec les sources de combustions. Pour vos préparations à la maison, il est conseillé de ne prendre qu’une petite quantité : deux à cinq gouttes suffisent largement !

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *