Pourquoi avez-vous besoin d’une mutuelle dentaire ?

Mutuelle dentaire : les bonnes raisons d'y souscrire

Pour avoir une bonne hygiène dentaire, il est souvent recommandé d’aller chez le dentiste. Cependant, ce conseil devient dur à appliquer lorsqu’on imagine le montant de la facture qui s’ensuivra. Pourtant, il faut bien prendre soin de vos dents. Une solution économique et pratique est celle d’avoir recours aux services d’une mutuelle dentaire. Voici pourquoi vous devez faire ce choix.

Une mutuelle dentaire pour payer les procédures courantes

Les soins dentaires représentent le premier poste de dépenses des Français. Et même avec la sécurité sociale, les frais restants à payer peuvent être élevés parfois. C’est dans ce cadre qu’une mutuelle dentaire peut être d’une aide indéniable. Elle vous aide au remboursement de vos frais dentaires au maximum.

Si vous n’allez que rarement chez le dentiste, opter pour une mutuelle dentaire peut ne pas s’avérer nécessaire. Toutefois, s’ils sont fréquents, il ne faut pas hésiter à avoir recours à une mutuelle dentaire pour être bien remboursé pour ses frais dentaires et autres dépenses de santé. En effet, la mutuelle dentaire prend généralement en charge tout ou partie des frais laissés à votre charge par la sécurité sociale. Ainsi les soins dentaires concernés peuvent porter sur :

  • les examens de contrôle,
  • les radiographies,
  • les nettoyages,
  • les soins préventifs,
  • les obturations,
  • l’arrachage d’une dent,
  • le détartrage.

Soins dentaires remboursés par la mutuelle

Les urgences dentaires peuvent être couvertes par votre mutuelle

Une mutuelle dentaire, ce n’est pas uniquement pour les procédures courantes. Chez le dentiste, les urgences dentaires sont aussi fréquentes. C’est le cas notamment quand vous avez atrocement mal à une dent et que l’extraction semble être la seule solution selon votre dentiste. Cette douleur aiguë et inconfortable peut s’accompagner aussi de symptômes comme une fièvre, un gonflement de la mâchoire, des rougeurs. Il est préférable que vous optiez pour cette solution sans réfléchir, plutôt que de penser au budget familial que vous allez sacrifier.

En plus d’aider pour les risques qui peuvent suivre un implant dentaire, votre mutuelle permet de payer tout ou partie des urgences dentaires après remboursement de la sécurité sociale. Elle intervient aussi pour d’autres urgences comme une dent cassée ou un plombage perdu ou les traitements de canal.

Elle peut aider à couvrir le coût des appareils dentaires

Parfois les soins réguliers chez le dentiste peuvent se solder par la nécessité de poser un appareil dentaire. Et ce n’est pas sans connaître leur prix exorbitant. Pour un traitement orthodontique pour un enfant de moins de 16 ans par exemple, la sécurité sociale ne prend en charge que 193,50 euros par semestre, alors que les frais de traitement sont évalués entre 600 et 900 euros par semestre.

Au-delà de 16 ans, les soins relatifs à l’orthodontie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Dans ce cas, il est nécessaire pour vous de trouver une autre solution de remboursement telle qu’une bonne mutuelle dentaire.

À cet effet, il faut rappeler que toutes les mutuelles ne proposent pas un remboursement pour des soins orthodontiques aux plus de 16 ans. Vous devez donc bien choisir cette mutuelle santé en priorisant celle qui répond à vos besoins. La majorité des mutuelles qui le font proposent des forfaits de remboursement.

Trouvez un dentiste dans votre région qui accepte votre régime de mutuelle

Il existe en France près de 450 cabinets mutualistes qui proposent des soins dentaires à des tarifs conventionnés. Ces derniers ne prennent donc pas en compte les dépassements d’honoraires.

Le principe consiste pour un centre mutualiste dentaire à être agréé par une ou plusieurs mutuelles. Les tarifs sont donc déjà préfixés entre la mutuelle et le dentiste, quitte à la mutuelle de rembourser le professionnel. Mais ce n’est pas tout. Le dentiste mutualiste doit s’engager à respecter la qualité des soins et les règles de déontologie.

Avant de choisir votre dentiste, vous devez vous assurer qu’il accepte votre régime de mutuelle pour plusieurs raisons.

Premièrement, vous avez la garantie de bénéficier de soins dentaires de qualité à des tarifs bien définis et raisonnables. Deuxièmement, une mutuelle pourra aussi vous proposer les services d’un dentiste si vous peinez à en trouver un qui réponde à vos besoins. Troisièmement, aller chez un dentiste qui accepte votre régime de mutuelle vous fait profiter d’autres petits avantages comme la dispense des avances pour les soins courants. Autant de raisons pour lesquelles vous devez comparer les offres ou demander un devis avant de choisir.

Mutuelle santé ; soins dentaires

Obtenez une mutuelle dentaire par l’intermédiaire de votre employeur

Obtenir une mutuelle dentaire par l’intermédiaire de son employeur est aujourd’hui possible. Cette possibilité a été instituée par la loi de la sécurité de l’emploi qui impose à toute entreprise de doter ses salariés d’une couverture de frais de santé en complément des garanties de prévoyance déjà mises en place. Selon cette loi, les employeurs doivent financer la complémentaire au moins à hauteur de 50 % de la cotisation.

Il s’agit d’une couverture collective. Autrement dit, elle vaut pour tous les salariés qu’ils soient soumis à un CDD, un CDI ou qu’ils soient simplement apprentis. Elle prend en charge les soins dentaires à hauteur de 125 % du tarif de convention de la sécurité sociale. Toutefois, l’employeur a le choix de financer la mutuelle au-delà du pourcentage fixé. On parle ici de mutuelle obligatoire.

La mutuelle obligatoire se présente donc comme une autre solution de bénéficier de soins dentaires de qualité sans se ruiner. Cependant, selon les cas, certains employés peuvent opter pour une dispense de la mutuelle obligatoire dans le cas où ils appartiendraient déjà à une autre mutuelle.

On peut ainsi conclure qu’une mutuelle dentaire a pour principal objectif de vous soulager des frais importants qu’engendrent des soins dentaires réguliers. Elle couvre les frais liés aux soins courants, aux appareils dentaires et même aux soins dentaires urgents. Pour trouver une bonne mutuelle, vous pouvez adhérer à une mutuelle obligatoire dans le cadre de votre emploi ou opter pour un dentiste qui accepte votre régime de mutuelle.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *