Douleur à la cheville qui remonte dans la jambe au repos : que cache vraiment ce signe ?

Douleur à la cheville qui remonte dans la jambe au repos : que cache vraiment ce signe ?

Vous ressentez une douleur à la cheville qui s’étend dans votre jambe, même au repos ? C’est un symptôme qui mérite effectivement toute votre attention. En effet, loin d’être un simple inconfort, cette douleur peut impacter considérablement votre qualité de vie et signaler des problèmes de santé importants. Que ce soit à la suite d’une blessure, d’une condition médicale ou d’un trouble circulatoire, comprendre les multiples facettes de ce phénomène est essentiel pour mieux le gérer.

Une douleur d’origine neurologique ?

Lorsqu’une douleur irradie le long d’un membre, l’une des causes les plus courantes est l’atteinte d’un nerf. Plusieurs affections peuvent expliquer ce type de douleur. Tout d’abord, la sciatique résulte d’une compression ou irritation du nerf sciatique généralement au niveau des vertèbres lombaires. La douleur se propage alors le long de la jambe, parfois jusqu’au pied et à la cheville. Certains patients ressentent une brûlure, un engourdissement ou un élancement au bas de la jambe et dans la cheville. Et bien évidemment, la sciatique peut même persister au repos.

Une autre cause de votre douleur à la cheville qui remonte dans la jambe au repos est la cruralgie. Touchant le nerf fémoral, cette maladie provoque une douleur sur le devant de la cuisse qui descend vers le genou et parfois plus bas dans la région de la cheville.

L’atteinte du nerf tibial postérieur est aussi à suspecter. On parle de syndrome du tunnel tarsien lorsque ce nerf situé au niveau de la cheville elle-même est comprimé dans un passage étroit du tunnel tarsien. Cela provoque des douleurs, des brûlures ou des engourdissements dans la cheville et la plante du pied. Ces douleurs donnent l’impression de remonter légèrement le long du mollet, surtout la nuit ou au repos.

Une douleur d’origine neurologique ?

Enfin, particulièrement chez les personnes diabétiques ou souffrant d’autres affections métaboliques ou toxiques, les traumatismes aux nerfs périphériques seraient aussi responsables de ce souci de santé. Ceux-ci entraînent des brûlures et picotements au repos, y compris dans les pieds, les chevilles et les jambes.

Un problème lié à la circulation sanguine ?

Des troubles liés aux vaisseaux sanguins peuvent aussi causer des douleurs dans la jambe et la cheville au repos. Par exemple, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une cause classique des douleurs à la marche qui cèdent au repos. Toutefois, dans les stades avancés de la maladie, ces douleurs deviennent souvent permanentes, même au repos, à cause du manque d’oxygénation des tissus.

Plus rarement, une thrombose veineuse profonde peut dans certains cas s’accompagner de douleurs pouvant être ressenties jusqu’à la cheville, et ce, même sans activité. Il s’agit là d’une urgence médicale.

Douleur à la cheville qui remonte dans la jambe au repos : autres causes potentielles

Si les causes nerveuses et vasculaires sont souvent évoquées pour les douleurs irradiant vers la jambe au repos, d’autres facteurs peuvent être impliqués. Parmi eux, on trouve :

  • une inflammation : des affections comme la goutte causée par un dépôt de cristaux d’acide urique ou la polyarthrite rhumatoïde génèrent également une douleur si vive qu’elle semble diffuser dans la jambe, même au repos ;
  • une infection articulaire : l’arthrite septique ou des infections des tissus mous telles que la cellulite sont également des sources potentielles de douleur intense et persistante au repos. Dans ces cas, la douleur est souvent accompagnée de rougeur, de chaleur et de fièvre ;
  • des compressions musculaires ou des syndromes douloureux régionaux : ce sont des causes moins fréquentes de ce type de douleur.

Articles similaires :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *