On est longtemps resté dans ce cliché où les appareils dentaires étaient uniquement faits pour les enfants. En effet, l’idée de base est qu’il n’était plus possible de modifier la forme des dents à l’âge adulte. Cette idée conçue est tout bonnement erronée, car aujourd’hui, on peut remarquer le nombre grandissant d’adultes qui optent pour des appareils dentaires. Les raisons sont multiples et diverses d’ailleurs. Dans tous les cas, les appareils dentaires sont faits aussi bien pour les enfants que pour les adultes. On vous donne tous les détails dans la suite de cet article.
Sommaire
Un appareil dentaire : c’est quoi en réalité ?
On estime le pourcentage des adultes ayant opté pour un appareil dentaire à 47% en France. Un appareil dentaire est en effet un dispositif qui va permettre de corriger un dysfonctionnement au niveau des dents ou améliorer leur aspect esthétique. On parle aussi d’aligneurs dentaires, avec un rôle totalement différent de celui d’un implant qui comporte d’ailleurs beaucoup de risques. De façon plus précise, ils sont recommandés quand les dents :
- Sont mal alignées ;
- Se chevauchent ;
- Manquent d’espace ;
- Se frottent entre elles.
L’appareil dentaire va donc permettre de corriger toutes ces déformations chez l’adulte et ceux à tout âge. Ce sont des appareils efficaces car, ils permettent d’obtenir des résultats impressionnants. On en distingue aujourd’hui plusieurs types. En général, ils sont pour la plupart discrets, ce qui explique cette propension des adultes à en acquérir. Pour en obtenir, seul un dentiste peut vous en recommander et dans le même temps, voir les aligneurs dentaires qui correspondent à votre situation. Ce dentiste peut par contre vous rediriger vers un orthodontiste si la complexité de votre cas l’exige.
Les différents types d’appareils dentaires
On distingue aujourd’hui, une panoplie d’appareils dentaires dont les fonctions diffèrent les unes des autres.
L’orthodontie linguale
L’orthodontie linguale est une technique qui consiste à placer des bagues non pas à l’extérieur, mais plutôt sur la face intérieure des dents. Les bagues sont donc invisibles et sont maintenues en place durant toute la durée du traitement. Cependant, vous devez noter qu’opter pour ce type d’appareils dentaires, c’est payer 4 à 5 fois plus cher qu’une bague classique. De plus, une sensation d’inconfort peut être ressentie au niveau de la langue. Cet appareil dentaire est aussi contre-indiqué lorsque le patient possède de petites dents.
Les bagues en métal
Les bagues en métal sont les bagues traditionnelles qu’on retrouve très rarement chez les adultes à cause de leur côté peu esthétique. En effet, elles sont très visibles et peuvent être gênantes. C’est le type d’appareils dentaires qu’on recommande généralement aux enfants. Cependant, il faut tout de même noter qu’elles font partie des appareils dentaires adulte les plus efficaces, les moins chers avec une durée de traitement relativement courte.
Les gouttières invisibles
Le besoin de confort des patients au cours du traitement a poussé les professionnels à proposer de nouveaux appareils dentaires invisibles comme les gouttières. On en distingue plusieurs types. Elles se présentent comme des coques transparentes en plastique qu’on fabrique à partir d’une prise d’empreintes de la mâchoire du patient.
Elles épousent donc la forme des dents et se portent en journée ou dans la nuit selon les recommandations du médecin. Ce sont des appareils amovibles qui peuvent être enlevés par le patient au moment du repas ou du brossage des dents. Les gouttières sont aussi recommandées en cas de bruxisme.
Quelle durée pour un appareil dentaire ?
Contrairement au détartrage maison, il n’existe pas une durée déterminée pour le port d’un appareil dentaire adulte. Tout dépend du problème ou malformation dentaire que vous souhaitez corriger et du type d’appareil. En général, la durée du traitement pour tous les appareils varie entre 6 mois et 3 ans. Tout dépend donc des améliorations notées par le dentiste au cours des séance de contrôle. Mais en général il faut un long moment d’adaptation.
Appareil dentaire adulte : à combien ?
Les appareils dentaires coûtent en général très chers. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de souscrire à une mutuelle santé, d’autant plus que la sécurité sociale ne les rembourse pas après 16 ans. Les prix peuvent varier également d’une région à une autre. A Paris par exemple, les appareils dentaires sont beaucoup plus chers.
En moyenne, il faut compter 672 euros par semestre. Mais un appareil dentaire adulte peut coûter jusqu’à 2000 euros à Paris. Réservez 120 à 250 euros par semestre pour une bague classique et 1300 à 2000 euros par semestre pour un appareil lingual.
Vivre avec un appareil dentaire : les précautions à prendre
Porter en permanence ou périodiquement un appareil dentaire pour adulte n’est pas une mince affaire. Durant les premiers mois, vous pourriez avoir quelques difficultés à vous adapter et c’est tout à fait normal. Vous pourriez ressentir également de légères douleurs liées au port, mais elles s’estomperont au bout de quelques jours avec des antalgiques.
Outre cela, vous devez avoir à l’idée que porter un appareil dentaire, c’est aussi prendre de nouvelles habitudes d’hygiène dentaire. De ce fait, il est impératif de suivre les conseils donnés par votre dentiste ou votre orthodontiste. Vous devez maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable en oubliant pas le brossage des dents après chaque repas.
Les appareils dentaires tels que les gouttières doivent être aussi nettoyés régulièrement. Par ailleurs, adopter une nouvelle hygiène alimentaire est aussi nécessaire. En effet, certains aliments peuvent endommager votre dispositif. C’est le cas notamment :
- Du pain ;
- Des noix ;
- Des produits sucrés.
Vous devriez surtout éviter de manger des produits sucrés, car le sucre pourrait laisser des tâches brunes au retrait de votre bague. L’utilisation du fil dentaire est aussi l’idéal pour éviter que des aliments se coincent entre les dents.
En définitive, l’appareil dentaire peut être recommandé pour un problème dentaire à tout âge. Quel que soit l’anomalie dont vous souffrez, il existe une panoplie d’appareils dentaires adulte dont vous pouvez disposer sur recommandation de votre dentiste. Que cela soit pour une longue ou courte durée, vous devez avoir à l’idée que le port d’un appareil dentaire adulte rime avec hygiène dentaire accrue.