Écologie : comment réduire l’impact des produits bébé ?

Moins impacter l'environnement avec les produits pour bébé

En bon parent, tout géniteur ou tuteur est appelé à trouver des produits de soins adaptés à son nouveau-né. Cependant, il se doit également de préserver l’environnement dans lequel vivra son enfant des années. Pour ce faire, le parent écoresponsable doit, lors de l’achat des produits pour son enfant, trouver des articles qui n’auront pas d’impact négatif sur le cadre de vie, tout en garantissant la croissance et l’épanouissement du bébé. Voici alors nos recommandations pour prendre soin de votre enfant sans polluer l’environnement.

Optez pour les couches lavables ou biodégradables

Dans les préparatifs de l’arrivée d’un nouveau-né, certains produits sont à acheter à l’avance. Parmi ceux-ci, il y a les couches qui seront portées par le bébé les premiers mois de son existence, ce qui constitue une énorme dépense. Alors, pour assumer ce rôle sans impacter l’environnement, vous avez le choix entre les couches lavables et les couches biodégradables.

Les couches lavables

Cette première catégorie de couche est écologique, car elle réduit la production de déchets en quantité. Une unité de couches lavables peut être utilisée sur deux semaines au moins avant d’être inutilisable. En plus d’être respectueuse de l’environnement, elle est économique en vous épargnant des achats intempestifs. Mais si vous n’avez pas le temps de procéder régulièrement au lavage de couche, il existe une autre alternative responsable.

Les couches biodégradables sans produits chimiques

Contrairement à une couche lavable, une couche biodégradable est à usage unique. Son côté écologique ressort lorsqu’il est reconnu qu’elle peut se décomposer au bout de 50 ans contre des centaines d’années chez les couches classiques. Saines et sans pesticides ou composants nuisibles, les couches biodégradables comme vous pouvez en trouver chez Little Big Change protègent non seulement votre enfant, mais aussi l’environnement dans lequel il vivra. Dans le choix de ses produits pour bébé, il faut privilégier donc les couches biodégradables sans composants chimiques tels que :

  • chlore,
  • latex,
  • parabène,
  • glyphosate,
  • allergène,
  • polyéthylène glycol,
  • plastique…

Les couches bébés biodégradables sans produits chimiques

Faites intelligemment vos achats

Pour mieux assurer votre rôle de parent afin que votre bébé grandisse bien, il est d’une grande importance de savoir consommer intelligemment. Cela signifie que vos achats en matière de produit pour consommation doivent refléter la bonne qualité d’une part, et contribuer d’autre part à la protection de l’environnement.

Encouragez les entreprises menant des démarches écologiques

La problématique du réchauffement climatique devenant de plus en plus préoccupante, certaines entreprises (supermarché, grandes surfaces commerciales ou points de vente…) ont fait le choix de travailler en limitant leur impact sur l’environnement. Alors, il serait bien de privilégier ces entreprises qui se démarquent en prônant des mesures protectrices de l’environnement. C’est un geste de soutien à leurs égards afin qu’elles continuent dans cette lancée.

Choisissez des articles conçus naturellement

De même dans le choix des produits de consommation pour votre bébé, privilégiez les produits naturels. Par exemple, pour l’achat des vêtements, optez pour le coton biologique. Cultivé sans pesticides ni produits nocifs, ce matériau est biodégradable et protège la peau de votre bébé. Si possible, trouvez les vêtements avec peu de transformations industrielles.

En outre, les produits cosmétiques doivent être choisis avec soins. Dans cette optique, vous allez privilégier beaucoup plus les savons, huiles ou pommades naturels. Pour vous assurer de leurs compositions, vous pouvez lire les fiches-produits et poser vos préoccupations aux fournisseurs sur place avant de procéder au paiement.

Évitez les jouets en plastique

Toujours dans une démarche écologique, les objets en plastique sont à éviter. Pour les enfants, les jouets sont des objets de divertissement indispensables. En tant que parent écoresponsable, vous devez prioriser les jouets en bois et limiter aussi l’achat ou l’entrée des jouets pour ne pas vous encombrer. Avec de simples objets, vous pouvez créer des jeux à votre enfant pour le divertir en toute sécurité. Par exemple, les DIY et les jeux évolutifs aideront l’enfant dans son apprentissage.

Faites le recyclage chez vous pour offrir une deuxième vie aux objets inutiles

À part votre attention, prendre soin de votre bébé revient aussi à acheter bon nombre de produits, vêtements, jouets, appareils et autres. Aussi indispensables que ces achats soient, l’usage de certains objets est à courte durée. C’est le cas des vêtements de bas-âge que le bébé ne peut plus porter après 3 ans, mais aussi des biberons, jouets, assiettes et autres objets de puériculture. Pour ne pas les jeter directement et augmenter le nombre de déchets dans la nature, vous avez la possibilité de leur donner une deuxième vie.

Premièrement, vous pouvez reconvertir ces objets dans un autre rôle. C’est le cas des boîtes de lait qui peuvent servir de boîtes de rangement pour de petits trucs. Les anciens vêtements peuvent être conservés pour l’arrivée d’un prochain enfant. Quant aux jouets que votre enfant n’utilise plus, vous pouvez les offrir à une nouvelle maman.

En deuxième approche, ces objets recyclés peuvent être revendus sur les plateformes, les marchés d’occasions ou dans les magasins spécialisés dans la vente des accessoires de seconde main. Dans ces différents lieux, on retrouve des parents désirant acheter ou revendre des vêtements, jouets et accessoire pour enfants. Dans l’un ou l’autre des cas, vous contribuez efficacement à la réduction des déchets qu’engendre la croissance de votre enfant.

Adoptez un régime alimentaire sain

Être nouveau parent, c’est aussi changer de mode de vie pour assurer le mieux possible le développement de son enfant. Dans le lot des responsabilités, l’alimentation est un domaine crucial. En premier lieu, l’allaitement est le mode d’alimentation à prioriser en raison de ses nombreux bienfaits et de son packaging 100 % naturel. À ce niveau, il vous faut un régime alimentaire sain pour fournir de meilleurs nutriments à l’enfant. Mais vous ne pouvez allaiter votre bébé tout le temps jusqu’à ce qu’il grandisse. Ainsi, lorsque l’allaitement est impossible, il faut prendre la peine de sélectionner des laits à composants naturels.

Dès que le moment de commencer à manger viendra, vous devez prendre en charge la préparation vous-même. Plus précisément, vous devrez concocter à votre bout de chou des purées de légumes, des soupes ou compotes de saison en quantité, et les conserver en petites portions dans des contenants adaptés. Pour ce faire, privilégiez les légumes frais et locaux, des ingrédients naturels et non industriels. Ceci est une excellente alternative naturelle aux petits pots industriels et menus cuisine pour bébé disposés en plastique. En le faisant vous-même, vous avez la maîtrise du contenu de l’assiette de votre enfant et vous contribuez à la promotion des produits naturels. En ce qui concerne la boisson, la bouteille isotherme est un incontournable.

Investissez dans les appareils électroménagers à basse consommation

Il est d’une grande évidence que l’arrivée d’un nouveau-né augmente les travaux ménagers. Ainsi, vous avez plus de lessive, de vaisselle et de nettoyage quotidiens à faire. Ces différentes tâches font appel à l’usage de l’eau et de l’énergie grâce à des appareils électroménagers. Dans une démarche de réduction d’impact environnemental, il serait plus responsable d’investir dans les appareils à faible consommation.

Vous devez donc acheter une machine à laver, un lave-vaisselle, des appareils de chauffage et de cuisine consommant moins d’énergie. Dans ces procédés, l’eau est utilisée en grande quantité pour nettoyer. Pour lutter contre la pollution, utilisez plutôt les produits non polluants. En outre, il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent de se débarrasser des bactéries de façon efficace. En optant pour ceux-ci, vous dites adieu aux produits ménagers toxiques en réduisant par la même occasion vos dépenses quotidiennes en la matière.

Choisir une écolo-crèche

Pour un parent qui ira au boulot tous les jours, il faut déposer son enfant dans une crèche et passer le chercher à la descente. Si vous êtes dans cette situation, il conviendrait de choisir une écolo-crèche qui représente un label adoptant une démarche écologique en réduisant dans ses actions l’impact environnemental. Dans ce type de garderie, ce sont des repas de saison aux produits locaux qui sont servis aux enfants dans des assiettes lavables. Le nettoyage et l’entretien se font avec des produits non chimiques et des matériaux durables. Cependant, il existe de nos jours peu de crèches ayant ce label, ce qui oblige à faire de grandes recherches pour en trouver une dans votre zone de résidence.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *